SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Cécile Kyenge: de l’ophtalmologie à la politique

Par Téclaire Ngo Nyeck - 14/05/2013

Originaire de la RDC, elle est la première femme noire nommée au sein d’un gouvernement italien, elle s’occupera du ministère en charge de l’Intégration dans ce pays

 

Née en République démocratique du Congo en 1964, Cécile Kyenge quitte son pays à l’âge de 19 pour l’Italie où elle poursuit ses études supérieures. Elle passe un diplôme universitaire italien de médecine en chirurgie, à l’université catholique du Sacré-Cœur, avant de se spécialiser en ophtalmologie, à l’université de Modène et de Reggio d’Emilie. Ce qui lui permet ensuite de devenir ophtalmologiste. Mais elle désillusionne très vite car il lui est impossible dans ce pays particulièrement raciste d’exercer comme elle l’entend son métier. N’ayant pas de nationalité italienne bien que mariée à un natif de ce pays avec qui elle a fondé une famille, elle ne peut opérer ses patients. Dans le pays de Giorgio Napolitano l’acquisition et l’attribution de la nationalité se fait par le droit du sang. Révoltée, elle se lance dans la politique et son désir c’est de faire bouger les choses dans ce pays. D’où le début de son combat. Mettant son expérience d'immigrée au service de son action elle devient en 2004 député du parti démocrate, sous l’étiquette de démocrate de gauche. Dès son introduction à l’Assemblée nationale, elle prépare un dossier sur «le racisme institutionnel» en Italie. Parallèlement, elle se bat «contre la violence sexiste, raciste, homophobe et de toute autre nature» dans un pays où les clichés machistes ont la peau dure. Cinq ans plus tard elle est élue au conseil provincial de Modène.

 


© afriqueredaction.com
Cécile Kyenge Kashetu, première femme noire nommée ministre en Italie
Samedi 27 avril dernier, ses trente années de vie en sol italienne ont été récompensées. Elle est élue ministre de l’Intégration dans le gouvernement d'Enrico Letta. «C’est un pas décisif pour changer concrètement l’Italie», a déclaré Cécile Kyenge Kashetu, à la suite de sa nomination le 27 avril dernier. Dès son élection, Cécile Kyenge la première ministre noire en Italie, native de la RDC, dévoile son premier chantier. Remplacer le droit du sang par le droit de sol se révèle être son combat majeur. «Un enfant, fils d’immigrés, qui est né ici et se forme ici, doit être un citoyen italien», a-t-elle mis en exergue durant sa campagne pour les élections législatives. Elle prévoit, par ailleurs, de lutter contre «le racisme institutionnel». Pour ce faire, elle appelle de ses vœux l’abrogation du délit d’immigration clandestine et souhaite rendre le marché du travail italien plus accessible aux étrangers. Elle reconnait tout de même que la tâche ne lui sera pas facile. «Je rencontrerai probablement des résistances, nous devrons beaucoup travailler pour y arriver», a-t-elle ajouté.


En République démocratique du Congo, son pays d’origine, c’est l’effervescence. Dans les réseaux sociaux à l’instar de facebook, on retrouve plusieurs messages de félicitation quant à sa nomination. C’est le cas de Nathalie Alphonsine, que rapporte le site internet lecongolais.cd. «C’est cool. Une congolaise d’origine chez les Italiens. Même si Obama défend les intérêts des Américains mais les Kényans se réjouissent quand même comme nous Congolais devrions aussi faire. Moi je suis contente en tout cas. Au moins ces Blancs qui pensent que les Africains sont stupides changeront d’avis. Bonne chance à notre sœur», commente-t-elle. Âgée de 49 ans Cécile Kyenge Kashetu, devient la deuxième vedette noire d’Italie après le footballeur Mario Balotelli.

 

 
MOTS CLES :  Cécile Kyenge Kashetu   Ministre   Italie   Rdc   Ophtalmologiste 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bravo et Félicitations

Par GUIATH

17/05/2013 00:11

Je suis Centrafricain et suis vraiment fier de votre nomination . Vous faites la fierté de notre beau continent . Je vous beaucoup de courage et d'abnégation , encore bravo .

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués