SOCIéTé  |    

Des ex-soldats centrafricains abattus au Cameroun

Par Peter Kum - Cameroon-Info.Net - 13/05/2013

Ils se sont spécialisés dans le trafic des armes à feu et des exactions entre le Cameroun et la RCA

 

La brigade de Mbai-mboum dans le département du Mayo-Rey au Cameroun peut déjà souffler après avoir réussi une embuscade tendue contre des ex soldats centrafricains qui semaient la terreur entre le Cameroun et la RCA. Apres le putsch qui a renversé François Bozizé, certains de ses soldats s’étaient réfugiés dans les villes camerounaises frontalières avec la RCA, surtout la localité de Mbai-mboum, qui est à un jet de pierre de la frontière nord-ouest de la Centrafrique.

 


Une brigade anti-coupeurs de route au Cameroun
Oulbai Disco et Franklin connus comme des auxiliaires de l’armée centrafricaine étaient réfugiés à Mbai-mboum et comme tous leurs autres compatriotes, ils ont été accueillis dans cette partie du Cameroun. Ces derniers selon les renseignements avaient enterrés des armes dans un village centrafricain non loin de la frontière. De temps à autre ils déterraient les armes pour leurs différentes opérations; vente et parfois les utilisaient pour couper les axes routiers entre les deux pays.

Le dimanche 5 mai 2013, ces deux soldats revenaient d’une opération de la Centrafrique qui s’est mal déroulée. Ils ont été repoussés par l’actuelle armée centrafricaine (Séléka) après un échange de coups de feu. En fuite vers le Cameroun où les coups de feu continuaient à inquiéter la population, ces derniers ont été abattus sur le pont Mbéré qui sépare les deux pays. La gendarmerie de Mbai-boum qui avait tendu l’embuscade a retrouvé 288 munitions, deux chargeurs d’armes bien garnis et deux armes de guerre.

 

 
MOTS CLES :  Morts   Séléka   Cameroun   Ex-soldats 

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Amusant !

Par Gwenn

13/05/2013 21:30

Je reconnais là notre texte sur LNC (LA NOUVELLE CENTRAFRIQUE). Car c'est notre correctrice qui a réécrit l'info, car l'original était très mal écrit.
Du coup vous avez fait du copier coller sans le dire.
Franchement, ça vous coûte quoi de dire que ça venait de LNC ?
Vous nous détestez à ce point là ?

BONNE SUITE
Gwenn
LA NOUVELLE CENTRAFRIQUE
http://www.lanouvellecentrafrique.info/

Oh pardon, vous connaissez déjà l'adresse

Et riend n'est dit sur les marchandises et les vehicules des particuliers voles par les Seleka qui prennent la direction du Tchad

Par Anti-razzia

14/05/2013 00:53

Merci pour les informations mais que dites ces journaux corncernant les Seleka qui volent les voitures et marchandises de la frontiere de"Garam boulai et prennent la direction du Tchad et Soudan?? Depuis un certain temps, des vehicules, des marchandises, ne peuvent traverser Garam boulai pour arrive a Bangui. Il y a des coupeurs de route Seleka de Garam Boulai du cote Centrafricain qui arrachent tout!! a Bouar pareil jusqu a Boali. Jusque la rien n'est fait!!aucune intention des autorites d'organiser des escortes pour aider a empecher ce desastre!!!!

@ Anti-razzia

Par Nomzamo

14/05/2013 09:11

Rien n'est fait parce que les "autorités" sont elles mêmes des malfrats, des complices de ces malfrats. Les séléka n'ont pas fini de se faire rémunérer sur la bête centrafricaine. La guerre ça se finance mais comme les caisses des marionnettistes sont vides, les assaillants se servent auprès des populations de préférence chrétiennes et animistes.

Finalement, quel est le rôle du gouvernement fantoche de ce tiangaye?
C'est plus facile de "gagner" la guerre par procuration de la france mais c'est très difficile de mettre de l'ordre.

Au lieu de sécuriser le pays en priorité les zones économiques pour faciliter les rentrées fiscales, ce tiangaye est content de faire la tournée internationale sans un état de lieu des dégâts de ses alliés séléka.

Pour occuper un pays et piller ses richesses (voir la Côte d'Ivoire), il y a rien de mieux que de mettre au pouvoir des incompétents.
Pendant que nous écrivons combien de richesses centrafricaines (bois, diamants, or, uranium etc..) qui ont pris des destinations inconnues?

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués