FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

5 habitudes du quotidien à perdre absolument!

Par Célia d'ALMEIDA avec Elle Magazine - 10/05/2013

La vie active et particulièrement citadine nous imppse un rythme de plus en plus effrené. Mais prendre soin de soi est indispensable, justement pour tenir la cadence

 

Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qui est bon pour nous ! Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire… Alors voici la liste de quelques habitudes néfastes à votre santé?

Le sommeil est l’un des ingrédients fondamentaux du bien-être. Il permet le bon fonctionnement de nos capacités physiques et mentales, mais contribue aussi à la régulation de notre poids. Lorsqu’on manque de sommeil, on se dirige plus facilement vers des aliments caloriques et gras, même lorsqu’on n’a pas faim ! Mais cette recherche d’énergie rapide n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le corps… Faites donc de votre mieux pour obtenir vos 8 heures de sommeil. Quelques mesures simples peuvent vous aider à trouver un sommeil de meilleure qualité. Évitez la caféine après 16 heures, car votre corps a besoin d’au moins six heures pour l’éliminer. Pratiquez une activité physique régulière, qui vous permettra de vous endormir plus facilement. Prenez de la distance avec votre ordinateur et votre smartphone le soir, vous limitez ainsi les stimulations visuelles qui vont garder votre cerveau en alerte…

 


© lci.tf1.fr
Un homme mange son sandwich devant son ordinateur
Sauter le petit déjeuner, ce n'est pas bon du tout! Ce repas est celui qui va donner à votre métabolisme le premier élan de la journée. En prenant un bon petit déjeuner, vous avez moins faim au cours de la journée et vous évitez ainsi le grignotage. Au lieu de courir or de la maison avec un bout de pain entre les lèvres, levez-vous quelques minutes plus tôt afin de préparer un petit déjeuner équilibré. Des protéines, des fibres, des vitamines. Tout cela contribuera à vous sentir rassasié jusqu’au prochain repas.

Manger des portions trop importantes n'est pas bon non plus pour votre santé! Les aliments sont souvent emballés d’une façon qui invite à trop manger. La plupart du temps, les portions proposées ne constituent pas un repas, mais deux! Vous pourriez avoir besoin de redéfinir la portion dont vous avez besoin pour votre déjeuner, afin de vous limiter à une quantité saine et qui comblera votre faim et vos besoins, sans excès. Une première chose à faire: mangez lentement, de sorte à ce que vous puissiez être à l’écoute de vos sensations. Ne vous forcez pas à terminer votre plat si vous n’avez plus faim. La sensation de satiété peut survenir rapidement, mais elle peut aussi prendre son temps: avant de vous resservir, attendez quelques minutes pour voir s’il s’agit de gourmandise ou d’un vrai signal de faim.

Et surtout, ne mangez pas devant l’ordinateur ou la télévision! Si vous grignotez tout en faisant autre chose, il y a fort à parier que vous aurez terminé votre paquet de biscuits sans même vous en être rendu compte. Environ 86% des gens avouent grignoter en faisant autre chose, comme regarder la télé ou traîner sur l’ordinateur. Ce genre de conduite est la base de bien des problèmes de poids, car votre cerveau, en se concentrant sur une autre action, n’est plus capable de vous prévenir que vous mangez sans faim ! Alors, au moment du repas, prenez une vraie pause. N’hésitez pas à déjouer l’ennui en vous occupant, plutôt que de prendre le réflexe de manger…

Ce qui n’est pas bon pour votre santé ? Consommer les caloriques liquides sans s’en rendre compte. En effet, sodas, jus de fruits, thés à la queue leu leu… Vous les voyez comme de simples boissons mais certains contiennent autant de calories qu’un vrai repas ! Et comme la plupart contiennent des tonnes de sucre, ils entretiennent votre faim tout au long de la journée… Il faut boire intelligemment. Ayez une bouteille d’eau avec vous en permanence. Vous l’aurez ainsi toujours sous la main pour combler une petite soif. Ne vous privez pas des boissons que vous adorez mais limitez-en simplement la consommation à des moments plus exceptionnels. Il existe également des boissons sans sucres ajoutés ou plus naturelles, qui sont riches en goût et plus allégées en calories, pensez-y ! Le mieux, bien entendu, c’est encore de presser un fruit!

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués