SOCIéTé  |    

Douala: la menace des camionneurs camerounais

Par journaldebangui.com - APA - 07/05/2013

Si leur sécurité n’est plus assurée, ils ne se desserviront plus la Centrafrique jusqu’à ce que l’ordre soit rétabli

 

Des camionneurs camerounais qui avaient déjà observé un arrêt de travail pendant le week-end pour protester contre l’assassinat d’un des leurs par des éléments de la nouvelle armée centrafricaine, ont suspendu la desserte de la Centrafrique lundi au cours d’une réunion de crise à Douala. «Si notre sécurité n'est pas assurée et que toute la lumière n'est pas faite suite à l'assassinat de l'un de nos collègues, nous allons suspendre jusqu'à une durée indéterminée le ravitaillement de la Centrafrique», ont-ils souligné.

 


© cap
Les camionneurs à une aire de repos
Bien que les autorités centrafricaines aient condamné cet assassinat, «nous exigeons toute la lumière sur cette affaire et toutes les garanties de sécurité, car rien n'indique que ces bavures ne vont pas se répéter». Dépourvue d'une façade maritime, la plupart des marchandises en direction ou en provenance de la Centrafrique passent par le port de Douala, au Cameroun.

D'après des sources concordantes, le camionneur camerounais assassiné était en stationnement à la sortie nord de Bangui,au PK 13, à la suite d'une panne, quand un véhicule transportant des éléments du Séléka, les ex-rebelles arrivés au pouvoir par les armes il y a deux mois, a heurté une roue posée à côté de son camion. Après avoir rançonné une somme de 50 000 FCFA au camionneur, un des éléments de la patrouille lui a logé quatre balles dans la tête, avant de prendre la clé des champs.

Le vendredi 3 mai, des éléments de la Séléka ont été arrêté par la police centrafricaine. L’annonce a été faite ce dimanche dans un communiqué lu à la radio nationale, par Henri Wanzet Linguissara, le directeur général de la police.Les enquêtes en cours permettront peut-être de connaître toute la vérité sur cette affaire qui risque de mettre à mal le commerce transfrontalier entre les deux pays voisins.

 

 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Alerte!!! Douala-Bangui

Par Razzia Centro Seleka complice

08/05/2013 14:16

Un certain centrafricain repondant au nom de Cedric, se trouverait a la frontiere Cameroun-RCA vers garam boulai et Bouar pour indexer les marchandises des paisibles centrafricains aux Selakas pour qu'ils puissant en saisir et lui en donner sa part du butin!! aux dernieres informations il loue un hotel ou motel a la frontriere son seul souci c'est d'arracher au centrafricains leur vehicules et marchandises au nom des Seleka!! faites relayer ces informations aux autorites camerounaises et centrafricaines.

vite reagi pour ces bandits pour le camerounais,les morts centrafricains les auteurs sont pas inquiétes donc ,pas de volonté du pouvoir dans ce sens ,cest clair. Faut comprendre maintenat

Par Linstit

08/05/2013 15:22

Je suis outré par la manipulation de la justice à des fins grossières politiques. Et cela sous le gouvernement tchangai pretendu juriste. Cette justice politique le peuple n’en veut plus. On veut une justice non partisane. Vous etes ridicules dans ce gouvernement ,vous et vos tisonniers ndouba et sandy si on comprend bien. Vous devez donner l’exemple du souci de justice,d’égalité d’abord avant de distraire le monde avec le nom de Bozizé comme l’ a si bien dit quelqu ‘un comme si Ndouba était dressé comme un chien à aboyer à chaque prononciation du nom de Bozizé. Donnez l’exemple car hier,j’ai ,écouté la radiondekeluka qu’on écoute à travers le monde entier,l’histoire d’un boucher centrafricain agonisant pour etre victime c’est clair de son fournisseur en bœufs de confession musulmane mettant derrière lui ses frères seleka lui exigeant 1 rançon de 800000 et quelque mille cfa et emprisonné dans un service d’Etat lui suggérant de vendre sa maison pourhonorer cela,or la maison à son père et même si c’était à lui,quelle est ce comportement qui se multiplie dans le pays par ce système de justicier en dehors de la justice,on n’entend pas le ministre de la justice ni le président ni aucun membre du gouvernement et encore moins ces faux culs du Cnt censé représentés ce peuple. On appelle cela non assistance à personne en danger en plus du racket et sequestration. Vous ces politicards,vous avez entendu les confessions douleureuses et de détresse de la famille de ce boucher,j’ai entendu certainement comme vous,mais où etes vous ?
Où est la justice dans ce pays,seleka se subtitue à la justice,une justice de délation comme le ministre lui-même en donne crédit accusant tous ceux que ndouba et son sosie sandy qu’on lit le nom partout. Vous parlez au nom de quelle justice quan vous permettrez et fermez les yeux sur certains qui tuent froidement des paisibles centrafricains ? Un boucher fournisseur qui se voit pousser les ailes par la venue des selekas. Quand beaucoup nous disent que beaucoup de selekas travaillent les vices avec leurs proches musulmans installés à Bangui ;allons nous continuer à faire l’aveugle Mr gabirault ? Beaucoup de musulmans tchadiens car ils ont bien une patrie avant d’échouer à bangui,on es connait et leurs différentes origines. Les habitants des quartiers où ils ont investi comme fatima , catin ou boing vivent comme sous occupation et ne peuvent s’exprimer librement sous peine de recevoir une balle ou autres sauvageries.
Mr le ministre de l’injustice,comment appelez vous cela vous et vos sandy ces genres d’actes en jargon juridique des pays civilisé que vous ne qualifiez pas dans votre nouvelle centrafrique,pays de non droit ? La menace permanente des selekas,les meutres ,agressions ,vols, et séquestration arbitraire comme le cas de ce boucher n’interpellent aucunement Mr le ministre de l’injustice,ni celui qui se dit president et encore moins tiangaye et boli goumba qui se disent homme de droit ? On vit dans quel monde ? Pour un cammionneur,on entend un écho venu de vous,parce que vous existez ? Le sort des centrafricains massacrez comme leur frères camerounais n’en vaut pas la peine car il n’ont pas un Etat comme les camerounais pour demander des comptes ? vous avez pu identifiez selon j’espère vrai car vous et le mensonge pour la communicationj de votre image qui meme un kacher ne le nettoyera pas.
Avec tout cela,un président trouve comme solution de dire au peuple de prier. Les choses vont tomber du ciel. Attendez,ce monsieur est sénile,idiot ou cynique ou les 3 à la fois ? Vous vous foutez de la gueule de ce peuple pris en otage par vos gens et ceux de vos appuis extérieurs . La situation centrafricaine nécessite des gens intelligents qui réfléchissent,la question n’est pas une prièr e mais une organisation efficace rendre aux centrafricains leur liberté d’avant. Vous ne faites rien,vous laissez vos sanguinaires parachever vos plans d’élimination systématique des chrétiens. Vous y parvenez en étant les bras invisibles de seleka. C’est cela la Vérité. Vous etes chef des armées et premier magistrat ,le poste présidentiel que vous enviez vous positionne en ces termes,vous y etes,assumez. Par cela vous etes triplement responsable penalement de tout ce qui est fait, en plus du fait de votre rebellion et actions à travers tout le pays. Et forcement Mr Déby, car tout cela ne serait pas arrivé en sans son soutien discret et celui très actif qui vous a ouvert la porte de bangui pour les degats qu’on connait. Plus d’un mois après,Vous et vos hommes ;vous continuez à tuer gratuitement le peuple qui n’est meme pas impliqué dans vos combats lmais simplement parce ils ne sont pas musulmans .Les centrafricains passeront outre l’Etat centrafricain pour vous trainer à la haye. Vous et tous les atres.Faites nous confiance, c’est cela la vérité. Un pardon, ce mot qui pousse dans votre bouche ces dernierss temps,personne ne vous croit ; ce sont les phrases du bout des levres,destinées à paraitre mais que se passe-t-il s les quartiers :tueriies par ci,vol par là,intimidation là .
Aujourd’hui il est de la manipulation d’imposer des selekas à faire témoigner des seleka en bonnes personnes et actions. Demandez aux gens qui souffrent de leurs exactions en ville et arriere pays ,ils vous diront quels barbares c’est. La communication des sadiques,vous savez ;Personne n’est dupe de ces morceau choisis.
Mr gabirault,vous faites partie de ces politiciens à compromissions pour positinnement ou la bouffe comme le hitler du temps modern ndouba dont le but atteint devient aphone et se goinfredu sang centrafricain. S’il n’avait pas les curés et certains courageux journalistes,ndouba et djotodia nous diraient meme que les gens subissant les exactions déliraient.
Quelqu’un osait meme dire que ce qui se passe ce sont des dégats colatéraux de rebellion comprennent-ils ces mots ? Et savent-ils ce que veut dire exactions etc ??? Degats colateraux c’est justement le harcelement que la Faca était l’objet dans une zone de retranchement des ex milices de patassé à paou et que ndouba voudrait que ça soit des saints,alors que ce meme Ndouba et ses complices sont à l’origine de la disparitions 35 jeunes officiers en service alors comme d’habitude ils lançaient un guet apens contre gaikoisset qui les delogeait alors que cette fois il n’ y allait pas. Alors ces 35 tués sciemment,mr le ministre de l’injustice selon votre définition claironné,cela s’appelle comment ? C’était de jeunes de toutes les regions de centrafrique que vos seleka martyrisent encore. Y a t-ils de bons assassins et de mauvais assassins ?
N’en déplaise au frère gabirault,les compromissions amènent à ce que notre pays vit aujourd’hui. Il n’ y a pas à prendre des gants pour dire ce qui se passe réellement chez nous,ce sont bien des musulmans qui abusent d’une situation.Des musulmans tchadiens en tete et qui prennent cela comme une nouvelle ethnie alors que les histoires internes de la RCA ne les regardent pas. Ils ont été travaillé par déby depuis à travers leurs différents diplomates d’abuser de l’hospitalité centrafricaine ne cherchant qu’histoire sur histoire à leur voisinage et toujours carréssés dans le sens du poils bien tres souvent en tort. Donc sans rébellion c’était des comportement de non convivialité entrenue depuis sous Patassé et avec Rebellion et leurs frères tchadiens en masse dans le cortège,ce sont eux et les hommes de ndouba ex gardes civiles de patassé qui sont des fixeurs sur des gens et personnalités à piller,à brimer.
On a toujours vécu avec des musulman,moi-même ai des proches musulmans par alliance. Il faut comparer ce qui est comparable,ce sont des musulmans qui ont un savoir vivre,ceux de Déby,c’est des animaux,lui memes fuient leur retour chez lui pourquoi ? chacun ramasse sa merde,centrafrique n’est pas une poubelle. On a toujours vécu,mais cela n’empeche pas de dire ce qui’il y a. Et pointer leur leader. En occident où existent des partis politiques racistes,quand il ya des faits divers relevant de l’ideologie pronée par ces partis conduisant un militant à un acte repréhensible, les politicens s’indignent,dénoncent et indexent, les leaders. Vous vous etes toujours à tourner autour du pot alors que vous savez bien pourquoi ces gens se permettent ces zèles. On ne peut comptez sur vous politiciens pour la sécurité d’un peuple,vous ne vous préoccupez que de votre ventre,nous l’avons compris depuis.
Je comprends pourquoi des groupes ethniques se développent en groupes distincts de resistance/ il n’ y a plus d’Etat garant de la securité du peuple,il l’est pour la securité des musulmans.vous travestissez intentionnellement leurs démarches ou vous faites semblant de ne pas comprendre. Il n’ ya pas de division,ils ont tous un ennemi commun Seleka et les mercenaires qui errent sur notre territoire.
Ndouba et Sandy qu’on lit partout qu’ils montent le pouvoir contre des citoyens ayant participé à des meetings ou défendu Bozizé . Nous vivons sur quel planète. Au moment des faits,Bozizé était un president élu,la rebellion faisait des dégats en province et l’echo parvenait à travers le monde,qui aime son pays ne pouvait que prendre fait et cause pour son pays donc soutenir son gouvernement de surcroit élu contre des barbares. Les resistants à travers le monde,c’était ainsi,on ne va pas accuser des gens pour ne pas vous applaudir et quoi encore,vous etes qui ? qui vous a élu ?
Il fallait bien s’organiser pour repousser les barbares, le quotidien et leurs comportements leur donnent raison. Ils étaient pacifiques, s’ils avaient des armes,je pense que seleka ne roulerait pas les mécaniques comme elle le fait. Les gens n’ont qu’à developper des flèches empoisées et les viser
Des assassins qui se permettent de juger d’autes assassins,c’est comme ndouba qui n’aiment pas voir d’autres mobiliser autour d’eux. Seleka qui s’interesse au syndicat des étudiants,ces pourris des mlpc de ziguélé et ndouba,peuple distinguer bien vos ennemis. Ces traites qui mangent avec des diables

Bon dieu,pourquoi permettez vous à de tels gens de vivre?

Par Felix

08/05/2013 16:21

J'ai ecouté le temoignage de la famille de ce boucher mais vraiment où sont les services de droits de lhomme. Tiangaye, comment peux tu te salir à ce point? A cause des millions? ziguélé pour parler de bozizé tu cherches toujours des micros,cet homme qui est entrain de mouror ,sa famille soumise en pression, c'est quel pays?
C'est la justice des brigands? Pour une histoire de dettes ou autres,il y a des système de paiements echelonnés si les gens sont défaillant mais traiter les gens de la sorte? quel est ce tribunal de police seleka? ca se trouve que c'est fournisseur qui la volé ses boeufs,c'est la specialité des eleveurs,ils s'entrevolent.
je ne comprends pas ce que seleka vient faire là dedans.
En tout cas, que la famille de cet homme se rapproche de certaines institutions appropriées. s'il vous plait peut-on savoir qu'est devenu ce monsieur? mais ces gens parlent de religion et de dieu, mais croien-ils vraiment à Dieu ou c'est juste emmerder le monde.
Chers compatriotes,faites quelques choses pour cet homme.
La Cpi doit etre reactive rapidement,ces fous vont exterminer tout le monde,au nom de quel amour des compatriotes ce djotodia se dit -il president? Amour de les tuer et de les laisser tuer?
Chers compartriotes,nous sommes face à des tueurs,quand on parle de plan,je crois que c'est vrai car on ne peut etre inhumain à ce point et tuer sans arret. imaginez vous,si bozizé etait au pouvoir et que cela se produisait,qu'est ce qu'on aura pas comme articles de ce monsieur qui a du venin à la place du sang qu'on appelle ndouba? Seleka cherche les camerounais,elle les aura.
Bon dieu,jette ta punition sur ces mecreants qui usurpent ton nom pour des actions sataniques et le gout du matériel avec leur chef djotodia. ne permet pas que ces gens se moquent de toi utilisant ton nom pour leurs actions maléfiques.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués