NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Tchad: Le président Idriss Déby échappe à un coup d’Etat?

Par journaldebangui.com et autres médias - 02/05/2013

Le gouvernement tchadien a annoncé le 1er mai dans un communiqué avoir arrêté des individus ayant tenté de mener une «action de déstabilisation» du pouvoir

 

C’est Hassan Sylla Bakari, ministre tchadien de l’Information et de la communication qui a fait une déclaration sur la télévision nationale. Selon lui, ce sont des individus qui organisaient une conspiration depuis plus de quatre mois pour «déstabiliser le Tchad». Des personnes ont été arrêtées et remises au procureur de la République. Pour l’heure, peu d’informations sont disponibles sur l’origine et les auteurs de cette tentative de coup d’État. Aucune précision supplémentaire n'a été donnée sur l'origine, les appartenances et le nombre des personnes arrêtées. De source policière, plusieurs arrestations de civils et de militaires ont eu lieu le 29 avril déjà, deux jours avant cette tentative de coup d’État.

 


© xibaaru.com
Le palais présidentiel de Ndjamena aurait été menacé par des tirs
On se souvient, il y a quelques jours, que le président Idriss Déby a accusé la Libye de soutenir des rebelles qui s’entraineraient à Benghazi pour s’attaquer au Tchad. Des accusations que Saleh Gaouda, vice-président du comité de sécurité nationale auprès du Conseil général national libyen a rejetées. En mars d’autres rebelles avaient menacé de s’attaquer au régime. Ces derniers contestaient l’envoi de leurs combattants au Mali.

Selon le site ledakarois.net, il existe au Tchad une véritable crise politique, sociale et des rivalités au sein du «clan Déby» qui s’est accaparé toutes les ressources du pays. Le 30 avril, le Général de Division Yambaye Abel Massyra avait lu un communiqué des Forces Armées Tchadiennes pour démentir des rumeurs sur un coup d’Etat qui se préparait. Hier, 1er mai ce communiqué a été démenti par les faits. Cette menace de coup d’Etat était réelle. La preuve, le Ministre de la Communication est monté au créneau pour annoncer l’attaque du Palais présidentiel et l’arrestation d’un groupe d’individus.

Le Tchad, ancienne colonie française, a une longue histoire de coups d’Etat et de rebellions armées. Le président Idriss Deby avait lui-même dirigé une rébellion qui avait marché sur Ndjamena, la capitale pour prendre le pouvoir en 1990.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Le pouvoir n'est pas eternel et une fin pénible pour les dictateurs et speudo démocrates

Par ALLELUIA!

02/05/2013 14:43

Qui tue par l'épée périra par l'épéé. J'espère que c'est vrai et que ce n'est pas un simple prétexte pour ce sanguinaire pour exécuter des rivaux. Remis au procureur,les gens abusent de mot civilisé pour tromper la communauté internationale,que des avocats suivent ces prisonniers.
Ca ne saura tarder sa fin,et ce jour je sablerai le champagne et j'espère que ces illustres corrompus dans notre classe politique ayant goûté à ses millions le suivront au tchad.
Quelle bonne nouvelle de la journée

Deby

Par Koraa

02/05/2013 16:02

C'est du BLUF! Un sal montage de Deby pour divertir.

Dieu est Grand

Par Il partira un jour

02/05/2013 17:08

je pense que le mal qu'a fait le sanguinaire DEBY au niveau de l'Afrique centrale et le sang des innoncents versé au tchad et en Centrafrique par ce diable le poursuivra jusqu'à sa tombe.
Aujourd'hui le peuple centrafricain par la bénédiction du CEEAC et de son président DEBY souffre et pleure ses enfants tombé son ses armes. il ne regnera pas en maitre sur l'Afrique Centrale. Monsieur le président sachez que la prier des enfant des Dieu qu'il soit musulmans ou Chretiens seront exaucée et tu partira comme tu est venu. ta fin approche je louerai le Bon dieu le Allah comme toutle monde et je sauterai de joie. Dieu est grand

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués