DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Presse: l’Afrique centrale aux côtés des confrères centrafricains

Par journaldebangui.com - APA - 30/04/2013

Le communiqué publié porte l’onction de la FIJ section Afrique, dont le représentant est M. Gabriel Baglo

 

L’Union des syndicats des professionnels de la presse en Afrique Centrale (USYPAC), membre de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a marqué son soutien et sa solidarité aux journalistes de Centrafrique qui ont observé hier lundi, 29 avril une «journée sans médias» pour dénoncer les menaces et pressions de tous genres qui pèsent sur eux. «Nous apportons toute la solidarité des journalistes d’Afrique et du monde à nos collègues de la République Centrafricaine. Ils sont en train de payer de manière injuste les coûts de l’instabilité sociopolitique de leur pays depuis l’année dernière», rapporte un communiqué de l’USYPAC.

 


© magloireackey.centerblog.net
Un communiqué qui porte l’onction de la FIJ section Afrique et dont le représentant Gabriel Baglo espère que «cette journée servira de déclic pour que ceux qui portent atteinte à la sécurité des journalistes et à la liberté de la presse sachent que le journaliste exerce un métier de service public utile aux populations». Avant l’arrivée de l’ex rébellion de la Sélleka au pouvoir il y a un mois, la FIJ, l’USYPAC et d’autres organisations professionnelles de journalistes ont fréquemment dénoncé le saccage de plusieurs sièges de journaux, de radios communautaires et de radios privées. «Les journalistes et professionnels des médias, tant du secteur public que du secteur privé en République Centrafricaine, sont victimes de toutes sortes de pressions (…) Il y a aussi les cas de menaces de mort à l’encontre de certains d’entre nous» affirment des journalistes. C’est la raison pour laquelle «nous encourageons nos collègues de Centrafrique à rester fermes sur la défense de la liberté de la presse et leur propre sécurité. Ce sont des moyens importants pour assurer une presse libre et indépendante», a déclaré Stanis Nkundiye, président de l’USYPAC.

"journée sans médias" pour dénoncer menaces et pressions
L'Union des journalistes de Centrafrique (UJCA) avait pris l'initiative de ce mouvement pour la journée d’hier lundi à Bangui. Une «journée sans médias» visait à alerter les nouvelles autorités du pays, la communauté internationale et la presse internationale sur «les conditions difficiles de travail et les atteintes à la liberté de la presse» en Centrafrique, a déclaré le président de l'UJCA, Maka Gbossokotto, dans un message diffusé sur Radio Ndéka Luka et Radio Notre Dame. Selon le journaliste Faustin Bambou, membre de l'UJCA, les «pressions» proviennent aussi bien des autorités que d'éléments sur le terrain de la coalition Séléka, qui a renversé le président François Bozizé le 24 mars. Plusieurs sièges de journaux ainsi que des stations de radio, dont la Radio nationale, la station de radio privée Radio Ndéké Luka ou la radio catholique Radio Notre Dame avaient été pillés, fin mars, pendant la prise de Bangui par le Séléka.

De son côté, la Radio nationale diffusait lundi matin les émissions et les journaux en français et en sango (langue nationale) aux horaires habituels. «La directrice générale intérimaire de la Radio nationale, Pauline Gbianza Guérégouendo, a fait savoir au président de l'UJCA qu'elle n'était pas en mesure d'observer le mot d'ordre», a affirmé une source au sein de ce syndicat. Les autorités centrafricaines n'ont pas réagi officiellement. Toutefois, selon une source au sein de l'UJCA, une rencontre doit avoir lieu dans les prochains jours avec le ministre de la Sécurité publique, Noureddine Adam.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués