SOCIéTé  |    

Centrafrique - Séléka: Mobilisation dans l’hexagone!

Par journaldebangui.com - 22/04/2013

Paris, Nantes, Toulouse, Montpellier, l’Hopital, etc. les Centrafricains et amis de la Centrafrique réclament la paix dans le pays

 

A ce propos les manifestations de soutiens sont organisées afin, d’attirer l’attention de tous, de soutenir la peine et le malheur des familles et des proches des victimes des atrocités de la Sélaka à Bangui et dans toutes les autres villes de la Centrafrique. Voici, ici quelques images des manifestants dans les diverses villes de France, parvenues à la rédaction de journaldebangui.com

 


© journaldebangui.com
A Toulouse le 21 avril 2013
A Toulouse dans le sud de la France, le comité des associations organisatrices remercie tous les compatriotes amis et sympathisants qui ont bien voulu participer au sitting en soutien au peuple centrafricain livré à la barbarie des islamistes de SELEKA, le 21 avril 2013.

 


© journaldebangui.com
A Montpellier le 20 avril 2013
A Montpellier, forte mobilisation des Centrafricains contre les Viols, les assassinats, les pillages en Centrafrique. Une marche organisée par l'association des centrafricains de Montpellier (Ouali ti bé africa, le club de football des centrafricains, le groupe des Ado, génération Centrafrique, les confessions religieuses, les amis de Nîmes) avec la participation des représentants du collectif touche pas à ma constitution et du Mouvement Citoyen Fini Kodé.

 


© journaldebangui.com
L'artiste DJ Maley le 20 avril 2013 à Paris
A Paris, jusqu’au retour d’une sécurité certaine sur l’ensemble du pays, l'Organisation de la Société Civile Centrafricaine de France (OSCCF)appele tous les chers compatriotes et amis de la Centrafrique partout dans le monde à un rassemblement tous les samedis de 10h à 14h devant les ambassades et consulats de Centrafrique dans le monde en vue de dénoncer publiquement et collectivement toutes les atrocités que subit la population centrafricaine depuis les événements du 24 mars 2013.

 


© journaldebangui.com
Les jeunes le 18 avril à Paris
Les Centrafricains de la France tiennent ainsi à montrer à travers leurs actes que malgré la distance qui les sépare du pays, leur cœurs continuent de battre à l’unisson face aux souffrances physiques, morales, psychologiques survenues aux populations de Centrafrique à la suite de la croisade de la Séléka. Rappelant que les 16 préfectures que compte le pays ont été pillées, saccagées et dévastées.

 

 
MOTS CLES :  Séléka   Centrafrique   Mobilisation   France 

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Peuple debout,ne baissons pas la garde

Par gabriel jean

22/04/2013 14:42

Bravo mes frères. Pendant que le peuple centrafricain meurt ,certain comme ziguélé et Ndouba sont dans des calculs morbides d'élection prochaine,se taisent ou viennent à reculons, en retard pour la forme et se fondre dans la nature.
Voyez vous comment ces politiciens vous traitent peuple,vous ne comptez que pour qu'ils soient là et ne rien faire.
Si tiangaye en est encore à penser que il faut etre bien vu par la france pour que.. et que ziguélé pense que il suffit d'etre ami avec le parti socialiste,la victoire lui sera offerte sur un plateau, ais vous peuple où vous situent-ils? Ils osnt exactement comme les dictateurs qui les parrainnent en franc-maçonnerie ou qui les corrompt. Que peut attendre un peuple des gens qui ne veulent pas de changement réel d'esprit et penser concuire centrafrique comme depuis toujours où l'ordre doit venir de l'extérieur? Ziguélé represente quoi? Ces gens font leur pub mais ce que le peuple pense vraiment de ces gens et depuis l'épisode Séléka,ils doivent se montrer modestes.
Quant au president des rebelles et du comité des truands, voyez comment ce djotdia voit comment etre pouvoir? Etre pouvoir c'est à mon tour de me servir,les anciens voleurs doivent laisser la place aux nouveaux voleurs. Centrafricains,montrez leur que le peuple centrafricain n'a pas les couilles molles comme eux et aime son pays.
Si une coordination sérieuse,cotisons meme si c'est 5 dollars,achetons un page de pub dans un journal en amerique du nord en Europe, Asie et Afrique et dénonçons le danger Déby pour l'afrique centrale,son ingérence flagrante en hommes armés et dans le gouvernement centrafricain,est ce l'union africaine tolère ceci dans ses principes ou les relations internationales?
publions par ces pages les atrocités faites et continuent de faire ces seleka,chaque jour sur tout le territoire centrafricain où personne n'est épargné et que les dirigeants et partis politiques et site qui les couvrent disant éléments incontrolés ou rejettant faussement sur d'autres le désordre, alors consigne a été donné par le pouvoir et chefs militaires musulmans et ceux de la sécurité intérieur que ces rebelles doivent se payer sur le peuple en rackettant et volant ce qui peut aider leur survie quotidienne. Voila la réalité qu'il faut dénoncer internationalement.
Lisez et voyez pourquoi djotodia est là au pouvoir,la prise de pouvoir pour lui veut dire à son tour de se servir. J'espère que les petits voleurs de rien de tout que seleka exhibe pour faire diversion ne soient pas chatiés pour rien. ils ne ramassent que des miettes,pas les gros dégats faits par les voleurs seleka dont tout le monde parle.Si ils pretendent que ce sont des elements non seleka,ils le savent très bien ,en en reconnait certains ce sont des petits haoussa du kilometres 5 que les seleka leur donnent soit un T shirt militaire ou pantalon et qui se font avec eux; ou certains anciens de la garde présidentielle de patassé mlpc qui participent à la terreur.
Vous etes avertis,ils sont là pour se gaver:
Séléka : En attendant la charia, le pire est déjà là





La résistance à jamais!

Par L'outré

22/04/2013 16:12

Chers compatriotes,
Voilà la place où tout centrafricain devrait etre et non ces titres debiles de Ndouba prosper
Ne nous laissons pas distraire par ce ndouba avec ces 2 sites d’attardés mentaux,ne vous laissez pas distraire par son calcul et ziguélé sur le sang des compatriotes. Bozié est parti,lui et ses enfants on sait ce qu’ils sont,qu’ils aient volé aujourd’hui ou hier,ce qui nous préoccupe aujourd’hui c’est le sang des centrafricains qui coulent chaque jour par des Séléka que les autorités et ces opposants à calcul étouffent. Nous faire un titre sur le fils de bozizé,ce temps de rigolade stupide pour nous en tristesse pour notre pays et peuple est révolu. Ndouba a le courage de rire par ce qu’il n’est pas centrafricain,aujourd’hui centrafrique est en deuil.Le vol d’argent ou blanchiment c’est pas nouveau,le regime mlpc de ndouba a mis le nom de la RCa dans les annales de pays à blanchiment d’argent avant ces incultes famille Bozizé. C’était le grand mlpc pasteur yologaza de la beac centrafrique proche des ndouba politiquement mlpc qui a été pincé pour un transfert blanchiment. Lui qui est du métier qui se fait attrapé comme un bleu et les fils idiots de Bozizé qui est plus à déplorer ? Si lui Ndouba a l’ame sereine pour rigoler,nous centrafricains sommes en peine,en peine pour nos frères qui chaque jour se font pillés,volés violés et tués froidement à bout portant par les seleka et dont le peuple est livré à lui tant ce sont les autorités eux-mêmes qui ont donné toute latitude à ces sanguinaires de pecher sur les biens du peuple pour se nourrir et se payer. Pourquoi la maison de ziguélé, et de certains pourtant sur chemin des seleka ne sont jamais visités ? Tout est planifié, mais peuple,pour ceux qui sont morts et pour la paix et une unité prochaine il faut que justice soit faite. Que tous les auteurs et leurs responsables et complices actifs et passifs soient jugés, c’est pourquoi il faut s’organiser dès maintenant.
Comme cela a été insinué, zappez pour toujours ou des mois, deux semaines voir e trois les sites de ndouba centrafrique presse ou centrafrique info, car chacun de votre clic lui apporte de l’argent,comme il abusait de vous pour vos drainez sur son site et reve de s’ouvrir à des pages publicité qui lui rapporteront sur votre dos,ignorez ces sites des mois si possibles car il ne va pas se grassir en se moquant de vos morts et douleurs restant de marbre sans commentaire mais quand il s’agit de son copain et ennemi bozizé,il trouve vite le temps et l’esprit pour nous souler de commentaire aussi débiles les uns les autres comme l’auteur .
La composition de la cnt,la composition du gouvernement et les massacres,le pillages de la seleka,il trouve rien à dire, ni rien à dire sur certain ministre. Alors que certain lui-même avait ecrit des articles sur eux alors ministres de bozizé les traitant de voleurs ou parlant de conflit d’interets. Il se dit journaliste radical,radical de notre cul,son frère casé par djotodia,il perd la voix. Le type meme des centrafricains qui s’interessent à la politique
Le cas ndouba illustre ce que beaucoup de nos politiciens sont. Ils voient et sont critiquent que quand il s’agit des autres, mais quand il s’agit d’eux, ou de faire leur auto critique,ils sont absents. Et leur but politique n’est pour un pays mais sur une personne qu’ils n’aiment pas par ex bozizé. Bozizé n’est lus là,il est encore là pour eux tant la haine leur sort de partout. Vous n’etes pas là peuple car vous n’avez jamais été là dans leur programme,leur programme c’est Bozizé ,pousse toi pour que je mange à mon tour. Ainsi vous n’etes pas là sinon, ziguélé ,ndouba,tiangaye,gazembetty,djotodia aura le souci de ce peuple et faire que les choses aillent mieux pour lui. Or ils vous livrent aux rebelles tchadiens et soudanais pour leur quiétude et calcul électoral. Et se cachent derrière le déni. Ce nguendet,que tout le monde connait comme un truand,pas de commentaire de ndouba. Ce meme Ndouba critiquait un autre ministre à l’époque de bozizé ,maintenant qu’il est rappelé par djotodia son pote,ndouba moyus bouche cousue.
Séléka est toujours excusé par eux tous,depuis les provinces, ce sont les elements incontrolés,mais depuis ils sont à bangui meme phenomène,alors vous nous prenez pour des idiots ?Les voitures pillées qui circulent au vu et au su de tout le monde,djotodia compris,ont-ils demandé aux seleka de les restituer à l’état ,pour vous les remettre? C’est meme devenu un marché pour les seleka,La consigne est claire,tous les pillés,volés,vagressés ,tués,c’est l’ordre beni par les autorités et reçu par ces rebelles tchadiens et soudanais par le biais de ceux qui les supervisent.
Certains répondent aux ordres de deby,c’est pourquoi,chers compatriotes,le cpi et le jugement de ce qui s’est passé chez nous et les conséquences qu’on voit,déby y est impliqué à 100% et c’est pourquoi il doit répondre de tout cela.
L’afrique centrale et meme de l’est pensera à autre chose que cette methode barbare de vivre un voisine que Deby et son copain du soudan aient avec leurs voisins. Ils se permettent cette folie parce que chez ils baillonnent tout le monde et sont des dictateurs d’une autre époque,brimant un peuple au profit d’une autre. L’onu,la communauté internationale,l’union africaine et surtiout nous centrafricains ,nous ne devons cesser de montrer le vrai noeud du problème qui est Déby et qui profite de la mollesse de Hollande pour assouvir ses ambitions sanguinaires. Le tchad doit s’ouvrir à la vraie démocratie et qu’on mette fin à cette manière de concevoir la democratie au tchad du clan deby et beaux parents et neveux en guerre de pouvoir qu’il veut exporter en centrafrique.
Quelle est cette manière de penser toujours influencer chez les autres ou dominer. Il faut vivre en civilisé. La suisse est un petit pays,il y en a d’autres aussi,les pys européens les respectent au meme titre que les autres. C’est vivre en humain pas comme des animaux auquel Déby est habitué. Et il ne peut se comporter ainsi que grâce à nos hommes politiques qui n’ont aucune personnalité. Regardez tiangaye avec tous ses diplomes qui ne servent pas sa tete,djotodia se moque de lui et à raison,ces gens ne valent rien,ils ont des costumes mais sont aussi nuls et voyous que leur seleka, comment les respecter. Ils font leur malin à l’occident qu’ils sont ci et ça mais le peuple les connaissent pour ce qu’ils sont en vrai. Quand on ne va pas les élire ,ils vont crier à la fraude alors qu’ils ne répresentent que leur ombre.

tpi

Par eric

22/04/2013 16:21

Merci frère centrafricain continuant sur cette voie faisant honneur à notre patrie,nos ancetre,notre drapeau engageant des poursuite judiciare partout ou nous nous trouvons à l'encontre des responsables de ces crimes atroces.On connais tous les noms des responsables de cette tragedie,ils doivent payés pour la destructions du pays,les morts, assassinats de nos compatriotes causé par leur hordes de barbare venant du tchad et du soudan.La seleka doit etre jugé pour avoir enroller de force des enfant soldat souvent arracher de force à leur parent ceci un est crimes qui mérite aussi le tpi

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués