ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Bangui: La Commission de la CEMAC délocalisée à Libreville

Par Kpoumie Hamed - 16/04/2013

Un conseil extraordinaire des ministres a proposé une délocalisation pour deux ans du siège de Bangui vers un autre pays de la communauté, la décision des chefs d’Etats est attendue

 

Des ministres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) ont décidé vendredi 12 avril 2013 de la délocalisation de la Commission de la CEMAC de son siège à Bangui en République Centrafricaine pour un autre pays dont le nom n’est pas encore connu, a-t-on appris du communiqué final de cette rencontre extraordinaire dont journalducameroun a reçu une copie. Cette délocalisation se fera en même temps que celle de l’école des douanes, du GABAC et de la Carte Rose. La décision des ministres de la CEMAC s’appuie sur un rapport qui a mis en exergue le «caractère répétitif des évènements de 1996 à 2013 ayant conduit aux actes de pillages, des vols et des violations de locaux diplomatiques et destruction de biens meubles et immeubles appartenant aux agents de la communauté». Le rapport explique aussi que la République Centrafricaine n’a pas respecté l’accord de siège. Le conseil des ministres a souhaité que le nouveau pays d’accueil permette d’avoir sans délais accès à des bureaux et des logements, l’accessibilité aux structures sanitaires et scolaires. Mais une autre condition est aussi que le pays permette une facilité d’accès par rapport aux autres pays et la libre circulation des ressortissants de la Communauté.

 


© acap-cf.info
La représentation de la Cemac à Bangui, de moins en moins sécurisée
En attendant la décision des chefs d’Etat, la commission devrait temporairement intervenir à partir de Libreville la capitale gabonaise. Il y a cependant peu de chance que le pays soit désigné, bien que son président soit à la tête tournante de la communauté. La Guinée Equatoriale qui a la responsabilité de la réforme des institutions de la CEMAC a l’avantage d’avoir la capacité de loger immédiatement tout le personnel de la CEMAC. Mais le pays entretient des relations pleines de défis avec certains gros partenaires de la CEMAC que sont la Banque Mondiale, ou encore l’Union Européenne. Un autre point en moins pour la Guinée Equatoriale, le niveau de vie plutôt élevé et que pourrait ne pas supporter certains fonctionnaires de la CEMAC. Le besoin immédiat de locaux pour les bureaux de la Commission et des logements pour ses responsables exclut le Cameroun qui souffre d’un manque de logements. Le Congo pourrait donc être le bon siège. Il est facile et libre d’accès et a suffisamment de ressources pour accueillir la Commission. Sur le sujet, il faudra que les chefs d’Etats se décident. Ali Bongo a déjà fait un geste de bonne volonté en accueillant la Commission provisoirement. A Bangui siège statutaire de la Commission, la situation est loin de s’améliorer. Le 15 avril, on a annoncé encore la mort d’une vingtaine de personnes. Officiellement, elles ne voulaient pas céder leurs armes.

 

 
MOTS CLES :  Délocalisation   Libreville   états   Cemac 

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

colere

Par simon

16/04/2013 19:25

Du n'importe quoi,c'est le sommet de la ceeac avec Déby qui a ses gens qui prennent toutes les decisions avec nos corrompus politiciens qu'il fallait renvoyer ailleurs,Dommage.

Dépouiilement programmé de la RCA, après la présidence de la commision ratée, c'est le siège qui s'en va?

Par Mbi Nga Zö

16/04/2013 23:15

A ce rythme nous n'aurions même plus nos couilles en RCA. Que dit ZIGUELE?

La BEAC risque de fermer

Par liu

17/04/2013 04:40

Nous les avions déjà perdus. Croyez vous que les Ziguélé et consorts ont-ils encore leurs couilles ? Quand les FACA et leur grand Général Bozizé sont aux abonnés absents, avons nous encore des couilles ? Les carottes sont cuites, regardons-nous bien dans le miroir et réagissons avant d'être rayé de la carte du monde.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués