NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

L’éclat du cinquantenaire de la République Centrafricaine

Par Lucie Nkouka - 02/12/2010

Le Président François Bozizé a saisi l’opportunité pour remettre des médailles et octroyé des remises de peine

 

Pour cette année, le Président François Bozizé a décidé de coupler la commémoration du 1er décembre 1958, date à laquelle le Président Fondateur, Barthélemy Boganda a proclamé l’Oubangui Chari en République Centrafricaine et le cinquantenaire de l’accession à la souveraineté nationale le 13 Août 1960, par le Président David Dacko afin de donner un éclat particulier à cet événement. Le Président François Bozizé a saisi l’opportunité pour décerner la médaille de la dignité de Grand Croix à la première Dame Monique Bozizé et aux trois anciennes première Dames de Centrafrique notamment Brigitte Dacko, Catherine Bokassa et Mireille Kolingba. Il en a aussi profité pour remettre le flambeau du cinquantenaire à la nouvelle génération en les exhortant de regarder vers le futur.

Des travailleurs élevés aux différentes distinctions honorifiques
En guise de récompense plus de quatre cent travailleurs et militaires centrafricains sont élevés aux différentes distinctions honorifiques par la délégation des membres gouvernement, conduite par le ministre d’Etat aux Transports et à l’Aviation Civile, M. Anicet Parfait Mbay, sur l’Avenue des Martyrs à Bangui. L’un des récipiendaires, le Directeur de cabinet à la primature, M. Simplice Sarandji qui a été élevé au grade de commandeur à titre exceptionnel dans l’ordre du mérite centrafricain après vint (20) ans de travail s’est dit très content, et a exhorté les travailleurs centrafricains à donner le maximum d’eux-mêmes afin que la République Centrafricaine puisse aller de l’avant.

 


© centrafrique-presse...
Place du cinquantenaire à Bangui
Le Dr. Valentin Goana a été également élevé au grade de commandeur dans l’ordre de la reconnaissance centrafricaine, après vingt cinq (25) ans de travail pour avoir œuvré pour la santé de ses compatriotes centrafricains. Il a par ailleurs demandé à ses collaborateurs de se battre, d’être intègre et surtout de respecter l’éthique de la profession afin d’avoir une distinction honorifique.

Les remises de peine du président Bozizé
Selon un décret présidentiel rendu public à Bangui, toutes les personnes condamnées et sans aucun recours possible vont bénéficier de remises de peine en Centrafrique, les personnes dont les condamnations sont devenues définitives bénéficient d'une mesure exceptionnelle de remise de peine gracieuse. A l'occasion de la Fête nationale du 1er décembre 2010 et du cinquantenaire de l'indépendance de la République centrafricaine, le président Bozizé a tenu à octroyé une telle faveur aux détenus. Ce que le texte ne précise pas, c’est le nombre de bénéficiaires de cette mesure mais, selon une source judiciaire interrogée de l’AFP, la mesure concernerait "près d'un millier de personnes". Ainsi, une personne condamnée à mort verra sa peine commuée en travaux forcés à perpétuité. Celle condamnée aux travaux forcés à perpétuité fera 20 ans. Si une personne a été condamnée à 20 ans de travaux forcés, la peine sera de 10 ans, explique le décret présidentiel. Les condamnés à 15 ans ou plus de travaux forcés voient leur peine commuée à 10 ans de prison, ceux ayant écopé de 10 à 15 ans de prison devront désormais en faire cinq, et ceux ayant écopé de deux à cinq ans de prison bénéficient d'une remise totale. La mesure ne concerne pas les frais de justice, les amendes, et ne préjudicie pas aux droits de l'administration et des tiers, précise le décret.

 

 
MOTS CLES :  1er Décembre   Rca   Cinquantenaire   Bangui 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués