NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Cinquantenaire de la Centrafrique: Des présidents arrivés à Bangui

Par journaldebangui.com - 01/12/2010

Cérémonies couplées du cinquantenaire de l'indépendance et de la proclamation de la République sous fond de tensions

 

Les présidents Denis Sassou Nguesso du Congo et Amadou Toumani Touré du Mali sont arrivés ce mardi 30 novembre à Bangui, où ils assistent ce mercredi 1er décembre aux cérémonies couplées du cinquantenaire de l'indépendance et de la proclamation de la République. Des délégations conduites par des autorités gouvernementales ou parlementaires sont aussi venues d'une dizaine de pays pour l'occasion: Gabon, Tchad, Cameroun, Rwanda, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, Nigeria, Chine, Koweït. A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé le voyage à Bangui du ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt. Cependant, aucune indication n'avait pu être obtenue de source officielle sur d'autres dirigeants attendus aux cérémonies et le programme des manifestations.

 


© jp mara
Le monument des martyrs à Bangui
Ces célébrations se déroulent quelques jours après l'attaque, le 24 novembre, de Birao (nord-est), par un mouvement rebelle. Cette rébellion, la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), a affirmé mardi avoir quitté cette ville après une intervention de l'armée tchadienne alors que les autorités soutenaient depuis le 26 novembre en avoir repris le contrôle. Le chef d'état-major des armées tchadiennes, le général le général Alain Mbaiodenandé Dionadji avait assuré à l'AFP que l'armée tchadienne était intervenue à Birao en usant d'un droit de poursuite contre des "mercenaires" (rebelles) tchadiens et non pour s'attaquer à des rebelles centrafricains. Ses combats n'ont pas fait de victimes civiles, a soutenu le général Dionadji.

 


© radiondekeluka
Les six présidents de la RCA en 50 ans d'indépendance et 52 ans de déclaration de la République
Hier soir déjà, le 30 novembre, le président Bozizé rentré de son déplacement de Tripoli s’adressait à la nation dans un message radiotélévisé. Auparavant, il aura remis des décorations dans les différents ordres nationaux à des hommes et des femmes du pays qui méritent de la Nation. Les décorés du cinquantenaire recevront leurs médailles dans l’enceinte du Palais de la Renaissance à Bangui. Les fêtes du cinquantenaire sont prévues pour être populaires. De nombreuses manifestations de réjouissance sont prévues dans les quartiers avec des groupes musicaux. La diaspora centrafricaine ne sera pas en reste. Signalons pour finir qu’un colloque a précédé les réjouissances. D’éminentes personnalités centrafricaines et étrangères ont réfléchi pendant une semaine sur le bilan de 50 ans d’indépendance en République centrafricaine. A l’issue de leurs travaux, une Déclaration de Bangui a été adoptée. C’est la nouvelle feuille de route pour l’avenir du pays. Un avenir que nous souhaitons meilleur.

 


© leconfident.net
Ce cinquantenaire se déroule à un moment où plusieurs régions et villes du territoire national souffrent de famine sévère et sont sous occupation de diverses rébellions tant nationales qu'étrangères plus ou moins introduites dans le pays. La Centrafrique a obtenu son indépendance de la France le 13 août 1960. Le gouvernement a décidé de célébrer le cinquantenaire de cette indépendance avec le 52e anniversaire de la proclamation, le 1er décembre 1958, de la République centrafricaine, précédemment Oubangui-Chari ce 1er décembre 2010. . Avec un tel décor, l’on espère néanmoins que la fête sera belle.
 
MOTS CLES :  Célébration   Cinquantenaire   Centrafrique   Fête   50 Ans 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués