NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Paris: le PM, N. Tiangaye, invité sur le plateau de TV5Monde

Par TV5Monde - 10/04/2013

Interrogé sur les risques de guerre civile et que Bangui est toujours en proie aux troubles, M. Tiangaye a répondu: "on n'en n'est pas encore là". Extraits

 

Le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye a admis mardi qu'il était difficile de "discipliner les rebelles du jour au lendemain", mais assuré que leur casernement était en cours et que la situation sécuritaire s'améliorait à Bangui, toujours touchée par des pillages. Les mesures de casernement des ex-rebelles du Séléka, qui ont pris Bangui le 24 mars et provoqué la chute du président François Bozizé, "ont commencé à être mises en œuvre, mais les effets ne se feront sentir que dans plusieurs jours compte tenu du nombre des anciens rebelles", a déclaré M. Tiangaye sur la chaîne TV5 Monde. Selon lui, certains "rebelles indisciplinés" participent aux pillages, "mais il y a aussi des personnes qui ne sont pas des rebelles".

 

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/GCK5lq_ozPI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

"L'un des défis à relever est celui de la sécurisation de l'ensemble du territoire national", a déclaré M. Tiangaye, ajoutant qu'après leur casernement, "certains rebelles seront intégrés dans l'armée, ceux qui peuvent être démobilisés le seront, et on procédera à leur réinsertion dans la vie civile". Interrogé sur les risques de guerre civile alors que des dissensions sont apparues entre rebelles et que Bangui est toujours en proie aux troubles, M. Tiangaye a répondu: "on n'en n'est pas encore là". Le nouvel homme fort de Centrafrique, Michel Djotodia, chef du Séléka, "fait l'unanimité et son autorité n'est pas contestée", a-t-il assuré.
 
MOTS CLES :

10 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Isectarisme,associations de voyous , truands,et de pillards voici la nouvelle republique

Par jean bosco

10/04/2013 14:54

regardez moi ces forts en mensonge,ce sont des incapables et qui montrent qu'ils ne peuvent diriger un pays. Quand on vient ainsi il fallait y penser et tout prévoir. la vérité c'est que ce sont des mercenaires qui n'ont rien à foutre de ce pays et dont la mission est de de le détruire et le reste des voyous centrafricains enrolés de force lors de leurs périples voyous aidés par certains haineux de toujours dontcertains proches sont dans seleka. Regardez bien le rôle de radio mille colline que joue Ndouba,ils pointe des gens alignent leurs photos,alors que bozizé n'est plus ,l'urgence est à traiter le désordre et comment ce pays devrait etre dirigé.Mr prosper ndouba esquive tous ces problemes,oublie sciemment de les commenter ou fustige ceux de la société civile qui osent en parler. Nous sommes en quelle démocratie,democratie de la haine. Regardez bien il n'arrete pas de citer et après vous entendez que tel a été pillé et battu. Centrafricains,gardez cela en tete ce Ndouba prosper le paiera tot ou tard . Bozizé a été con,il n'et plus là ,on passe à autre chose ces cons haineux comme ce monsieur dont je viens de parler, il ne mérite pas d etre traité comme un humain. Tantot on nous dit qu'on lui aurait proposé un poste de ministre de communication et dans les nouvellles nominations précipitées de djotodia,il a son frère chargée de mission en communication a la presidence.
J'ai vu la liste,chers compatriotes ,levez,on n' aplus de temps à perdre. ce sont les memes qui changent de veste et de discours pour nous berner comme à chaque fois.
on nous disait que patassé ou bozizé nommait n importe qui et ppour n'importe quoi.
Mais est une republique d'amis,de beaux et belles soeurs de combine raclant tout des aigris pour avoir un appui. l'ppu c'est le peuple et ce peuple a plus de discernement que tous ces charlatans qui sortent ces dernieres semaines en costume cravates ,ou en presidentiables frimeursou en discours pompeux ,plus dans la recherche d'etre vus que pour le serieux de ce pays.
Regardez un tiangaye et djotodia qui nous disent droit en machain,rigueur mais quand ça ne les genent meme pas de nommer à une haute fonction un truand. Un truand reste un truand. dans un pays comme la france avec tous les controles,cela n'a pas empecher un de vos cadres voyous,puisque vous appreciez les voyous de servir l'Etat. un peu de serieux,quand ce pays marchera-t-il avec une bonne discipline pour tout.
Je vous laisse le lien,c'est en 2010 et il est encore sous condamnation, alors comment voulez vous que les auropeéens ou le autres puissent nous respecter. Là ce n'est pas Bozizé mais vous avec vos titres ronflants.
vici le lien

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/22/97001-20101022FILWWW00314-30-mois-ferme-pour-un-avocat-fraudeur.php
et là la photocopie

Un ancien avocat du barreau d'Orléans a été condamné hier à 30 mois de prison ferme et à 10.000 euros d'amende pour avoir détourné à son profit des dizaines de milliers d'euros que lui avaient confiés ses clients. Le tribunal correctionnel d'Orléans a par ailleurs condamné Dédé-Vianney Mboe, 52 ans, à verser 63.000 euros de dommages et intérêts, rapporte la République du Centre. Le prévenu, radié du barreau en 2009, était poursuivi pour plusieurs abus de confiance entre mai 2007 et mai 2009.

L'ancien avocat avait notamment perçu des chèques de respectivement 28.000 et 30.000 euros pour son intervention dans deux affaires de cession de fonds de commerce. Il avait placé ces sommes sur des comptes personnels au lieu de les déposer sur un compte professionnel propre aux avocats, comme l'y oblige sa profession, et n'a jamais remboursé l'argent. Il avait également détourné à des fins personnelles un prêt de 30.000 euros confié par un tiers pour un projet de société spécialisée dans le négoce de bois avec l'Afrique, ainsi que des honoraires versés par des clients qu'il était censé défendre aux prud'hommes.

Le bâtonnier du barreau d'Orléans, Anne-Marie Nadaud, partie civile, a dénoncé un "abus de confiance monstrueux, énorme", estimant que cette "brebis galeuse" avait "sali" sa profession. L'ancien avocat, introuvable, ne s'est pas présenté à l'audience. Les parties civiles craignent qu'il ait pu se réfugier dans son pays d'origine, la Centrafrique, pour échapper aux sanctions pénales et au versement des dommages-intérêts aux victimes, selon le quotidien régional.


L'auteur
Sur le même sujet
Réagir (10)
Partager

Partager cet articleX 0
inShare.Recommander 1 Envoyer par mailEnvoyer par mail 30 mois ferme pour un avocat fraudeur
< Envoyer cet article par e-mailX Envoyer à : Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules. De la part de : Saisissez ici votre message. Il sera accompagné d'un aperçu de l'article. 30 mois ferme pour un avocat fraudeur

AFP

On prend les memes ,on recommence

Par philippe

10/04/2013 15:03

Ils n'ont qu'à coincer tiangaye homme de droit soi disant qui collabore avec un grand truand de rembourser les clients laisé du truand mboe et qu'il ramène ce monsieur en france purger ses 30 mois. voici le premier acte de leurs nominations alors quil était question de nommer un president du cst pour conduire la pays jusqu'aux élections,leurs comportements c'est comme si c'était acquis et on vous utilise pour une falsification.
President des voyous,des pillards violeurs et voilà des truands intellectuels. Tiangaye ne peut dire qu'il ignore,tout le milieu centrafricain jasait avec l'affaire mboé qui a bénéficié d'une grnde couverture de journeaux en france. AMEN

Tiangaye... un nom qui rappelle desormais 'l'alliance'...

Par Molengué ti Kodoro

10/04/2013 15:32

Suppo du grand Satan du tchad, partenaire des truands de la republique bambou, premier ministre des voleurs, violeurs, criminels et voyous ! Je suis degouté en lisant tout ce qui arrive a ma patrie !

cet homme si respectable aux proces de Bokassa et Sonny Colé (vs Patassé) serait donc devenu un pur opportuniste assoiffé de pouvoir aveugle. Cet homme dont le simple nom evoquait 'respect' 'droit de l'homme' se retrouve là a collaborer avec des rebelles ! J'ai du mal a realiser mais comme l'a dit ce grand philosophe "le pouvoir revele l'homme"...

Et la France de cautionner et ignorer tout cela !
Et le PS soi-disant social de ne penser qu'au pillage du pays (interets francais)...

Fabius qui s'etait errigé en defenseur du faible aux cotés d'Olivier Besancenot continue son petit chemin tranquille au quai d'orsay !!! Au vote etrangers !!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués