FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Bangui: le SOS de l’hôpital communautaire

Par RJDH-RCA - 09/04/2013

Le général, directeur de l’établissement hospitalier a besoin de toute l’assistance nécessaire pour continuer à sauver les vies humaines

 

Avec la prise de la ville de Bangui depuis le dimanche 24 mars, par les rebelles de la Séléka, plusieurs centres hospitaliers ont dû fermer leurs portes à cause des difficultés entre autres sécuritaires. L’Hôpital Communautaire de Bangui malgré toutes ces difficultés, a fait de son mieux pour faire face à cette situation de crise, grâce au soutien de certaines structures de la place, selon, le Général Romain Guitinzia, directeur de cet hôpital, dans un entretien accordé au RJDH. L’Hôpital Communautaire a prêté main forte aux malades pendant cette période malgré le manque d’une partie du personnel qui n’a pas toujours repris le service à cause de l’insécurité. Il a cité entre autres l’absence de l’électricité qui ne permet pas de faire des interventions chirurgicales, le manque d’eau dans le centre et des médicaments.

 


© ugo.cn/photo
Le Général Romain Guitinzia, directeur de l'hôpital communautaire
Selon lui, plusieurs nouveaux cas de maladies ont été enregistrés depuis cette période jusqu’aujourd’hui. Romain Guitinzia a mentionné la majorité de ces cas sont des blessés par balles et ceux des accidents de circulation. Le directeur de l’Hôpital Communautaire de préciser que les blessés sont composés des civils et des porteurs de tenues militaires. Il a par ailleurs déploré le non fonctionnement du service de la radiographie depuis le 15 juin 2012, à cause de panne technique, mais qui demeure non réparée. Le docteur a signifié qu’«une centaine des blessés, composés des hommes, des femmes et des enfants ont été évacués d’urgence au Maroc pour des soins». Romain Guitinzia, directeur général de l’Hôpital Communautaire conclu que 90% du personnel de son centre est déjà de retour et est disponible pour assister les patients, avant de préciser qu’une nouvelle assistance à ce centre hospitalier serait la bienvenue.

 

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués