NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Djotodia agrée les decisions du sommet de N'Djamena

Par Henrie Lucie Nombi avec AFP - 04/04/2013

Ces proposition concernent notamment l'élection d'un président de transition pour moins de 18 mois

 

Selon le premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye, qui a participé le 3 avril au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) consacré à la Centrafrique et qui s’est tenu à N’Djamena au Tchad, Michel Djotodia, le nouvel homme fort de la Centrafrique est d’accord avec les propositions prise de la CEEAC. J'en ai discuté avec le chef de l'Etat (M. Djotodia, ndlr) qui a marqué son accord pour que cette solution soit retenue, a affirmé Tiangaye. Avant d’ajouter que C'est un accord qui permet à la République centrafricaine de sortir de l'isolement, qui permet d'éviter d'être mis au ban de la communauté internationale, je ne vois pas pourquoi la Séléka va s'y opposer. le Président tchadien Idriss Deby avait d’ailleurs declaré le 3 avril à l’issu du sommet qu’en l'état actuel des choses, il est impossible de reconnaître un président autoproclamé.

 


© afp
Michel Djotodia, le nouvel homme fort de la Centrafrique
C’est le 24 mars dernier que Michel Djotodia, chef de la coalition des rebelles de la Séléka, avait renversé le président centrafricain François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans. Celui-ci s’est depuis réfugié au Cameroun, où il est en transit en attendant de s’installer comme exilé dans un autre pays. Selon le président tchadien, un collège de transition élirait un président pour une période qui ne devrait pas excéder 18 mois, alors que Michel Djotodia avait annoncé auparavant qu'il dirigerait le pays pendant trois ans avant l'organisation d'élections. Ce conseil national de transition, aura à élire le président de la République et le président du CNT en tant qu'organe constituant législatif, cela permettra à la RCA d'éviter d'être sanctionnée. Dès l'instant où toutes les composantes de la société feront parties de cette institution, c'est un gage de légitimité et de légalité qui permettrait de donner plus de poids à nos institutions, a déclaré M. Tiangaye.

 

 
MOTS CLES :  Michel Djotodia   Centrafrique   Ceeac 

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Soyez très vigilents,centrafricains

Par Mansour

04/04/2013 15:53

Avait-il un autr choix? Son faiseur Deby sous pression essaie de le rouler dans la fatine. Deby l'utilisait juste pour avoir Pieds en centrafrique avec ces 2 ministres tchadiens imposés,hommes qu'ils voulait imposer aux centrafricains pour sa folie de conquête.
Exigez que les choix reflète le choix des centrafricains,mais avec tellement de traites chez vous?
Ce fou de Deby comment peut-il etre juge et partie,on devait ,bien qu'il soit le president de ceeac,on devait lui oter la question centrafricaine car trop impliqué ,impliqué militairement,par des hommes et par la corruption des hommes politiques impliqués.
Pour choisir un president de transition,il faut elargir les electeurs à tous les partis politiques et memmbres d'associations ou d'institutions de votre pays. Et le comité de surveillance devait servire d'organe legislatif de consultation doit representer tout le monde et des gens intègres et comme des centrafricains l'ont dit déja: de ne negocier aucun contrat d'envergure qui engage votre nation jusqu à l'élection d'un president choisi par le peuple.
La bataille de vous centrafricain aujourd.hui c'est de sortir de l'emprise de folie de grandeur de Déby. a libreville,les accords qui maintiennent bozize pour 3 ans etaient mal vécu par lui car votre pays vit une rancune particulière de Déby à Bozizé. Est-ce normal pour un president de partir pour ses ambitions de s'asseoir sur les voeux d'un peuple tout entirt? Il vous rapidement règler ce probleme entre vous centrafricains et de secouer vos traites qui ont profité de largesses de deby en argent.
Comme tout le monde le dit,la securité de la RCA et celle du TCHAD dépend de la vraie démocratie au tchad,tant que Deby, des proches se considèrent comme une dynastie qui se battent pour le pouvoir au tchad etque tous pereset fils,neveux ou parents pensent que leur influence doivent dépasser les frontières sans penser que le tchad est une republique et que ce peuple doit choisir un president pour tout le monde et qui gagnera les élections de façon regulière,ils seront toujours nocifs pour la region. Déby doit acceper une election correcte au tchad et accepter sa défaite,au lieu de jouer au paria et accuser centrafrique d'etre la cause de l'insécurité chez lui.
Avant toute discussion pour le choix de qui et comment faire cette transion chez vous,demandez que deby retire les soudanais et les tchadiens de centrafrique. djotodia ,n'est pas libre. Il a choisi betement cette non liberté ainsi que ce qui ont reçu beaucoup d'argent de Deby pour lui offrir cette domination sur votre vie politique aujoud'hui et si vous n'y veiller pas demain et votre pays se perdra dans les guerres de division de ce fou déby avec tous ceux qui pensent comme lui,qui n'arretent pas de se battre,ne savent vivvre en civilisés avec les autres. Ils ont detruit le tchad et se balladent avec leur sauvagerie ailleurs. Ils faut que les centrafricains se mobilise comme il a été dejà dit auprès des instances internationales pour que la democratie ,la vraie se fasse au tchad sans ce tricheur Déby et centrafrique et les payys voisins apprecierons leurquiétude et penserons à leur developpement et porront se consacrer à leur securité interieure autour de petites choses.
Vigilence centrafricains dans ce moment de décision.il n' y a que des pions de déby qu'on veut vous imposer. Et c'est peut etre une de ses roublardise qu'il a fait griller djotodia car son choix juste de stratégie d'entrée. Il dit que bozizé ne tient pas ses promesses mais lui est maitre en roublardisse. Deby est un serpent à 2 tetes ,il ne faut pas vous faire avoir.

liberation

Par eric

04/04/2013 16:20

Mr Mansour merci pour votre analyse nous centrafricain en grande majorité somme amoureux de notre patrie cependant l'amour de la patrie doit etre bien défini par des règles à respecter comme le patriotisme fondement l'un des fondement de la nation si ce cas n'est pas respecter alors les acteurs traitre à la nation doivent etre neutraliser et condamner devant l'histoire pour que ce là recommence.La seleka et ces complices de part leurs forfaitures auront à répondre de leur actes criminelles le moment venu

Appel pour acces aux provinces de la RCA et depart des Soudano-Tchadiens de la RCA. Preuve d'humanisme!

Par So Zo la

08/04/2013 00:22

Mr. Ndjododia Nous voulons l’ouverture de toutes les voies allant dans nos provinces parce que nous voulons avoir des nouvelles de nos parents et savoir combien vos soudanais et Tchadiens ont tué sur leur passage pour la conquête du pouvoir et de la RCA pour satisfaire Idris Deby ! Nous restons en état d’urgence et vous demandons de faire preuve d’humanisme , en rétablissant aussi la communication et la circulation de ‘Est a L’Ouest, du Nord au Sud.
Nous vous demandons, et vous mettons aussi a l’épreuve que :
- Si vous vous êtes battus pour la bonne gouvernance, le rétablissement de la Démocratie en RCA, et pour le peuple centrafricain, alors faites partir les soudanais et tchadiens chez eux, car ils commettent des viols, des exactions et pillage sous forme de braquage à tout moment !!
-Enfin nous attendons de vous une formation de la CNT sans mépris d’aucune couche de la société civile centrafricaine, pour éviter la grande catastrophe qui pourrait engloutir Deby et ceux qui le suivent dans sa folie de conquête arabo musulmane!
La Centrafrique appartient aux Centrafricains !! La patrie ou la mort nous vaincrons !!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués