NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Bozizé a demandé l'asile au Bénin

Par Lucie Nkouka avec agences - 29/03/2013

Selon une source diplomatique béninoise, l'ex-président François Bozizé, a sollicité l'hospitalité du pays de Yayi Boni, où il souhaite s'établir après son escale camerounaise

 

Le président centrafricain déchu François Bozizé, qui avait fui son pays après la prise de Bangui dimanche par la rébellion et trouvé refuge au Cameroun, a demandé l'asile au Bénin, a déclaré jeudi le ministre béninois des Affaires étrangères. "Il est vrai que M. Bozizé a sollicité le Bénin comme pays d'accueil", a déclaré à l'AFP Arifari Bako, précisant que celui-ci "n'est pas à Cotonou actuellement". Aucune réponse formelle ne sera apportée avant le retour du président béninois Boni Yayi de Durban (Afrique du Sud), où il participe au sommet des pays émergents des Brics en Afrique du Sud. "C'est un sujet délicat", a ajouté M. Bako, refusant de donner plus de détails avant le retour vendredi du président béninois.

 


© francetvinfo.fr
Le président Yayi Boni et F. Bozizé lors de son séjour à Bangui en janvier 2013
La présidence camerounaise avait indiqué dimanche que M. Bozizé se trouvait au Cameroun "dans l'attente de son départ vers un autre pays d'accueil". Bozizé, qui possède une coquette villa à Cotonou, avait séjourné dans l'ancien Dahomey avant son coup d'Etat de 2003. C'est là qu'il avait adhéré à l'Eglise du Christianisme Céleste, dont il a fondé le chapitre centrafricain. "Bozizé est Béninois, commente un conseiller de Boni Yayi. Il est ici chez lui". M.Bozizé, 66 ans, avait été renversé dimanche au terme d'une offensive-éclair de la rébellion du Séléka sur Bangui. Il était lui-même arrivé au pouvoir par les armes en 2003, à la tête d'une rébellion qui avait chassé le président élu de l'époque, Ange-Félix Patassé. 28 membres de la famille de M. Bozizé ont pour leur part été accueillis à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bozize

Par Sita

29/03/2013 17:31

Ai baba wouangangou mo yeke gwe na ndoua,ai General Bozize tu fui sans prendre une brosse a dent meme pas un bout de pain pour ton dejeune

JE VOUS METS EN GARDE

Par YANGOUVOUNDA

29/03/2013 23:25

Monsieurs, Mesdames, centrafricains,centrafricaines,
Vous avez vu le chaos et la zizanie semés par Michèle Am Nondroko et ses hommes depuis dimanche ?
Je vais vous dire une chose: arrêtez de chercher à savoir là où je vais. Je suis africain d’abord et centrafricain ensuite. J’ai passé la plus part de mon temps au Benin et d’alleurs j’y ai construit des somptueuses villas.
Je n’ai pas construit une maison à Bangui car je savais qu’elle sera détruite après mon départ car les centrafricains sont de nature jaloux, imbéciles, bêtes et n’aiment pas leur pays. C’est la raison pour la quelle j’ai réquisitionné de force la maison d’un particulier, une femme veuve en mars 2003 vers Sassara pour y habiter.
Je serai probablement au Benin pour me consacrer à mon apostolat dans mon église céleste.
Je vous conseille une chose: Serrez vos ceintures et très fortement et remarquez ceci, Michèle DJOTODIA a suivi le même parcours que moi, il a fait Benin,Gabon,Tchad et a attéri à Bangui le 24 mars sous vos applaudissements. Il vous a promis de vous sortir de la misère, de la démocratie et la liberté. Il y’a une similitude entre ce que ce Monsieur dit et ce que je vous ai dit en 2003. Il vous a promis exactement ce que les libérateurs vous en promis. En fait c’est pour vous enfariner. Il n’y aura aucun changement,aucune nouveauté, je le connais du moins certains de ses très proches guerriers qui ont combattu dans mes rangs en 2003. Je n’ai pas pu les contenter car pris entres les exigences démésurés des libérateurs de ma famille de Benzambé et des enfoirés du KNK qui m’ont abondonné aujourd’hui
Djotodia sait aussi que le peuple centrafricain est facile a entubé et il qu’il va s’appuyer dessus pour vous flouer tous et en pire.
Vous n’avez pas remarqué que Hollande est plus nul que Sarkozy ? Mais les français pleurent Sarkozy et demandent à ce qu’il revienne en 2017. Je ne vous demande pas de me reclamer en 2016 car je n’ai plus envie, je dois manger, boire du vin et me reposer là ou je serai dimanche soir.
Tiangaye et Ziguélé ont perdu la partie car Michel Am Nodroko DJOTODIA mettra tout en ouvre pour les cour-circuiter en 2016 car il ne pourra pas dans trois ans contenter ses guerriers,il faut qu’il rempile un second mandat pour trouver ce qu’il leur a promis. Mais en attendant, vous serez dans la merde jusqu’au cou.

Centrafricains, centrafricaines, je ne peux que vous souhaiter bon vent.

F.BOZIZE YANGOUVOUNDA

ce qu'il faut savoir de tout

Par motar10

31/03/2013 19:41

nous avions tous vu le 15 mars 2003, nous avons encore vu le 24 mars 2013 et nous avons confirmé ce que Jésus Christ déclare "... car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée". math 26:52.
en ce qui concerne les ceintures nous les avions serrées depuis 2003 et elles sont encore restées aux reins jusqu'à présent. la nature fait les choses de telle sorte que seules les oiseaux de mêmes plumages volent ensembles, les centrafricains qui sont de nature jaloux, imbéciles, bêtes et n’aiment pas leur pays ont été dirigés depuis 2003 - 2013 par un président(Bozizé) qui est de nature jaloux, imbécile, bête et n’aime pas son pays.
nous avons déjà longtemps appris en Centrafrique que la fin d'un régime politique ne traduit pas forcement un changement , ni le début d'un élan du développement auquel les centrafricains aspirent. nous espérons que cette déception précède les conseils qui ont été longtemps rejetés.
le Benin n'est pas la Centrafrique, on est mieux chez soi qu'ailleurs et le séjour d'un tronc d'arbre dans l'eau ne le transforme pas en crocodile. Patassé était parti mais il a été enterré en Centrafrique. qu 'en sera pour vous Bozizé?? nous nous n'attendons pas à cette mise en garde, au contre nous attendons un bilan des 10 années écoulées pour mieux se mettre en garde des choses à venir.
vous êtes parti avec des milliards centrafricains pour se consacrer dans une église céleste au Bénin effectivement et non au père céleste.
ce qui importe pour vous c'est de vous tirer des leçons de ce qui est arrivé et non de se préoccuper de Tiangaye et Ziguélé et vous devez plutôt parler de Jésus Christ qui a fait le bien et qui a été rejeté par les siens que de parler de Sarkozy qui a fait le mal tant en Afrique qu'en Europe,qui a passé qu'un seul mandat et qui a été remplacé par F. Hollande.
cher papa nous ne pouvons que vous dire à Dieu.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués