SOCIéTé  |    

Timide reprise des activités à Bangui après le coup de force de Séléka

Par journaldebangui.com - 28/03/2013

Les femmes vont au marché pour faire se procurer des vivres pour leurs familles, mais les administrations restent non-fonctionnelles

 

Les habitants de Bangui qui, depuis dimanche 24 mars 2013 croupissaient à l'intérieur des maisons, d'une part ou fuyait vers les zones périphériques d'autres part retrouvent leur calme peu à peu. L'heure est au retour de ceux qui ont fui pour se réfugier en dehors de Bangui. Le premier discours du président de la République et homme fort de Bangui Michel Djotodja Am Nondroko a rassuré la population de leur sécurité. En plus, le comportement citoyen des combattants du Séléka parmi la population a facilité ce retour rapide au calme. Les grandes avenues telles que l'avenue des Martyrs, l'avenue de France et celle des Indépendances desservant la partie centrale de Bangui sont faiblement fréquentées par les piétons qui parcourent de longue distance par rapport à leur maison.

 


© panoramio.com
Une des avenues de la ville de Bangui avant les troubles
Les femmes vont au marché pour faire se procurer des vivres pour leurs familles. Les marchés du KM5 dans le 3ème arrondissement, le marché de Pétévo dans le 6ème arrondissement et le marché de Combattant dans le 8ème arrondissement fonctionnent entre 9 heures et 15 heures. Entre-temps, les marchés comme celui du Centre-ville n'ont pas encore repris. Jusqu'à hier, 27 mars 2013, aux environs de 14 heures quelques taxis desservent les grandes artères de la capitale.

Au niveau des hôpitaux, des services minimums sont instaurés dans deux importants Centres de santé de Bangui, à savoir l'Hôpital Communautaire et l'Hôpital de l'Amitié qui accueillent pour la
plupart, les blessés des combats du dimanche 24 mars dernier et des balles perdues des coups de feu tirés à tout bout de champ dans la ville depuis la prise de la ville.

La reprise des activités pour les fonctionnaires et les opérateurs privés annoncée par le Président Djotodja, dans son premier discours à la nation, pour le mardi 26 mars 2013 n'est pas encore effective. En somme, la ville se remet peu à peu en dépit des comportements belliqueux des éléments de Séléka.

 

 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Ca ne remplace pas le degats qui mettent le pays encore aujourd'hui plus à terre

Par le serieux

28/03/2013 16:47

Regardez bien qui ose faire taxi et motos,etait-ce des centro centros? qui sont mieux à l'aise pour le faire?
Reprise d'activité, gros mot:quand on prive un peuple d'eau,faisaient-il la guerre contre un pays ennemi, bien sur les tchadiens qui sont rentrés nous voyaient ainsi.
tous ceux qui ont perdu des vbiens presentent leur s factures au trio de traites et le gouvernement. Tiangaye se dit avocat,il sait ce que c'est prejudice à autrui.
j'ai trouvé le message là interessant et vous le remets ,ça va eclairer les centrafricains de leur qualité de sujets de Deby aujoiurd'hui.
ils suppriment l'assemblée nationale. Peuple demander un comite de gens courageux à controler tout decret à signer par ce chef de brigands, fumeur et dealer de hasch devenu president. S'ils n'ecoutent pas les centrafricains et signent n'importe quel contrat etranger qui hypothèque le vien etre des centrafricains, on le contestera et notier les leur et s'il faut payer un dedommgement ,on vendra leurs biens partout à travers le monde pour regulariser cela.

après avoir mis tous les entreprises par terre, Deby avec ces soldats vous affaiblissent un peu plus,demain vous allez baisser vos culottes à lui pour des miettes quand les etudiants vont vous presser car les entreprises où travaillent leurs parentsvos fous ont tout casse'autres sous pour
Voici ce que j avais lu et garder/ Comment devenir president et hommes politiques pouvant parler sur toutes les ondes en france:
Centrafricains,imprimez ce que je vous relate et ca vous éclairerez mieux.
On m’ a relaté qu’avant les dernières élections présidentielles centrafricaines, deby aurait reçu ziguélé et tiangaye à ndjamena, deby a remis à chacun 500 millions de francs cfa. Ca peut se verifier auprès des banques.Les archives se fixent internationalement. Tiangaye aurait lui utilisé un peu de ses sous pour sa campagne d’où son aisance un peu dans cette campagne,ziguélé par contre,après un passage des sous sur son compte à bangui,il l’a transféré sur un compte au cameroun,l’argent n’a pas servi au mlpc maisprobablement pour ses biens perso.
Depuis les éléctions Déby les tient par la barbichette,ils deviennent des emmerdeurs à souhaits et voyez quand il y a rebellion ces 2 ne peuvent etre logique avec eux-mêmes et ça se comprend mieux maintenant quand j’ai eu cette information car franchement si on est démocrates et patriotes,on ne peut aller dans les raisonnements de non sens et du n’importe qu’on vous impose centrafricains.
Quand ils ont su qu’ils pouvaient encore gagner plus,que d’aller négocier à brazza, ils sont allés pour se faire chaperonner pions. Ainsi ces 2 pays ont l’assurance d’avoir l’un nos diamants et l’autre une vue sur notre pétrole ou le marché du petrole tchadien en centrafrique que déby ne veut pas en concurrence. De tels politiciens défendent quel peuple ? Actuellement il y a personne. Centrafricains pensez à la bonne rélève comme certains l’ont déjà dit.
Comme l’a dit tantot l’autre c’est l’esclavage,ce n’et pas un pays. Où va-t-on aller avec des tchadiens,soudanais,et voyous de grands chemein dans une armée dont le role est de protéger une nation et un peuple,un territoire. Et ce n’est ni leur nation ni leur territoire ni leur peuple.
Il faut arreter avec notre betise d’applaudir n’importe qui.les beaux discours c’est pour s’installer. Vous etes idiots jusqu à quel niveau pour ne pas réfléchir et voir en deçà des evenements que vous vivez depuis le temps que vous applaudissez et pleurnichez après.
Si c’est cela que vous aimez ,ne pleurnichez plus. On attend que ziguele et tiangaye se montrent plus patriotes et poser les vrais questions d’interieur et de democratie. Chacun retourne chez soi et une armée sans mercenaires etrangers et la democratie nette. Sils en sont pas capable,on supprime l’armée et faite appel à l’armée française comme au temps de l’après indépendance et que l’armée en centrafrique n’existant plus sorte de la politique
Pourquoi continuer à faire des constitutions qu’on ne respecte pas. Une constitution n’est pas quelque chose qu on change au gré des individus ?
Comme ils ont vendu leurs âmes je n’attends pas grand-chose,mais peuple prenez votre destin en main car les voisins se moquent de nous disant que l’essentiel pour les centrafricains c’est le sexe et le manger et ne refléchissent pas autre chose d’éléver. Ca me pousse à les croire

Il faut voir plus loin que ce trompe oeil

Par centrafricain faché

28/03/2013 17:06

Reprise d'activité,quelle activité qui port l'Etat ? ils ont tout detruit et certains revent à des connerie de conference nationale mais combien de conference depuis patassez n'avions nous pas fait et maintenant on n'a plus besoin de ce gaspillage pour des sourds et betes.
je disais une conference pour l'heure ne sert à rien.les gens ne comprennent que le rapport de force. Ils ont vendu le pays à Deby, vous allez parler,Deby va conclure. c'est Deby qui va décider et comme lui et peuple centrafricain n'ont pas les memes interets et que ces idiots ont deja largement avalé ses sous,vous aurez d'autres goranes ,alors boutons nous memes les traites à la place de leurs maitres pour reprendre nos droits et dignité.
Les conferences ,combien de fois voulez que ça se fasse pour comprendre? Tant qu'il ya des traites qui aiment l'interet personnel à la nation, reste au peuple de se soulever tous comme un seul homme pour faire entendre raison. un pouvoir,il faut avoir le courage ,les conferences nationaleszs ne servent à rien,c'est souvent le moyen d'un certain groupe de petits malins de chercher du travail. On 'en veut plus.
Il fallait penser à tout cela avant,les gens vous raisonner ,personne pour avoir le bon sens s'accroche à bozizé ci bozizé cela. la haine aidant de douba, ziguele et tiangaye voyez où nous en sommes. ne fallait -il pas attendre ces 3 ans que bozizé sorte et centrafrique garde tout son appareil economique et des gens pour une suite dans l'unité et la recherche du bien pour la nation,non, les corrompus n'obeissent qu'aau nouveau pressident de la RCa: Deby.
Les français qui partent n'ont qu'à s'en prendre qu'à leurs gouvernants,car si nous on pouvait ce qui se passe et continuera à passer en Rca, la france devrait elle aussi fait la meme analyse,car elle a sous la meme d'autres idiots et corrompus et sus.
C'est avant qu'il faut penser aux conséquencess, pas après comme ceux qui reclament une conference nationale,ou forment des comités ou comme le naif fils djader qui pleurniche les miettes ou d autres rebelles comme ceux financés depuis doha qui vous font un site comme aljezaria appelé faussement nouvelle centrafrique controlée par des arabes et ceux que Deby a doublé et qui pensent avoir les centrafricains tenant de faux discours patriotiques. il faut voir la tete des intervenants du site. C'est facile de trouver des notres avides d'argent dans les zones traversés par les seleka pour nous parler de correspondants partout en centrafrique. Les centrafricains n'ont pas besoin de x ou y pour façonner sa tete. A bangui ou en centrafrique tout le monde sait qui est l'ennemi à combattre.
centrafrique n'est pas un terrain de jeux de tous les voyous pour que ces gens viennent y foutre n'impotre quoi.Qu'ils gardent leurs mentalites d'arriérés chez eux. Et que Douba arrete d'indexer les noms à leurs gens de seleka pour aller piller et detruire leur biens. si les gens avaient fait cela à dologuele ou ziguele qui sont ici et qui poussent à des Mefaits sur les autres. Eux aussi ont des biens là bas,si les gens s'y revoltent,des villas perchées sur la colline et plein en ville pourquoi curieusement eux pas inquiétés mais orientés chez les autres alors que le duo vendus disent autre choses.Ces tarés et complexés de ziguélé et dologuele ,qu'avaient-ils fait de mieux qui n' a pas marqué centrafrique,s'ils etaient si bien,pourquoi ziguele avit fui en boubou de femme et foulard attache à la tete chargé sur une mobylette pour se refugier en à l'ambassade de france? Quels etaient leurs comportements, s'ils avaient montré l'exemple d'une démocratie correcte,bozizé les aurait suivi mais pas copié leur derive.ils devaient la boucler car il faut qu'ils se rappellent que patassé etait parti sous des huées,il etait vomi du peuple,soirées casserole,vous l'aviez oubliées. Celui qui vient de partir n'a pas eu cela.
C'est l'armée de Deby qui est venue en colonne depuis le tchad faire le boulot et s'évaporer et cela la france ne pouvait ignorer,ce qu'il sous-estimait c'est que ce sont des barbares qui venaient pour voler et piller et ont detruit aussi des biens français.C'est cela la verité.
Tous ces rats,espions sur le compte de l'etranger sortis curieusement du territoire alors que le peuple souffre et qui croient avoir le mandat de parler des centrafricains,on n'en veut plus en politique.

Centrafricains ,peuples ,hommes politiques ,pour une fois montrez vous centrafricains et patriotiques. Ne vous laissez pas embobiner par ces traites. faites bloc avec le peuple,les gens des regions agressées par seleka,et les ethnies victimes du regime patassé et celles de seleka,unissez vous tous meme combat pour bouter les traites et ne jamais laisser les mechants rever du pouvoir.
les conferences un trompe oeil,les gens ont vendu leurs ames depuis

Mon message à ce KODO qui s'appelle COURAGE

Par nordiste(Réponse à Monsieur courage)

28/03/2013 21:45

Tu es le plus idiot des Saras. Par ta description et ta connaissance du Tchad ça prouve que tu n'es même pas Centrafricain.
C'est grâce à PATASSÉ qui est KABA que tu es devenu centrafricain.Des individus comme toi ont fui les régimes de HABRÉ et DEBY du Tchad pour se réfugier en Centrafrique et ils amènent leurs haines avec eux. Tu ne sais que lancer des appelles à la haine envers les musulmans centrafricains, c'est tout que tu sais. Regarde qui tourne l'économie en Centrafrique si ce n'est les musulmans que tu détestes tant, vaurien! C'est tout que tu sais faire.
C'est des individus comme vous qui ont amené le racisme et le tribalisme en Centrafrique.
Mets toi dans le crâne que les musulmans de centrafrique n'ont rien à voir avec les exacctions et la main mise de DÉBY en Centrafrique. Les GBANDA, MBAKA, YAKOUMA, SARAS ET GBAYAS ont gouverné,c'est maintenant le tour des nordistes que tu le veuilles ou non et ils sont centrafricains à part entière comme toi.
Qui a amené la guerre en Centrafrique? ce n'est pas ce SARA KABA de PATASSÉ? KOLINGBA ne l'a t-il pas prédit?
Regarde bien à BANGUI avant de dire que ces musulmans«venus d'ailleurs» n'ont rien investis. Tu préfères les LIBANAIS ET YÉMÉNITES qui corrompent, volent et détruisent la forêt que tes propres frères et noirs de surcoit. Quel idiot!
Waldar! idiot

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués