SOCIéTé  |    

Séléka: un père lazariste poignardé à Bangui

Par Radio Vatican - 28/03/2013

La Cathédrale aurait été pillée tout comme des religieux et religieuses ont été agressés après la chute de la capitale entre les mains de la Séléka

 

Le pape François a appelé mercredi à «un arrêt immédiat des violences et des pillages» en Centrafrique et il a exhorté à « trouver le plus vite possible une solution politique à la crise » pour permettre « le retour à la paix et à la concorde dans le pays, marqué depuis trop longtemps par les conflits et les divisions ». Un appel lancé lors de sa première audience générale, trois jours après le renversement du président François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans. «Je suis avec attention l’évolution de la situation en Centrafrique, a ajouté le pape, et je désire assurer de mes prières tous ceux qui souffrent, en particulier les familles des victimes, les blessés et les populations contraintes de prendre la fuite».

 


© centrafrique.com
La Cathédrale Notre Dame à Bangui
Un père lazariste poignardé
L’Archevêque de Bangui demande à la Seleka de faire de la protection de la population et de ses biens une priorité. «La situation à Bangui reste précaire» déclare Mgr Dieudonné Nzapalainga. «Il y a encore des pillages qui concernent l’ensemble de la population», cependant déplore-t-il «les religieux semblent être visés». Mardi soir, «des éléments de la Seleka ont pénétré chez les pères lazaristes qui habitent le lycée des Rapides, ils ont forcé les portes et procédé à des pillages et ont blessé le père responsable Séraphin Zoga, poignardé à la main et au pied». «Ils ont proféré des menaces en déclarant rechercher des pères et des sœurs». «Nous osons croire qu’il s’agit d’éléments incontrôlés».

«Evitons que la crise ne devienne religieuse»
L’archevêque de Bangui précise que «cette crise est au départ politique, il faut faire attention qu’elle ne devienne pas religieuse». «Les responsables doivent être vigilants et lancer des appels clairs et nets afin que les religieux et religieuses soient protégés». Mgr Dieudonné Nzapalainga dit par ailleurs avoir accueilli «avec beaucoup de joie» l’appel du pape François et il espère que «tous ceux qui ont encore une humanité et qui sont habités par la foi puissent entendre le message du pape qui se préoccupe des populations, les premières victimes de cette crise».

 

 
MOTS CLES :

11 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Agression d'un réligieux

Par NADE Berty

28/03/2013 15:31

Mais est ce que ces véritables écervelés qui se comportent comme en territoire conquis ,comprennent ce langage d'équilibré et de personne sensée ? ..Ils s'en foutent royalement;je dirais même avec leur Ndotodia qui est totalement aphone et semble laisser faire...
Il sont entrain d'humilier le peuple Centrafricain...

Regretable

Par Peter

28/03/2013 18:24

Monseigneur, ce n'est pas le fait "d'éléments incontrôlés". Il faut voir la réalité en face sans faire la politique de l'autruche. C'est quelque chose de programmé, le nouvel ordre qu'on nous a imposés de l'extérieur grâce au concours de certains de nos frères avides de gains faciles et sordides,prêts à vendre leur pays et leurs frères pour un mets de pain comme "le profane Esaü" dans la Bible qui vendit son droit d'ainesse. Aujourd'hui le Centrafricain est impuissant face à tout ce qui se passe sur l'ensemble du territoire.Des biens amassés en 25, 30 et 40 années de durs labeurs sont partis en fumée et les gens se retrouvent démunis du jour au lendemain. Beaucoup n'auront pas la force de travailler pour récupérer tout ce qu'ils ont perdu et vont passer leur retraite dans le dénuement le plus total.Qu'est ce qui peut justifier un tel degré de barbarie?

previsible

Par courage

28/03/2013 18:29

Il y avait un con qui se faisait appeler Nordiste qui était venu nous faire la morale que nous n’aimons pas les rougas,les haoussas et bien d’autres et il disait que certains sont de la 4e generation et qu’on devait comment l’amerique a un president comme celui qu’on connait.
Désolé idiot,propos leger car tous les centrafricains savent qu’on a des frères comme il cite et qui sont et se sentent centrafricains a part entière, c’est alors que certains avaient été à l’école avec nous et perçus des bourses d’études comme tous centrafricains.
Dejà,le cas obama n’a rien de comparable. Il n’ a jamais vécu en afrique meme s’il ne renie pas ses origines africaines. Certains qui posent prroblemes meme 4e generation nient leurs nationalités cebtrafricaines l’usent ou l’usurpent car parfois plus simple pour s’installer en europe ou France s’ils sont d’origine camerounaise ou du tchad et meme certains bantous du congo. Arrivés en europe ils sont centros sur paiers mais renouent ailleurs ,deputé sous dictature chez nous quand ça ne va pas,se glisse dans le nord cameroun et deviennent camerounais. Que peut-on faire avec des gens comme cela. Obama sait que son père est kenyan à partir du moment qu’il a choisi l’amerique il s’y consacre à fond corps et ame.Il s’est investi dans des causes, enseigné et plus tard fait de la politique pour tout le monde.
Les centrafricains aussi ont des parents ailleurs et certains sont de 4 e generation, qui a embete qui où il est. Le centrafricain vit en convivialité ou epouse la nationalité du pays d’acceuil et se confond à ce peuple. Est-ce difficile our vous de faire cela ?
Vous vivez comme des porcs dans un quartier sale avec des eaux boueuses partout dans votre sur des matelas bourrés de sous de n’importe quel trafics et vous n’investissez dans rien qui peut servir le developpement de votre environnement. La mosquée de centrafrique ,du km5 est la mosquée la plus sale et pauvre du monde ,pourtant vous avez de l’argent. Vous ne voulez investir dans rien de durable dans ce pays,y prendre de l’argent, c’est tout.Vous cultivez le doute,vivant en cercle fermé et vous attribuant des étiquettes de haoussa de tel pays ,d’un atre tel pays mais tous reclamant en meme temps etre centraricain. Vous avez des papiers centrafricains ou acheterz en corruption les papiers centrafricains et ne mettez pas dans la tete de vos enfants qu’ils sont centrafricains. Il y a les centrafricains et vous. Cette attitude n’est pas de notres que vous avez cité et qui sont devenus eux musulmans par le contact des invasions depuis. Je parle de vous arriver du tchad,niger,nigeria,cameroun et qui cultiver l’isolement. D’ailleurs entre vous-mêmes ,vous ne vous aimez pas,tous les autres disent que ceux venus du tchad sont des ultra méchants,ce sont eux qui ce sont illustrés par des couteaux au pk 13 ou km5 plusieurs fois depuis patassé à aujourd’hui.
C’est la verité,ce n’est pas etre contre vous,mais parfois il faut dire la verité pour avancer,vous arrivez chez les autres ,il vous faut vous distinguez en mal, en aggressivité,vous ne savez pas vivre en paix avec un voisinage. Discuter,s’expliquer vous ne savez et de mauvaise foi. Vous etes de tous les trafics malsaines :, diamanr ,or,drogue aux jeunes,pedophilie jeune fille, prostitution,roublardise,banditisme en brousse, alors que votre religion et la nôtre ; je le sais ,j’ai des parents proches musulmans et je sais cce qu’ils me disent de la cette religion que vous ne respecter pas mais vous comportez comme des brigands et embeter les gens avec cela. La tolerance que faites vous de ce mot. Quand vous faites vos fetes,on le partage avec vous ou vous laisse le faire, pour les autres,ça semble vous deranger alors qu’on prie un meme dieu. Si j’aime quelqu’un qu pratique une autre réligion qu’il reste dans sa croiyance,je continue la mienne,c’est le repect de chacun, vous vous imposer des choses meme quand la religion ne l’impose pas.
50 ans en centrafrique ou plus,vous continuez à vous faire identifier par votre pays d’origine,les saletes en centrafrique,l’argent vers le pays d’origine meme si vous ne quitterez jamais centrafrique mais vous voyez ce pays pas comme celui qui vous acceuilli et fait que vous faites fortune pour y faire quelque chose de bien. D’ailleurs des que vous allez commencer à yfaire quelque chose de bien, vous voulez marchez sur les pieds de vos hotes. On ne vit pas en societe comme cela.
Depuis que Deby sait qu’il était du secours de patassé jusqu’à le lacher puis passer à bozizé puis le vider pour nous sortir ce trio de vendus,il a inculqué à sa communauté musulmanel’art de la provocation qui fait parie de sa mesure d’intimidation. Ils sont chez les autres et n’ont aucun savoir vivre par rapport à un acceuil qu’on leur fait.Vous poignardez et tuer des centrafricains,patassé trouve juste à vous engueuler en comedie et finie par vous dire de prier dans la mosquée. Les memes,c'est-à-dire ceux devenus du tchad toujours eux pas les autres,avec la complicité Deby et leurs diplomates,ils ne resoectent rien,poignardent pour un oui ou un non : Bozizé se plie meme quand le peuple centrafricain est en colère,ils sont caressés dans le sens du poil tout cela parce que il a peur de vexer deby qui ne comprend, qui s »enerve meme quand ces tueurs teleguides par lui ont tort. C’est un jeu pour lui pour mesurer son emprise sur ses valets,se sentir Craint. Alors ces gogos au pouvoir aujourd’hui,vous qui aviez commencé à vous vendre avant la phase finale comment allez vous proteger differemment les centrafricains puisque deby vous a déjà tous achetés et vous terrorisent à souhait ? L’emprise deby,pour ce qui ne l’avait pas devinait,le demafouth mis au parfum de ce qui devait arriver à Bozize et à partir d’où,voulait s’y integrer dans le camp(ce sont tous ces trites politiciens qui vendent leurs pays en faisant les tournees des chefs d’etats etrangers pour etre leurs hommes agents kgb dans leur propre pays) mais deby preparant son invasion avec demafouth chez lui ce sera grossier,le renvoyer couvrira sa neutralité fausse). Mes frères notre probleme en centrafrique ce sont nos propres politiciens qui ne veulent pas grandir, qui ne pensent pas qu’on peut etre independant ou devenir puissant et ne compter que sur nous. Tant que vous tolerez ces cons de tourner autour de la politique des malades comme deby et ses adversaires qui s’offrent le service d’autres idiots de nos frères,ce n’est pas la peine de faire de plan de developpement pour notre pays.
Les chretiens tolerent tout le monde,il y a des maikari venant du japon,d’autres religions minpritaire comme johevah ou foi bayie etc et musulmane. Leurs coutumes religieuse ssont respectés.
Les senegalais et maliens vivaient en harmonie avec nous centrafricains,on ne connait pas cette sauvagerie de couteau et barbarrie. Il y avait des tchadiens chretiens en centrafriques dont certains se sont islamisés mais il ya pas de barbarie entre eux et nous comme depuis l’ère habre et deby.
Ils ne respectent meme pas au tchad leurs propres frères musulmans au tchad,c'est-à-dire les tchadiens,baye ou sara enfin sudistes qui se convertissent certains à l’islam et dont certains sont partis à la mecque et portent le nom EL hadj, deby et ces gens les ridiculisent les appelant ironiquement : el hadj albert ou el hadj maurice,s’ils etaient chretiens avant.
Un athée ou d’une autre réligion qui serait devenu chretien pour un chretien ,c’est un frère à part entière.
Deby a divisé djamena en 2,le quartier musulman qu’il a modernisé supermarche etc et le quartier des sudistes enfin des non musulmans, un esprit de tordus et sectaires.
Ces musulmans puisque l’alcool est interdit chez eux,ils viennent se saouler dans le s quartiers des sudistes et chretiens et ou y viennent parfois donner des ordres de comment ils doivent se comporter :pas de mini etc : ils ne sont pas musulmans,ils sont à djamena chez ,ont le droit de faire ce qu’ils veulent.
Tous les postes de direction et de pouvoir confisques par les gens du nord de deby ,l’université est sectaire,c’est pourquoi vous voyez certains tchadiens du sud venir etudier chez nous. Il n’est pas tolerant ce Deby et ces gens qu’ils envoient semer la pagaille chez nous ou des bagarres non plus. Les autres musulmans les derangent parce qu’ils n’ont pas les memes attitudes exagerees comme eux. Eux sont en mission de destabilisation et d’invasion. Les gens qui ont subi des prejudices doivent demander reparations au gouvernement et que nous peuple qu’on s’entendent,je ne sais qui va faire quoi mais il faut qu’on amène deby à la haye,il a aggressé notre pays et y a fait du degat et nous retarde de 20 ans et plus
Pour l’argent,vous centrafricaines et centrafricains,vous vous faites guiger n’importe comment. Il y a un dieu,vous le prier,ce n’est pas en changeant sa religion que lhomme vous aimerez correctement,s’il vous aime il vous suit avec vos convictions religieuses.
Si les 2 T cons là ainsi que ce con de ziguele corrompu poursuivent dans la faiblesse de patasse et bozizé vis-à-vis de Deby et de ceux qui pensent que centrafrique est leur province,il est temps pour nous de reagir,

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués