NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Me Tiangaye, Premier ministre du pouvoir Séléka

Par journaldebangui.com - AFP - 27/03/2013

Chef du GUN centrafricain et ancien opposant à François Bozizé, il a accepté d’être reconduit dans ses fonctions de PM par le nouvel homme fort du pays, Michel Djotodia

 

«J'ai été reconduit Premier ministre, le décret a été signé», a affirmé l'avocat, trois jours après le coup de force qui a permis à la rébellion Séléka de prendre le pouvoir en Centrafrique et de renverser le président François Bozizé. Nicolas Tiangaye, chef du gouvernement d'union nationale centrafricain et ancien opposant à François Bozizé, a été reconduit mercredi dans ses fonctions de Premier ministre par le nouvel homme fort du pays, Michel Djotodia, a-t-il annoncé. Il explique que la donne a changé et que son acceptation tient au fait que les acteurs sont restés les mêmes. De ce fait, il composera un gouvernement d'union nationale donnant une représentation à toutes les tendances.

Me Tiangaye se fâche quand on lui parle de la suspension de la Constitution dont il a été un des principaux artisans

 

Dans sa brève allocution, il est revenu sur les accords de Libreville auxquels il a participé et qui ont été reconduits dans tous les actes constitutionnels, d’où sa reconduction au poste de Premier ministre de Centrafrique sous l’air de la Séléka. Quant à ces relations avec Michel Djotodia, qui s'est proclamé président après la prise de Bangui, il souligne: Mes relations avec M. Djotodia seront meilleures qu'avec François Bozizé qui étaient trop conflictuelles.

A l’Agence France Presse, il a refusé d'évoquer d'éventuels problèmes à l'avenir avec le nouvel homme fort du pays: Je ne fais pas de politique fiction, je suis là, je gère le quotidien, l'avenir seul dira si ces relations vont se consolider ou se détériorer. Je ne peux pas imaginer aujourd'hui ce qui se fera demain. Me Tiangaye se fâche quand on lui parle de la suspension de la Constitution dont il a été un des principaux artisans: Le maintien de la Constitution avec la situation actuelle n'est pas envisageable. On ne peut pas maintenir la Constitution. C'est juridiquement impossible. Bien entendu, il faudra y revenir dans trois ans, à la fin de la période de transition qui doit déboucher sur des élections.

 

 
MOTS CLES :  Nicolas Tiangaye   Séléka   Djotodia 

15 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

le comble de la honte

Par verité

27/03/2013 17:50

Honte pour la Rca,Honte pour les droits de l'homme
Il est payé par Déby et ZIGUELE ,que voulez attendre de tels gens? Ont ils une marge de manoeuvre? ce sont des esclaves de Deby. Bozizé etait épuisé par ce Deby pour s'en sortir il a eu ses 3 cons conrrompus avec du dollars.
Ils font la politique du ventre et la haine nait du manque. Déby en conflit avec Bozizé les a eu pour rassembler leur haine et l'armée tchadienne est entrée faire le boulot. si ziguele ,tiangaye et djotodia faisait une politique d'idee ppour l'emancipation pour un pays,ni Deby ni aucun pays etranger ne pouvaient les manipuler aussi facilement quelle que soit leur haine envers Bozize; ce n'est pas fini ,leur tour viendra, d'ailleurs tres bientot.
On pille ,on vole, et ce monsieur est muet comme son autoproclame

PM

Par Koraa

27/03/2013 17:54

Maintenant nous demandons aux centrafricains de s'asseoir autour de la table sur la terre de nos ancetres et de jeter de nouvelles et solides bases pour notre pays. D'emblee la question du retrait des mercenaires etrangers sur notre sol doit etre posee sans ambiguite et la restauration de notre armee doit etre prioritaire pour la defense de l'integralite du territoire nationale.

Durant cette periode de transition il nous faut voir emerge un ideal de cohesion de societe autour duquelle les centrafricaine doivent s'identifier. C'est a nous centrafricains de batir notre pays et son futur, il faut cesser de croire qu'un autre a l'exterieur le fera pour nous continuer a penser ainsi releve de l'infantilisme.

Il y a intellectuels et intellectuels ;manque sur la photo,le 3 e idiot

Par action centrafrique

27/03/2013 18:00

Il ne peut pas mettre sa tete ce tiangaye s'il en a une au service du droit mais son ventre est plus omportant. Meme chemin que bozize mais avec l'experience vecue par bozize qui ne leur serve pas de leçon. le peuple vous combattra jusqu'au bout.
actuellement on pille, il n'yaurait que des musulmans qui circulent dans bangui,les taxi et motos assurés par eux,les entreprise eventrées par les tchadiens et vos voyous,on ne vous entend pas et fiers d'etre protéges par l'armee française et voyous des pays voisins
Plainte contre deby mes frères,centrafrique doit se libere de ce fou

Centrafricains l’heure est grave,vous allez redevenir esclaves voir multi esclaves des pouvoirs frontaliers avec leur incursion dans l’armée.
Bozizé à amener des mercenaires comme ce DJotodia,quels en sont la conséquence pour la sécurité pour le pays ? Bozizé a payé combien de fois ces mercenaires toujours insasttifaits. Ils s’en foutent ils ne sont pas centrafricains,ils font tout le mal qu’ils veulent,c’est la logique de l’argent et du vouyourisme qui prime. Aucun pays au monde ne peut tolerer une telle intrusion sauf en centrafrique avec des politiciens tarés.
Mon frère les politiciens n’ont pas écouté les conseils et ce que murmurent la poulation de bangui depuis,mais quel politiciens avons-nous ?
Ce stupide de ziguélé et naif de tiangaye,le 3e laron les baisera bien. Veulent ils etre surpris combien de fois par la pluie pour devenir alerte et prevoir un parapluie par temps maussade ?
Bozizé s’est montré incapable,mais eux qu’est-ce qui sont entrain de démontrer ? bozizé est ce qu’il est personne ne peut le nier,mais vous qui pretender tout savoir reflechisser au moins sur certaines consequences prévisibles ?
On vous a dit 3 ans fin,relance démocratie sans chercher à penser aux conséquences pour vous-mêmes et pour le pays.
Allez vous indéfiniment continuer à accepter que deby fasse et défasse les présidents chez nous au mepris des choix du peuple ? Posez la question à Hollande.
Vous deriez aller aux elections dans 3 ans et le monsieur qui se protoclame présider et dont les propos sur des ondes etrangères n’augurent pas de bon présage. L’accord de libreville le disqualifie d’une prochaine candidature à la présidence,le voila qui espère continuer. Ça parle de l’accord de libreville,si on suit cet accord,il n’a pas sa place là. Cet accord a été violé de tout parlé alors au nom de quoi il exigera cet accord pour imposer ce que tout les centrafricains rejettent tout bas ?
Certains se ressourcent des reunions socialistes à l’etranger mais qui n eclaire pas sa vision du monde et de la geopolitique,un autre se dit avocat,defenseur de la democratie et des droits de l’homme mais qui s’acoquinent avec des dictateurs sassou et deby dont certains sont sujets à procès de biens mal acquis en europe et de droits de l homme,on rêve ou quoi.Et tous cherchent à les avoir comme mentors.,toujours des mendiants ayant usé du jeu auprès de Bongo père et continueent à se prostituer la conscience.
Centrafricains,imprimez ce que je vous relate et ca vous éclairerez mieux.
On m’ a relaté qu’avant les dernières élections présidentielles centrafricaines, deby aurait reçu ziguélé et tiangaye à ndjamena, deby a remis à chacun 500 millions de francs cfa. Ca peut se verifier auprès des banques.Les archives se fixent internationalement. Tiangaye aurait lui utilisé un peu de ses sous pour sa campagne d’où son aisance un peu dans cette campagne,ziguélé par contre,après un passage des sous sur son compte à bangui,il l’a transféré sur un compte au cameroun,l’argent n’a pas servi au mlpc maisprobablement pour ses biens perso.
Depuis les éléctions Déby les tient par la barbichette,ils deviennent des emmerdeurs à souhaits et voyez quand il y a rebellion ces 2 ne peuvent etre logique avec eux-mêmes et ça se comprend mieux maintenant quand j’ai eu cette information car franchement si on est démocrates et patriotes,on ne peut aller dans les raisonnements de non sens et du n’importe qu’on vous impose centrafricains.
Quand ils ont su qu’ils pouvaient encore gagner plus,que d’aller négocier à brazza, ils sont allés pour se faire chaperonner pions. Ainsi ces 2 pays ont l’assurance d’avoir l’un nos diamants et l’autre une vue sur notre pétrole ou le marché du petrole tchadien en centrafrique que déby ne veut pas en concurrence. De tels politiciens défendent quel peuple ? Actuellement il y a personne. Centrafricains pensez à la bonne rélève comme certains l’ont déjà dit.
Comme l’a dit tantot l’autre c’est l’esclavage,ce n’et pas un pays. Où va-t-on aller avec des tchadiens,soudanais,et voyous de grands chemein dans une armée dont le role est de protéger une nation et un peuple,un territoire. Et ce n’est ni leur nation ni leur territoire ni leur peuple.
Il faut arreter avec notre betise d’applaudir n’importe qui.les beaux discours c’est pour s’installer. Vous etes idiots jusqu à quel niveau pour ne pas réfléchir et voir en deçà des evenements que vous vivez depuis le temps que vous applaudissez et pleurnichez après.
Si c’est cela que vous aimez ,ne pleurnichez plus. On attend que ziguele et tiangaye se montrent plus patriotes et poser les vrais questions d’interieur et de democratie. Chacun retourne chez soi et une armée sans mercenaires etrangers et la democratie nette. Sils en sont pas capable,on supprime l’armée et faite appel à l’armée française comme au temps de l’après indépendance et que l’armée en centrafrique n’existant plus sorte de la politique
Pourquoi continuer à faire des constitutions qu’on ne respecte pas. Une constitution n’est pas quelque chose qu on change au gré des individus ?
Comme ils ont vendu leurs âmes je n’attends pas grand-chose,mais peuple prenez votre destin en main car les voisins se moquent de nous disant que l’essentiel pour les centrafricains c’est le sexe et le manger et ne refléchissent pas autre chose d’éléver. Ca me pousse à les croire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués