NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Michel Djotodia gouvernera sans constitution

Par journaldebangui.com - AFP - 26/03/2013

Il demande aux travailleurs du secteur public et privé de reprendre le travail dès ce mardi matin alors que l’on signale des pillages et des tirs de sommation

 

Dans un discours à la presse lundi 25 mars, à Bangui, le nouveau chef de l’Etat autoproclamé de Centrafrique a annoncé la suspension de la Constitution et désormais, il légiférera par ordonnance pour conduire la transition du pays, sensée durée près de trois années. «J’estime nécessaire de suspendre la Constitution du 27 novembre 2004, de dissoudre l’Assemblée nationale ainsi que le gouvernement. Pendant cette période de transition qui nous conduira à des élections libres, crédibles et transparentes, je vais légiférer par ordonnances», a déclaré Michel Djotodia qui se positionne clairement en nouveau maître du pays. «En respectant l’esprit des accords de Libreville, je vais reconduire le Premier ministre (Nicolas Tiangaye), chef du gouvernement d’union nationale dans ses fonctions», a-t-il déclaré. «Nous nous engageons à conduire désormais les destinées du peuple centrafricain pendant cette période de transition consensuelle de 3 ans conformément aux accords politiques de Libreville», a ajouté M. Djotodia.

 


© afp
Le chef d'Etat autoproclamé de Centrafrique M. Djotodia
Il a ensuite énuméré les objectifs du prochain gouvernement, notamment «[i restaurer la paix et la sécurité, réorganiser les forces de défense et de sécurité, réorganiser l’administration territoriale» et «poursuivre le processus de DDR (désarmement, démobilisation et réintégration)» des anciens combattants. «Nous regrettons les dégâts collatéraux (pillages, violences) et nous nous emploierons à y mettre fin très rapidement», a affirmé Michel Djotodia qui demande aux «travailleurs du secteur public et privé de reprendre le travail dès demain mardi».

Une capitale sous tension
Agé d’une soixantaine d’années, Michel Djotodia est un ancien fonctionnaire et diplomate - il a notamment été consul de Centrafrique au Soudan du Sud - qui avait basculé dans la rébellion, en devenant l’un des principaux animateurs depuis 2005. Dans la suite de son discours, il a également affirmé que des «patrouilles mixtes entre le Séléka et la Fomac (Force multinationale d'Afrique centrale) ont commencé à patrouiller cette nuit (...) pour arrêter les pillages». Mais force est de constater le coup de force des rebelles Séléka qui a porté au pouvoir le chef rebelle M. Djotodia, n’est pas sans désagréments liés au complot contre son prédécesseur François Bozizé. Selon le RJDH-RCA, les tirs sporadiques et les scènes de pillage continuent dans certains coins de la ville de Bangui. L’intensité a juste baissé et les leaders de la coalition Séléka promettent d’y mettre fin rapidement. Ils ont promis également de restituer à la population les biens volés. Mais, on attend toujours le rétablissement de l’électricité et de l’eau. Laquelle a été coupée samedi soir lors de l’assaut final sur la capitale. Dans des quartiers reculés de Bangui, ce sont certains éléments de la Séléka qui poursuivent les actes de pillages. Lundi 25 mars dans le quatrième arrondissement de Bangui, un incident aurait éclaté entre les rebelles et les jeunes de la localité, soldé par la mort de quelques personnes. Des témoins joints à Boy Rabe un quartier de la localité, ont signalé la présence des hommes de la Séléka, qui continuent le pillage, avec des tirs en l’air. Le coup de force des rebelles centrafricains a été condamné lundi par l'ensemble de la communauté internationale, de l'Union africaine aux Nations unies, de l'Union européenne à la France.

 

 
MOTS CLES :  Bozizé   Séléka   Djotodia   Tiangaye   Constitution 

14 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Avec un peu d'argent je pourrais fermer les frontiere et chasser ces islamistes waabistes du tchad et Soudan...Je ne tuerai pas Michel mais je l'emmenerai et sa suite au TPI se reposer la-bas!

Par Tanzi

26/03/2013 14:44

Pout les crimes que vous avez commis contre la population,
-Pour le manque de sagesse (on avait que 3 ans pour aller aux elections, on pouvait patienter et garder le minimum des services à notre population)
-Pour la trahison de tout le peuple et la nation centrafricaine,
-Incomprehension des conspirations a haut niveau,

-Pour le sang de mon peuple que vos Soudanais et Tchadien wabistes ont coulé,
-Pour la destruction, pillages, viols et autres crimes,

Avec un peu d'argent l'histoire pourra continuer, en vous expulsant tous dehors dans peu de temps!
Vive la jeunesse Centrafricaine inspirée et elucidée!

CONTROLE-t6il ses éléments qui sevissent encore partout et en destruction? A-t-il une réelle autorité?

Par action réveil

26/03/2013 15:31

C'est au maitre tiangaye qui l'accompagne qu'il faut poser cette question. Tous nos cons du ventre sont-is de réels démocrate vendre leur liberté aux pays voisins pour etre perché au pouvoir,quel sera leur marge de liberté demain, deja qu'ils ne parviennent par leur idiotie à se defaire de ce que la france leur impose?
Ziguélé et tiangaye ayant bouffé les 1 million chacun de dollars de DEBY NE SERONT QUE COMME L AUTOPROCLAME que des Pantins.
Populations demains à ce trio djotodia,ziguélé et tiangaye,quelle est cette histoire de pine pline que que déby presse la RCA de construire pour ravitailler le tchad en eau à partir de l'oubangui si déja l'oubangui meme l'eau se tarit en saison seche et meme la chute de boali? Voulez vous vivre dans le désert où l'exemple de ville sans eau et electricité que ce mr djotodia inaugure son entrée ?
On parle d'incapacité de Bozizé mais vous avez un nouvel exemple en la personne de ce monsieur qui vous berne en disant qu'il va légiferer par décret. Pour mieux vendre l'oubangui?? peuple ne vous laissez pas faire vous avez vos députés qu'il veut taire,si ce monsieur etait de bons sens,il aurait demander à chaque parti politique de proposer des personnalites et des indépendants de sieger à un conseil de décision collective en ce qui concerne la Nation.Un debat public au su de tous les citoyens,et on saura qui est qui.au lieu de cela ,ces traites de la nation qui se prétendent avocats ou nombril du monde se taisent.au lieu de freiner les élans dictatoriaux de ce djotodia dès maintenant ,j' ai vu une photo de ce dernier avec tiangaye et le porte parole du gouvernement qu'on prétend avocat arborer d'un sourire qui lui fend le visage en deux. ce n'est pas d'un sourire servile dont le peuple a besoin mais des gens qui utilisent le droit pour freiner toutes dérives. Bozizé etait venu comme cela et c'était toujours ce meme maitre qui l'encadrait pour les memes conneries et qu'est qu'on a eu?
Le parcours de ce djotodia est trop similaire à celui de bozizé des gens qui ont des aspirations politiques non abouties par la voie légale et un hasard les propulse president avec l'idiotie du meme avocat tiangaye et la suite vous savez et pourrez deviner.
Il vous donne de bonne parole et vous avalez alors que depuis ce monsieur s'illustre comme ses prédecesseurs comme un incapable. Incapable de discipliner les troupes qu'il a lui meme fait entrer au pays, et il vous promet de retablir la sécurité. En etre capable,il devait dejà mettre au pas ses milices seleka qui pillent et sèment la terreur à bangui; Incapables de retablir l'ordre et la sécurite dans un petit perimetre comme bangui,c'est sur le territoire qu'il le fera.maitre tiangaye n'en a pas auprès de ces rebelles ,il est designé chef, n'est-ce pas? Je me méfie des gens qui rate deselections populaires et qui n'ont pas l'humilité de leur impopularité et de se decreter chef,alors que la democratie dit quoi,on reçoit cette autorité du peuple qui fait votre force,lui le peuple c'est deby. Ziguele le peuple c'est deby,tiangaye le peuple c'est sassoule plus drole c'est que ces 2 individus devaient provoquer une reaction epidermique de rejet de ces faux démocrates mais ils voient en eux des conseillers. quand deby et sassou bourrent les urnes et se comportent en dictateurs,baillonnnent une partie de la population et veulent elargir cette folie de grandeur sur les Etats voisins, et voir ceux qui pleurent au nom de la democratie jour et nuit,muets et pactisent. Bozizé est-il different de sassou ou de debit. ca se vit que vous n'avez aucune conviction dans vos actions et demarches politiques. On vous connait mieux aujourd'hui,grace à tout cela.
Pour vos avidités du pouvoir le peuple doit tout le temps payer pourquoi? etre chef c'est de reagir au plus vite pour que le minimum de confort revienne dans la capitale,pensez vous aux malades dans les maisons ou à lhopital,l'épisemie de thyphoide avec l'eau non potable que certains sont obligés de faire avec?
Qui aime ce pays ou comprend la démocratie parmi vous tous ? Aucun, quand au con ziguélé,il est à fouetter.
Je pensais que le Mlpc etait un parti progressiste et démocratique,ce nul de ziguélé ferait mieux de se taire que de ridiculiser tout un pays entier. On sait qu'il a bouffé un million de dollars de deby,mais comme pantalonnade. Vous vous trompez vous memes ou pensez vous trompez le peuple? Le petit peuple mais pas nous,demain nous serons sur votre chemin.Sillonne les regions pour des reunions socialistes,mais le socialisme au sens pour des pays qui s'égalent,ton socialisme,valet comme vous etes, penses tu que tes amis socialistes à l'interet de leur pays,cèderont-ils à ton pays pour tes beaux yeux? Demande à gbagbo,demande à goumba pauvre idiot,d'ailleurs c'est parti pour 10 ans d'ici là,tu seras age mandela ,qui en voudra ecomme chef parti?

Comme vous tous là pour votre but personnel et pour voler,faites comme votre frere voleur qui vient de partir avait fait pour les autres vous lui reservez ses biens et sa pension de président. vous vous valez tous,ne faites pas le malin ,mais tout cela changera,je vous le promets

C'est du deja vu,quelle honte

Par conscience

26/03/2013 16:24

J’ ai lu un communique de diaspora centrafricaine sur centrafrique -presse et celui d’un mds quelque chose de comme ça.
Mais une diaspora produit pour son pays,vous vivez tous comme des dechets en France,applaudissez seleka,quand les gens attiraient votre attention des possibles consequences. Vos reactions diverses prouvent bien comment vous faites la politique nationale et ce ce que vous etes intellectuellement. Vous etes des haineux et limités intellectuellement et la politique ne se conçoit que comme haine envers les autres ou vengeance. Détruire l’autre est votre seul but politique,pas developper un pays ou unpeuple. Si vous etiez des gens qui reflechissent,vous auriez du prevoir tout ce qui peut decouler de cette barbarie qu’on maintient en afrique. Mais comme le mot que Deby vous a mis dans la bouche est Bozizé ne respecte pas ses paroles,vous etes tous a applaudir seleka,alors foutez nous la pas la paix avec vos comité ou merde mds ouquoi.C’est en amont qu’il faut reflechir,alors quand le vin est tiré il faut le boire. Buvez le,DépenseR de l’argent pour quel forum ? Combien de reunion ,conference ou de quoi n’aviez vous pas fait pour ce pays pour en rester dans cette ignorance ? Vous vivez comme des dechets en France,ce sont les libanais,lesindiens qui pensent à construire votre pays,alors lachez nous avec vos discours d’opportunistes.
Quelqu’un l’avait déjà dit, nous,moi personnellement et professionnellement je peux me passer de bangui et rester là où je suis et vous regarder dans votre merdre,mais son pays c’est son pays ,on ne peut s’empecher de suivre.
Si vous peuple ne descendez pas dan s la rue pour dire « assez c’est assez « avec ces sabotages d’Etat,vous resterez piétinés comme vous l’avez choisi. Je ne sais le quel de ce comité ou mds qui dit que qu il ne veut pas que ce qui se passe à bangui comme si on le leur a volé comme en tunisie. Vous n’avez meme pas honte. En tunisie,ce sont des jeunes,des etudiants,des chomeurs,commerçants et politiciens qui ont dit halte,il ya une limite. Vous vous avez fait quoi ? c’est Deby qui a organisé son licenciement de ses employés envoyés en centrafrique :vos chefs d’Etats sont des sujets de deby et ce n’est pas fini et vous etes rigolo quand,vous faites des comites après pour chercher des postes et nous faire croire à autre chose.
Quelqu’un comme guy mosquit qui aurait fait des bras et des mains pour avoir à nouveau unposte dit-on avec Bozizé vainement devient opposant à lui( c’est cela etre opposant) et ce mosquit telephonerait partout pour se vanter etre de l’organisation de la logistique seleka. Ce sont des gens d’origine non definie nourri en centrafrique qui sillonne l’afrique centrale ou l’afrique pour vendre leur service d’espion de leurs personnalites nationales pour le service de ces chefs d’Etat etrangers. Et les politiciens ne sont pas en reste,alors avec cette mentalité pourrie que vous avez,la revolution tunisienne, ce n’est pas vous comite de je ne sais quoi ou cherche manger qui le fera.
Ces rebelles n’ont qu’à reduire le train de vie du gouvernement et
S’ily a de l’argent à gaspiller qu’on revalorise le salaire des fonctionnaires et des retraités. Il ya assez d’argent dans ce pays. Quand on lit que des gens retirent 100 millions ou quand déby en volent tellement privant les tchadiens du sud pour etre capable de soudoyer tiangaye et ziguele avec 1million de dollars,c’est une histoire vraie et djotodia encore plus et soumis pour etre imposer.
Si vous avez à faire demander à cet autopraclamé de montrer qu’il est responsable et a de l’autorité,il n’arrive pas déjà à rien controler. Demander lui de proteger le peuple et de fournir la lumiere et l’eau. Il était incapable dans les 70% du territoire conquis,ce n’est pas à bangui qu’il le pourra . vous reste à le dire à vos autorités françaises et que ce monsieur improvisé assure la sécurité dans la capitale de tout le monde. il dit une chose,pas de chasse aux sorcières ,il laisse ses delinquants tchadiens soudanais detruire le pays: l'electricite,puis l'eau,ils l'ont appris en lybie ,ce combat qui n'en etait pas un avait-il besoin de toute cette brutalité materielle? Ils sont forts là juste parce que en face ils n ont eu personnne.
Pourquoi bevy ne demnde-t-l pas à prendre le voury au cameroun ou se tourner vers le cameroun pour imposer un chef d'etat. les congolais et camerounais sont patriotes,c'est la differnece avec nous ou ceux qui parlent au nom de la nation. Un zairois viendrait embeter a brazza,meme les ennemis de sassou le soutiendra au nom de la fierte congolaise,nous on n a plus de fierte.
pensez vous que dans votre france là,les hommes politiques français pensent-ils tous comme hollande? Non comme il s'agit de l'interet français,presence des chinois:petrole et indiens :ciment,ils se taisent.Ils savent que nous nous sommes cons et individuels,on nous achetent et la nation ce nest pas notre probleme,tel homme politique c'est son probleme, mais demain on vous fera la meme chose.
sans constitution et par decret cest de la dictature c'est pour cela que ce battent ces maitres et ziguélé qui l'endorsent?

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués