ECONOMIE ET BUSINESS  |    

CEMAC: 20.000 milliards de FCFA nécessaires pour l’économie régionale

Par Raphaël MVOGO - 30/11/2010

La mise en œuvre de ce programme ambitieux s'accompagnera de la mise sur pied d'un Fonds d'émergence

 

Le Programme économique régional (PER) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), prévu de 2011 à 2025, nécessitera 20.000 milliards de francs CFA (40 milliards de dollars) de financements, soutient un responsable de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). La mise en œuvre de ce programme ambitieux axé sur la construction d'infrastructures socioéconomiques et dont les ressources seront générées pour une partie par le mécanisme de financement autonome de la communauté, s'accompagnera de la mise sur pied d'un Fonds d'émergence. C’est le constat établi par Lamine Mahamadou, conseiller du président de la Commission de la CEMAC (basée à Bangui en Centrafrique).

Quel est l'état de mise en œuvre du Programme économique régional?
Le PER est dans un processus qui évolue convenablement, après une étape participative de préparation qui a intégré les Etats membres, la banque centrale (BEAC, Banque des Etats de l'Afrique centrale), la BDEAC (Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale) et la CEEAC (Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale) dans un premier temps. Un premier draft a été préparé. Ce draft a recueilli les observations de toutes les parties prenantes et un rapport d'étape a été préparé puis adopté par les chefs d'Etat au cours de leur conférence extraordinaire tenue le 30 janvier 2009 à Libreville. Le rapport d'étape qui a été adopté à cette occasion concernait essentiellement les infrastructures de transport. Le travail s'est poursuivi et un rapport définitif du Programme économique régional en deux volumes a été adopté par la conférence ordinaire tenue les 16 et 17 janvier 2010 à Bangui. Il s'agit maintenant, à la suite de cette adoption, de procéder à la mise en œuvre concrète du Programme économique régional. Cette mise en œuvre est prévue de manière quinquennale, en trois étapes.

Comment se traduisent ces étapes?
La première étape concerne essentiellement la mise en place du dispositif institutionnel et des bases durables pour le développement. C'est cette phase qui a vu l'élaboration d'un plan opérationnel 2011-2015 qui décline l'ensemble des activités à mener pour cette phase. Ce plan opérationnel a été soumis au conseil des ministres tenu en octobre dernier à Brazzaville et le conseil a instruit la Commission (de la CEMAC) de tenir en urgence une réunion ministérielle sectorielle pour l'examen de ce plan opérationnel, notamment en ce qui concerne les projets à mettre en œuvre, particulièrement en ce qui concerne les grands pôles économiques. La deuxième phase concernera la période 2016-2020 et va renforcer la phase I et la dernière phase, la phase quinquennale de 2021-2025, c'est la phase qui parachèvera la mise en place des politiques et instruments d'émergence de la communauté.

 


© presidencetchad.org
Les présidents de la CEMAC et leurs engagements
Quelles sont les ressources attendues et combien a-t-on déjà pu mobiliser?
Les ressources attendues sont de l'ordre de 20.000 milliards de francs CFA. C'est le budget estimatif de la mise en œuvre du Programme économique régional de la CEMAC. Quelles sont les ressources qui ont été décaissées ? Je tiens d'abord à préciser que les sources de financement sont diverses. D'abord, il y a celles qui seront générées par le mécanisme de financement autonome de la communauté (TCI). Il y aura celles qui seront générées par le Fonds d'émergence qui est exclusivement lié au Programme économique régional et puis des apports extérieurs qui sont attendus.

Quel est le montant du Fonds d'émergence et de quelles ressources sera-t-il constitué ? Et puis, quelques apports extérieurs sont-ils déjà disponibles?
Dans le cadre de ces apports extérieurs, la France venait récemment d'allouer à la CEMAC un soutien financier de 20 millions d'euros chaque année. C'est dans le cadre de l'aide budgétaire pluriannuelle. Une convention de financement a été signée entre la France et la Commission de la CEMAC récemment, une convention de 30 millions d'euros qui concerne les 20 millions de cette année mais également 10 millions pour l'exercice de l'année dernière, parce que l'aide budgétaire pluriannuelle de la France avait été décidée l'année dernière en cours d'exercice. Ce qui est acquis en ce moment, c'est cette aide financière française. Mais, la réflexion est en cours pour, notamment, le contenu et la hauteur du Fonds d'émergence. Parce que ce Fonds d'émergence sera essentiellement adossé sur les allocations factorielles naturelles, notamment pour ceux qui ont le pétrole et les autres ressources minières pour les pays qui ne produisent pas de pétrole.

Ça veut dire qu'il n'y a pas encore les contributions propres des Etats?
Non, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de contributions des Etats, parce que la Communauté vit et désormais le Programme économique régional est le document de référence de la totalité des activités qui sont menées par la Communauté. C'est dire que tout ce qui est déployé actuellement et qui est inscrit dans le budget de la Communauté est déjà outil de la mise en œuvre du Programme économique régional à partir de 2011. Donc, le budget qui venait d'être voté par le conseil des ministres à Brazzaville est déjà un budget pour le lancement officiel de la mise en œuvre du Programme économique régional.

 

 
MOTS CLES :  Per   Cemac   Argent   Fonds   Infrastructures 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués