NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Election du Pape: Un mode de scrutin particulier

Par Alain Georges Lietbouo - 13/03/2013

115 cardinaux électeurs sont actuellement en train de vouloir élire le prochain pape de l’Eglise catholique sous un mode de scrutin le plus ancien du monde

 

Les regards sont braqués sur la cheminée de la chapelle Sixtine. A l'intérieur, les fresques de Michel-Ange sont désormais invisibles au public. Elles le resteront tout au long du conclave qui s’est ouvert mardi 12 mars et durant lequel les 115 cardinaux électeurs resteront enfermés à clef dans la chapelle, cœur de la basilique Saint-Pierre, jusqu'à l'élection d'un nouveau Pape pour succéder à Benoît XVI. Ce système d'élection original et secret ne laissera filtrer de la chapelle Sixtine qu'une épaisse fumée noire, ou blanche lorsque le pape sera élu. La tradition veut qu'elle provienne des bulletins de votes brûlés dans un poêle. On n'en perd pas pour autant toute trace: depuis Jean XXIII, un compte rendu de chaque vote est conservé dans les archives vaticanes. Quant à la fumée, elle provient aujourd'hui de fumigènes dont les couleurs claires évitent tout malentendu. Selon le mode ordinaire d'élections, deux scrutins seront organisés chaque matin et deux autres chaque après-midi, tous à bulletin secret uninominal. Pour être élu, le futur pape devra réunir les deux tiers des suffrages, soit 77 voix. Lors des neuf précédents conclaves, la moyenne des tours de scrutin a été de sept et demi. Le plus court demeure celui de Pie XII en 1939 (trois scrutins), mais aussi Benoît XVI (quatre scrutins en 2005) et le plus long est celui de Pie XI en 1922 (quatorze scrutins). Le père Lombardi, porte-parole du Vatican, a cependant laissé entendre, récemment, que «les cardinaux semblent mûrs dans leur décision». Le vote ne sera ni «rapide» ni «éclair».

 


© www.lexpress.fr
Les cardinaux dans la Chapelle Sixtine pour le conclave de l'élection du nouveau pape
Un mode scrutin qui date de plus de 700 ans…
Quelque soit le mode de scrutin, ce mode d'élection s'est imposé assez tardivement. Avant l'institution du conclave au XIIIe siècle, de nombreux papes furent élus de toutes autres manières. Urbain VI, dernier pape à avoir été élu autrement que par le collège des cardinaux en 1378, fut par exemple porté au pouvoir par la pression populaire, pour mettre fin à l'agitation qui régnait alors à Rome où les insurgés demandaient l'élection d'un pape italien pour mettre fin à la domination des papes français en Avignon. Si un tel mode d'élection fut mis en œuvre, c'est en raison du traumatisme laissé par l'élection de Grégoire X en 1271. Elle demanda plus de deux ans et demi de discussions et n'aboutit que lorsque – sur les conseils de saint Bonaventure, un franciscain proche de l'administration romaine – le podestat (premier magistrat dans l'Italie médiévale) de Viterbe décida d'emmurer les électeurs. Prisonniers du palais épiscopal, ils accélérèrent la procédure. Avec d'autant plus de zèle qu'ils se virent mis au pain sec et à l'eau ; et que – dit on – on fit même enlever le toit du bâtiment. A l'issue de ce laborieux processus, Grégoire X institutionnalisa au IIe concile de Lyon (1274) ce mode original d'élection, désormais régi par des règles strictes. Personne ne doit pénétrer dans la clôture des cardinaux ni y faire entrer ou sortir quoi que ce soit, sous peine d'excommunication. Une peine qu’encourent toujours aujourd'hui les cardinaux si une information filtrait; ils seraient accusés de simonie (volonté de vendre ou d'acheter quelque chose de spirituel.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués