CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Vers le Fesman: Les ethnies sénégalaises en démonstration

Par Aissatou Doucoure - 28/11/2010

L’Alliance culturelle africaine (Aca) a organisé une grande manifestation démonstrative avec l’ensemble des groupes traditionnels ethniques du Sénégal

 

Après plus d’un mois de renforcement des capacités des structures ethnoculturelles et groupes artistiques traditionnels partenaires, l’Alliance culturelle Africaine (Aca) en partenariat avec 16 ethnies sénégalaises ont démontré leur savoir-faire artistique au courant d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre socioculturel de Derklé. Une manifestation qui leur permettait justement de se projeter vers le Fesman. Dans le cadre du 3ème festival mondial des arts nègres (Fesman), l’Alliance culturelle africaine (Aca) a organisé une grande manifestation démonstrative avec l’ensemble des groupes traditionnels ethniques du Sénégal. Une cérémonie qui a eu lieu avant-hier mercredi 24 novembre au Centre socioculturel de Derklé. Des processions ethniques de hautes factures avec plus de 40 chorégraphes se sont fait remarquer à cette occasion. Ballante, Manding, Diola, Manjacku, Sérére, Pulaar, Wolof, Bassari toutes ses ethnies étaient au rendez-vous, sans oublier les Laobé qui ont fait plonger l’assistance dans le secret du mariage avec leurs perles légendaires («bine bine», «dialdialy», «mbarasse»).

 


© guineetv1.com
la table ronde lançant les festivités
Cette cérémonie rentre dans le cadre «du rapprochement des communautés ethnoculturelles pour les appuyer à préserver et promouvoir leur savoir-faire artistique», selon Moctar Ndiaye, Manager général de l’Aca. Selon lui, cela va permettre au-delà de l’émerveillement ou de la réjouissance «de donner à tous les acteurs comme spectateurs un moment de voir, de regarder et d’écouter l’autre». Cet espace d’écoute et de découverte, «nous le voulons de diversité, de partage, d’enrichissement et de respect mutuels, mais surtout de cohésion nationale et de volonté commune à construire une Afrique diverses et unie pour sa renaissance», informe Moctar Ndiaye. Pour sa part, Dr Charles Katy, de Prometra international, a interpelé les autorités en charge du Fesman à se tourner vers ces groupes traditionnels ethniques pour qu’ils participent à cette manifestation internationale de la culture africaine. « Ce festival doit revêtir un aspect spirituel avec les gardiens de la culture sénégalaise comme les Diola, les Sérères, les Ballante, entre autres », dit-il. Il estime pour autant que s’il est pris en charge, le volet spirituel sera le plus du Fesman par rapport aux éditions précédentes.

 


© senegaltribune.com
A la fin des prestations, à l’occasion des attestations du programme hivernal de renforcement des capacités des structures ethnoculturelles et groupes artistiques traditionnels partenaires ont été remises à des récipiendaires. Depuis le 3 septembre de cette année, l’Alliance culturelle africaine, avec l’appui du Ministère de la Culture et des Loisirs, a rassemblé les responsables des groupes et troupes traditionnels ethnoculturels du Sénégal autour du programme en objet avec pour objectif de réussir une mobilisation pluriethnique, diversifiée et qualitative de l’ensemble des terroirs sénégalais en direction du Festival Mondial des Arts Nègres et après.
 
MOTS CLES :  Senegal   Fesman   Ethnies   Danses Traditionnelles 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués