DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Centrafrique: la Paix égale au Développement durable

Par Simon Koitoua - 06/03/2013

La guerre est bien souvent la conséquence de problèmes de développement humain, de pauvreté mais aussi de mauvaise foi, de rancœurs et de manipulations

 

Dans cette conjoncture marquée par la multiplication des crises politico-militaires, mouvements armés chaque Centrafricain doit militer ensemble pour la promotion de la paix qui s’impose, aujourd’hui, comme une grande nécessité gage de développement. Réfléchir aux meilleurs moyens d’éradiquer les conflits qui minent la Centrafrique oublions le passé regardons tous vers l’avenir car le peuple Centrafricain a tant souffert arrêtons de prendre en otage la paisible population. La paix est indissociable et indispensable au développement durable: prévenir les conflits, privilégier la non - violence, dialoguer, régler les conflits par une issue pacifique est prioritaire au pays de Boganda mais aussi pour une démarche de développement durable. La paix, la non-violence, le règlement des conflits par le dialogue et la négociation sont des principes d’un développement durable.

 


© journaldebangui.com
Simon Koitoua étudiant en master II option écotourisme
Le développement durable peut être envisagé en l’absence de paix .Les conflits armés sont bien évidemment catastrophiques d’un point de vue humain et matériel, mais également d’un point de vue environnemental et économique. La guerre est bien souvent la conséquence et de problèmes de développement humain de pauvreté mais aussi de mauvaise foi ,de rancœurs et de manipulations pour que le Centrafrique s’enfonce dans la guerre civile .Instaurer la paix, c’est avant tout lutter contre la pauvreté et privilégier le développement humain ,tout en s’attelant à préserver l’environnement des affaires.

L’instauration de la paix demande l’implication de tous les filles et les fils de la République Centrafrique car la paix n’a pas de prix que les droits de l’homme soit respectes sur l’étendu du territoire national Centrafricain, que le développement humain soit privilégie ;et qu’une éducation à la non-violence ,au désarmement ,au dialogue soit instaure permanent entre les parties pour une paix durable car y en a marre on veut la paix. Maintenir la paix et la sécurité nationale, prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix. Pour cette raison, il est indispensable que tous les Centrafricains mettent en place des cellules de communication sur le non –violence afin de créer une ambiance saine et conviviale en Centrafrique.

Repères
1- Instaurer la paix sur l’étendu du territoire national pour créer un climat positif et de drainer les investissements.
2- Les belligérants doivent faire des concessions importantes de rapprocher leurs positions pour garantir la stabilité économique et politique de la Centrafrique.
3- Il faut renforcer les capacités de force armées Centrafricaine, notamment mieux équipés, puis mieux armés afin qu’ils puissent remplir leur mission de la défense de l’intégrité territoriale.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués