SOCIéTé  |    

Centrafrique: bientôt une caravane des femmes pour la consolidation de la paix

Par RJDH-RCA - 06/03/2013

Les organisations des femmes membres de la société civile ont organisé une caravane pour la consolidation de la paix en RCA, en prélude à la journée internationale de la femme

 

Perrine Dzakondo, membre de l’association des femmes juristes de Centrafrique explique que l’objectif de cette caravane était de montrer à la population centrafricaine et à l’opinion internationale que la paix est la véritable source du développement. «Notre pays traverse des moments difficiles et les femmes ont été victimes des exactions entre autres, les violences basées sur le genre et des viols lors du dernier évènement qui a secoué notre pays. Nous irons à Damara auprès des éléments de la Séléka pour une mission de sensibilisation afin que la paix revienne définitivement dans notre pays», a fait savoir Perrine Dzakondo. Elle a par ailleurs souligné que le gouvernement d’union nationale doit faire de son mieux pour ramener la paix en Centrafrique par la voix du dialogue. «Les femmes à leur tour doivent parler, s’afficher et dire non à toutes formes d’exactions», a conclu Perrine Dzakondo.

 


© bozoumfr.blogspot.fr
Lors de la Foire de Bozoum en janvier 2013
La femme autonome s’affiche pour un développement
L’autonomisation de la femme centrafricaine est un autre moyen pour la consolidation de la paix au foyer, et dans le pays. C’est ainsi que la coordination des femmes chrétiennes catholiques s’est mobilisée à l’occasion de la journée de la femme. Des stands sont en train d’être construits pour une exposition-vente des produits alimentaires et artistiques, devant la cathédrale de Bangui. «C’est pour permettre aux femmes de se montrer autonome et d’avoir de l’argent pour leurs besoins», a expliqué Clarisse-Martiale Manehou, coordonatrice des femmes du diocèse de Bangui. Selon elle, «la place de la femme n’est pas seulement au foyer, ni dans les travaux champêtres. Mais la femme peut faire la même chose que l’homme». Clarisse-Martiale Manehou a également précisé que des conférences-débats avec les femmes chrétiennes catholiques sur la culture de la paix, l’identité centrafricaine et la vie en communauté seront organisées à l’occasion de cette journée. Le thème retenu pour cette journée qui se célèbre le 8 mars prochain est «la femme et la consolidation de la paix».

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués