NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Venezuela: Le président Hugo Chavez est mort!

Par Alain Georges Lietbouo - 06/03/2013

Le commandante qui souffrait depuis plusieurs mois de cancer a finalement rendu l’âme à Caracas

 

Hugo Chavez n’est plus. L’annonce a été faite par le vice-président Nicolas Maduro mardi 5 mars en fin d'après-midi à la télévision d'État. Hugo Chavez est mort, après un combat de deux ans contre le cancer, et quatorze ans d'un règne à la tête du Venezuela. «Nous avons reçu l'information la plus dure et la plus tragique que nous pouvions annoncer à notre peuple. À 16 h 25, aujourd'hui 5 mars, est mort notre Commandant, le président Hugo Chavez Frias», a déclaré Nicolas Maduro. Les événements des deux derniers jours laissaient présager une telle issue. Dès lundi soir, le ministre de la Communication, Ernesto Villegas, avait ravivé l'angoisse des partisans du «Comandante» en annonçant «une détérioration de la fonction respiratoire» du président. «Actuellement, il présente une nouvelle et grave infection», avait précisé le ministre. Cette annonce avait conduit les autorités à convoquer dès mardi une réunion des plus hauts responsables politiques et militaires du pays.

 


© communities.washingtontimes.com
Le Commandate du Vénézuéla s'en est allé
Devant les caméras de la télévision officielle le vice-président s'en était alors pris aux «ennemis» historiques du Venezuela: les États-Unis. «Nous n'avons aucun doute, arrivera un moment dans l'Histoire où nous pourrons créer une commission scientifique (qui révélera) que le commandant Chavez a été attaqué avec cette maladie (...) Les ennemis historiques de cette patrie ont cherché un point faible pour atteindre la santé de notre Commandant», a-t-il déclaré. Dans la foulée, Maduro a annoncé l'expulsion, sous 24 heures, de deux membres de l'ambassade américaine, accusés de chercher à déstabiliser le pays. Le vice-président a ajouté que les autorités préparaient des «mesures spéciales» pour déjouer tout complot.

Rumeurs et démentis depuis des semaines
Après plus de deux mois d’hospitalisation à Cuba, Chavez était rentré par surprise à Caracas le 18 février dernier, mais n’avait ni été vu ni entendu depuis cette date. Depuis des semaines, le pays vivait au rythme des rumeurs et démentis autour de la santé du président, le gouvernement affirmant qu’il continuait de diriger le pays, l’opposition réclamant des informations claires. Vainqueur de toutes les élections auxquelles il a participé depuis son arrivée au pouvoir en 1999, Hugo Chavez est mort alors qu’il avait été réélu pour un nouveau mandat de six ans, le 7 octobre 2012. Depuis juin 2011, il avait été opéré quatre fois à Cuba pour soigner un cancer, avant de suivre de lourds traitements médicaux. Charismatique, hyperactif, fervent catholique et admirateur du libérateur Simon Bolivar, le président Chavez a continuellement bénéficié de forts taux de popularité, malgré l’hostilité farouche que lui vouaient ses opposants, qualifiés de «traîtres» depuis une tentative de coup d’Etat contre lui en 2002. Un deuil d’une semaine a été décrété pour pleurer le défunt président.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués