NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Usa-Egypte: John Kerry veut résoudre la crise égyptienne

Par Alain Georges Lietbouo - 05/03/2013

Les négociations ont été menées durant deux jours où, il a pu rencontrer les membres du gouvernement et de l’opposition malgré la pression de la rue

 

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a bouclé dimanche 3 mars sa visite de deux jours en Egypte. Il y a servi de médiateur entre les forces islamiques au pouvoir et l'opposition. Tour à tour, il a rencontré les responsables politiques du parti des Frères musulmans au pouvoir, les dirigeants de l’opposition et le chef de l’Etat Mohamed Morsi. Il est trop tôt pour savoir si les efforts de John Kerry vont portent leurs fruits, selon certains experts, car cela dépend de la volonté des Frères musulmans de faire des concessions vis-à-vis de l'opposition. «Il est clair qu'il reste beaucoup de travail et de compromis à faire avant de rétablir l'unité, la stabilité politique et la santé économique de l'Egypte», a commenté John Kerry à l'issue de sa réunion avec le président égyptien Mohamed Morsi.

 


© fr.euronews.com
John Kerry, Secrétaire d'Etat américain
M. Kerry a rencontré samedi 2 mars dix leaders politiques égyptiens et a conseillé aux membres de l'opposition de ne pas boycotter les prochaines élections parlementaires. Lors de sa rencontre avec Amr Moussa, leader du parti Conférence et figure de proue de la coalition d'opposition FSN (Front du salut national), John Kerry a insisté sur l'importance de la stabilité et de l'unité du peuple égyptien pour créer les conditions nécessaires à son développement économique. Selon lui, chaque faction politique, figure de l'opposition et organisation non-gouvernementale qu'il a rencontrée est "d'une importance vitale" à la santé et à la force d'un système démocratique. Certains leaders du FSN, dont Mohamed ElBaradei et Hamdin Sabahy, ont refusé de rencontrer John Kerry pour protester contre les tentatives américaines de faire pression sur l'opposition égyptienne afin de lui faire renoncer à son boycott des élections parlementaires.

Pendant ce temps, un officier de l'armée et deux soldats ont été blessés ce même dimanche 3 mars dans des affrontements entre manifestants et forces de sécurité à Port Saïd, dans le nord de l'Egypte, a déclaré sur place le vice-ministre égyptien de la Santé Helmy el-Hefn . Le site d'actualité public Ahram avait rapporté, en citant une source militaire, qu'un soldat avait été tué, alors que Abdel Rahmas Farag, responsable des hôpitaux de Port Saïd, a réaffirmé que trois membres des forces armées avaient été blessés, et que l'un des trois soldats était dans un état critique.

Selon un communiqué publié par l'armée égyptienne sur sa page facebook officielle, dans les affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité, un soldat a été tué par balle par des personnes non identifiées. Plus de 310 personnes ont été blessées dans des affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants en réaction au transfert de prisonniers à Port-Saïd, ville portuaire qui est entrée dans sa troisième semaine de violences, a déclaré le ministère de la Santé. Les affrontements ont été déclenchés par la décision du ministère de l'Intérieur de déplacer 39 prisonniers en attente d'un verdict impliqués dans les émeutes tragiques liées au football qui ont tué plus de 70 personnes en février 2012, a indiqué l'agence de presse officielle MENA. Environ 200 personnes soutenant les prisonniers se sont rassemblées devant le commissariat de police de Port-Saïd après avoir appris que leurs proches seraient transférés vers une prison tenue secrète.

 

 
MOTS CLES :  Usa   Egypte   John Kerry   Crise 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués