SOCIéTé  |    

Centrafrique: la Cocora va durcir son action

Par Source: RFI - 04/03/2013

Elle donne un mois au gouvernement d’union nationale pour veiller au cantonnement des rebelles et passer à leur désarmement

 

En Centrafrique, après la scission au sein de la coalition Seleka et la reprise des hostilités par l’une de ses deux branches, la tension monte d’un cran à Bangui. Les jeunes pro-Bozizé, regroupés dans la «Coalition citoyenne d’opposition aux rébellions armées», la Cocora, se mobilisent. Ces jeunes qui érigent des barrières dans la capitale centrafricaine pour filtrer la circulation ont annoncé le durcissement de leurs actions. La Cocora a également lancé un ultimatum d’un mois au gouvernement d’union nationale: il doit cantonner les rebelles, faute de quoi la Cocora demandera sa démission. La Cocora, née fin décembre 2012, face à la percée des rebelles de la Seleka qui se rapprochaient de Bangui, revient sur la scène. Fouiller les voitures, procéder à l’arrestation des personnes jugées suspectes ou en lien avec la rébellion, et mener des actions de vigilance, telles sont ses actions.

 


© cap
Un milicien de la Cocora à Bangui
Lévy Yakité, son coordonnateur, veut être explicite: «[i Lorsqu’on active la flamme du nationalisme, c’est une flamme qui brille, qui brûle et qui ne s’éteint pas vite! Et rien ne nous dit encore aujourd’hui que tout est fini! Si le danger est loin de nous, ces barrières vont disparaître d’elles-mêmes !» Lévy Yakité enfonce le clou. Un ultimatum d’un mois est donné au gouvernement d’union nationale. Il doit veiller au cantonnement des rebelles et passer à leur désarmement. Sinon, la Cocora demandera sa démission à tout prix, selon son chef: «D’ici la fin du mois de mars, si rien n’est fait pour délivrer nos parents des exactions en tous genres, de la part des éléments du Seleka, nous allons demander la démission, pure et simple de ce gouvernement! Ce gouvernement aura brillé par son incapacité de sauver les Centrafricains!»

La Cocora va plus loin. Elle demande que la médiation de la crise centrafricaine soit retirée des mains de la CEEAC, pour être confiée à l’Union africaine, à cause de l’implication de certains Etats dans la crise. Une manifestation est prévue dans les prochains jours par les jeunes, en soutien aux forces sud-africaines présentes dans le pays. Les jeunes partisans de François Bozizé entendent également interpeller le président Jacob Zuma, pour qu’il renforce la présence de ces troupes en Centrafrique, afin de contrer une possible entrée des rebelles dans la capitale.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

ça me donne du baume au coeur

Par KOTA LIKONGO

05/03/2013 11:33

Je suis à 200 % d'accord avec cette prise de position de la COCORA. la médiation doit le plus rapidement possible être confiée à l'UNION AFRICAINE car Jeau Paul BAGAZA est claire tout était parti de la FRANCE en passant par le TCHAD qui veut nous imposer son PROTECTORAT. IDRISS DEBY EST FLOU. notons aussi que 200 Français sont arrivés à Bangui: POURQUOI FAIRE?????????, un coup d'état oprganisé par la FRANCE est en gestation ( ferait parti, ZIGUELE et GAZAM BETTY): COCORA, soyez vigilant. BOZIZE doit partir, OUI MAIS DEMOCRATIQUEMENT pas en versant le sang de nos compatriotes.
JACOB ZUMA, SAUVEZ NOUS de la FRANCE et du TCHAD. les tchadiens ont préféré MOURRIR pour les MALIENS. Je n'ai pas confiance en DEBY et HOLLANDE.
SUD aficains aidez les CENTRE africains.
les chinois, qui ont aussi leur intérêts en Centrafrique, doivent envoyez des soldats, ils en ont 1 milliards, 4 millions de soldats chinois suffira.

COCORA, nous sommes avec vous pour une RCA ( avec ou sans BOZIZE) INDEPENDANTE

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués