NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Démission: le Pape Benoît XVI fait ses adieux!

Par Alain Georges Lietbouo - 27/02/2013

Le message d’adieu sera prononcé devant plus de 50 000 fidèles et autres invités présents

 

Le jeudi 28 février 2013 rentrera dans l’histoire de l’Eglise catholique romaine. C’est le jour, où, le pape Benoit XVI, successeur du trône de Saint Pierre a décidé de mettre officiellement fin à sa fonction de patriarche de l’Eglise catholique. A la veille de sa démission historique, le pape Benoît XVI fait ses adieux ce mercredi 27 février à la foule des fidèles rassemblés place Saint-Pierre, pour sa dernière apparition publique après huit ans de pontificat. Le pape allemand, âgé de 85 ans, avait annoncé le 11 février qu'il n'avait plus les forces d'assumer sa fonction face aux défis d'un monde en pleine mutation. Son décision a créé la stupeur, y compris au sein de l’Église qui n'avait jamais assisté depuis sept cent ans à une démission volontaire d’un pape. Quelque 50.000 billets ont été réservés pour participer à l'audience, sans compter les dizaines de milliers de personnes qui se trouveront à l'extérieur, sans billets, sur la place et sur la via della Conciliazione, la grande avenue menant au Vatican.

 


Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite, dès le 1er mars 2013
Cette audience respectera le même déroulé que toutes les autres depuis huit ans, même si Joseph Ratzinger fera un tour un peu plus long que d'habitude en papamobile. Elle ne prévoit pas à la fin de «baciamano», ce défilé de personnes qui ont le privilège de baiser l'anneau du pape et d'échanger quelques mots avec lui. Dimanche déjà, Benoît XVI a célébré son ultime prière de l'Angelus sur une Place Saint-Pierre noire de monde. Mais la raison de cette démission surprise continue d’intéresser le monde des médias.

Selon un article publié en Une du quotidien italien Repubblica, la décision de Benoît XVI de renoncer à sa charge pourrait avoir été renforcée par sa vive contrariété après avoir pris connaissance des résultats de l'enquête ultrasecrète menée au sein de la Curie par une commission de trois cardinaux à la retraite qui montre l'existence d'un réseau gay au sein des cardinaux du Vatican. Le rapport de deux tomes de 300 pages prouverait notamment, selon La Repubblica, l'existence d'"un réseau transversal uni par l’orientation sexuelle". Dans le détail, des cardinaux auraient subi un chantage exercé par des personnes extérieures au Vatican. Des pressions liées aux relations homosexuelles que ces laïcs entretenaient avec les prélats. Le souverain pontife aurait alors été convaincu de démissionner après avoir eu vent de l'influence de ce "lobby gay". Dans un dernier de ces discours tenu samedi 23 février, le souverain pontife a essayer de répondre à ces accusations en déclarant, que «le malin veut toujours salir la création de Dieu» par «le mal de ce monde, la souffrance et la corruption» fait–il savoir.

[ b Joseph Ratzinger quittera le Vatican dès jeudi]
Jeudi, après avoir salué les cardinaux, Joseph Ratzinger quittera le Vatican, sans cérémonie, pour se retirer dans la prière et l'étude sous le titre de «Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite» dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Avec une simplicité correspondant à son tempérament, le pape mettra ainsi fin à ses fonctions jeudi à 20 heures. Un conclave doit se réunir en mars, à une date encore inconnue. Plus d'une centaine de cardinaux électeurs se réuniront pour une fois dans la chapelle Sixtine, un événement quasi-inédit du vivant du pape «sortant». Le Vatican espère que le successeur sera élu rapidement et pourra célébrer la fête de La Pâques à la fin mars. Une succession vivement attendue pour une Église confrontée à de nombreux scandales.

 

 
MOTS CLES :  Pape Benoit Iv   Démission   Vatican   Rome 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués