SOCIéTé  |    

Coopération: Bègles offre un centre de santé en Centrafrique

Par Maxence Peigné/aqui.fr - 22/02/2013

La ville française a financé la rénovation d’un centre de santé et la réhabilitation de la maternité de Bimbo, dans le cadre de la coopération décentralisée

 

«Coopération décentralisée», l'expression quelque peu opaque n'est pas comprise de tous. On pourrait la croiser sans même y prêter attention. Et, pourtant, le concept est tout simple : il regroupe l'ensemble des actions de coopération internationale menées par les collectivités territoriales françaises. Du financement de projets de développement au simple échange culturel, il s'agit pour elles de lier des partenariats durables avec leurs homologues «du sud»; un peu dans l'héritage des jumelages d'après-guerre. Avec 230 millions d'euros investis, la coopération regroupe aujourd’hui 5 000 collectivités en France et 10 000 à l'étranger. Parmi elles, Bègles la girondine, dont le conseil municipal s'est engagé auprès de Bimbo, en République Centrafricaine.

 


© NK/aqui.fr
Les trois de travaux arrivent à échéance bientôt
Bimbo, c'est 120 000 habitants pour la deuxième ville du pays, une situation à deux pas du voisin congolais, et, bientôt, un centre de santé et de maternité comme neuf. Hygiène, eau courante, matériels, électricité: d'ici trois semaines, tout y sera passé. «Aller vers les plus démunis, échanger et partager sa richesse... La coopération, c'est avant tout une histoire d'hommes à hommes», explique Narcisse Kamayenwode, sans qui rien ne serait arrivé. Si le conseiller municipal béglais est la personne qui en parle le mieux, ce n'est pas uniquement parce qu'il est en charge du dossier. C'est avant tout parce qu'il connaît Bimbo. Il y est né. «Ces échanges ne sont pas le fruit du hasard, raconte t-il, il faut avoir des liens forts avec le pays, maîtriser le terrain pour être véritablement efficace et court-circuiter les intermédiaires peu fiables».

Bègles a d'autres projets
Si ce premier projet de réhabilitation a pu être financé avec le concours du Conseil Régional et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, l'échange n'entend pas s'arrêter là. Une fois le nouveau centre livré d'ici quelques jours, Bègles envisage déjà un programme de formation destiné aux employés municipaux de Bimbo. Cette logique de coopération Nord-Sud, Stéphane Saubusse, secrétaire régional d'EELV, la considère «comme inhérente à la cause écologiste». Si bien que la branche aquitaine du parti a elle aussi décidé de mettre la main à la pâte pour faire jouer son réseau. Elle espère mettre en relation des entreprises du Sud-Ouest, spécialisées dans les énergies renouvelables, avec certaines institutions africaines. Des premiers contacts seraient déjà noués avec le ministère de l'écologie sénégalais.

 

 
MOTS CLES :  Coopération Décentralisée   Bimbo   Santé   Maternité   Bègles   France 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués