NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Afrique centrale: accélérer le processus d’intégration

Par Henrie Lucie Nombi - 20/02/2013

Depuis quelques jours, de nombreuses actions sont effectuées dans le but de fusionner la CEEAC et la CEMAC

 

Au plus tard le 28 février 2013, le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) doit soumettre la décision portant organisation et fonctionnement du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale (COPIL/CER) à la signature du président en exercice de la Communauté économique et monétaire de la même sous-région (CEMAC). C’est la décision prise lors de la 2ème réunion du Comité de pilotage, qui s'est achevée en fin de semaine dernière au Cameroun. Un examen des termes de références des douze domaines prioritaires d’harmonisations a été élaboré avec l’aide de la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon le COPIL/CER, la rationalisation consiste en l'harmonisation des projets et programmes entre les deux communautés économiques. Ainsi, les 12 domaines prioritaires ont été répartis en trois phases, en fonction de leurs délais d'exécution.

 


© afriqinter.com
Pour évaluer facilement les phases, le Comité de pilotage a recommandé au secrétariat technique mis sur pieds, de détailler les différentes composantes de chaque domaine en termes d'activités assorties d'un chronogramme de mise en œuvre. Pour cela le budget de 300 millions FCFA prévu pour le fonctionnement du COPIL/CER ainsi que de son secrétariat technique, a été maintenu. Lors de la prochaine réunion du COPIL/CER, il sera question d’examiner le rapport délivré sur l’état d’avancement de l’intégration régional dans la zone d’Afrique centrale. Le COPIL se penchera également sur ses projets de plan d'action et de chronogramme de ses activités de rationalisation des communautés économiques régionales ainsi que sur le projet de décision conjointe CEEAC-CEMAC portant création et fonctionnement du secrétariat technique dudit comité.

En effet, la CEEAC et la CEMAC souhaitent fusionner et devenir une seule et même communauté économique au sein de la sous-région. La CEEAC a pour objectifs la promotion et le renforcement d'une coopération harmonieuse, le développement dynamique, équilibré et auto-entretenu dans tous les domaines de l'activité économique et sociale. Alors que la CEMAC s’occupe de promouvoir l'intégration économique de ses Etats membres, à travers la création d'un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services, la gestion de leur monnaie commune qui est le franc CFA et l'harmonisation de leurs politiques et législations. Reçu en audience par le secrétaire général de la CEEAC, le Tchadien, Nassour Guelengdouksia, le président de la commission de la CEMAC, le Congolais, Pierre Moussa déclarait nous allons relancer l’intégration à travers deux piliers: la volonté politique et économique affirmée des Etats puis, l’amélioration de la bonne gouvernance. Nous allons revitaliser les bases de l’intégration de ces deux sous-ensembles, a déclaré pour sa part, Guelengdouksia Ouaîdou. C’est depuis 2005, qu’un accord tripartite a été signé entre la CEEAC, la CEMAC et l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). Cet accord devait définir et identifier les priorités des Etats afin d’assurer la coordination des programmes de développement, l’harmonisation des projets et la solidarité des pays membres au profit d’autres pays défavorisés.

 

 
MOTS CLES :  Afrique Centrale   Intégration   Ceeac   Cemac 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués