DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Unesco 2013: Fêtons ensemble la Journée mondiale de la radio!

Par journaldebangui.com - 13/02/2013

En novembre 2011 et en réponse aux crises et aux catastrophes, la Conférence générale de l'UNESCO a proclamé le 13 février Journée mondiale de la radio

 

Selon l’Union internationale des télécommunications, plus de 75 % des foyers des pays en développement possèdent au moins une radio. À ces chiffres il faut ajouter le nombre croissant de personnes qui écoutent la radio pour obtenir des informations et d’interagir via des connexions à large bande. «La radio est le média qui touche le plus large public et en particulier les franges les plus marginalisées de nos sociétés» dit la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, dans un message enregistré pour l'occasion. «[i Une radio libre, indépendante et pluraliste est indispensable à des sociétés fortes ; elle est un élément vital pour faire progresser les droits de l’homme et les libertés fondamentales», ajoute-t-elle. Afin d’encourager les diffuseurs publics, privés et communautaires à célébrer la Journée, l’UNESCO a créé un site web avec des messages audio en plusieurs langues ou des manuels à l’usage des radios communautaires.

 


A l'écoute du monde
La radio a toujours été considérée par l'UNESCO comme un outil de communication incontournable pour le développement et l'autonomisation. D’ailleurs, au cours de ses six décennies, l'Organisation a mené un certain nombre d'initiatives, notamment dans le domaine de la radio communautaire, et dans l'utilisation de la radio pour l'aide humanitaire avec le développement de la «valise radio». Média peu coûteux qui requiert une technologie relativement simple, elle atteint des collectivités éloignées et des groupes marginalisés. Actuellement, Internet et les technologies mobiles contribuent à augmenter encore plus son champ d’application et ses possibilités. C’est encore le media qui permet d’atteindre l’audience la plus large au niveau mondial. Elle peut aider les personnes, jeunes inclus, à engager la conversation sur des sujets qui les touchent. Elle peut sauver des vies en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, et fournit aux journalistes une plateforme où ils peuvent s’exprimer et rapporter l'information.

L’UNESCO encourage les pays du monde entier à célébrer la Journée mondiale de la radio par des activités réalisées en collaboration avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les médias et le grand public. Une journée rend donc hommage à la radio en tant que moyen de communication; améliorer la collaboration entre les diffuseurs et encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes. Toutes les radios sont invitées à s’associer à cet évènement.

 

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/Q9x6PuBHgjI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>
 
MOTS CLES :  Unesco   Journée Mondiale   Radio   13 Février 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Le 13 février 1946, l’Organisation des Nations Unies a créé tout le concept de Radio des Nations Unies

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués