DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Les onze membres de la coalition de la CPI-RCA se réjouissent de la tenue du procès contre Jean-Pierre Bemba

Par Me. Bruno Hyacinthe Gbiégba - 25/11/2010

«c’est avec satisfaction et soulagement que nous suivrons avec beaucoup d’attention ce procès…»

 

Communiqué de presse
La coalition centrafricaine pour la CPI forte de 11 membres se félicite de l’ouverture le 22 Novembre 2010 du procès Jean Pierre BEMBA GOMBO par la Cour pénale Internationale (CPI) à la Haye au Pays-Bas. Par décision en date du 15 Juin 2009, la Chambre Préliminaire 2 de la cour a retenu à l’encontre de Jean Pierre Bemba sa responsabilité pour avoir effectivement agi en qualité de supérieur hiérarchique du Mouvement pour la Libération du Congo(MLC) au sens de l’article 28-a du statut de Rome , cinq(05) chefs d’accusations dont le crime contre l’humanité (meurtre et viol) et le crime de guerres (meurtre , viol et pillage), prétendus commis sur le territoire de Centrafrique au cours de la période comprise entre le 26 Octobre 2002 et le 15 Mars 2003.

C’est en 2004 que le gouvernement centrafricain a saisi la cour pénale internationale. Après son arrestation par les autorités Belges conformément au mandat d’arrêt délivré par la Chambre préliminaire de la CPI, il a été transféré à la cour le 3 Juillet 2008 et est actuellement détenu au quartier pénitentiaire de le CPI à La Haye. Ainsi c’est avec satisfaction et soulagement que nous suivrons avec beaucoup d’attention ce procès; Soulagement également pour de nombreuses victimes dont un grand nombres de femmes; mais aussi un signal fort à l’endroit des criminels passés, présents et futurs indiquant que l’impunité n’a plus droit de cité en république centrafricaine.

A cet effet, la coalition centrafricaine pour la CPI (CCCPI) soutien les efforts de la cour liés à ce procès tant attendu pour que justice leurs soit rendue. Elle exhorte par la même occasion le gouvernement centrafricain à poursuivre la collaboration déjà entreprise avec la CPI pour le bon déroulement de ce procès.

Fait à Bangui le 20 Novembre 2010
Me. Bruno Hyacinthe Gbiégba



 

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués