ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Grande Foire de Bozoum 2013: La promesse des fleurs

Par Luidor NONO - 05/02/2013

La 10ème édition a rassemblé près de 205 regroupements et a rapporté plus de 55 millions de FCFA

 

Une très belle affaire pour le comité d’organisation de cet évènement presque unique en Centrafrique. Les lampions ce sont donc éteint sur la Grande Foire agricole de Bozoum près de Bouar à l’Ouest du pays. Y ont pris part, près de 205 groupements, provenant de tous les cantons et villages dans un rayon de plus de 200 km. Avec la situation qui prévaut dans les autres régions et préfectures de la Centrafrique, beaucoup de gens sont venus pour voir, acheter et vendre ... mais, avant tout, pour passer le message d'espoir, très concret pour le pays! Car à cause de la rébellion Séléka, c’est le désastre humanitaire en Centrafrique, et «nous avons beaucoup réfléchi avant de lancer l'organisation de la foire, et nous avons décidé de la faire quand même ... avec quelques doutes et des craintes ... » confie un membre de l’équipe d’organisation.

 


© bozoumfr.blogspot.fr
Les paysans ont passé le message de la paix et de l'espoir!
C’est ainsi que le message a circulé, au rythme des allers et retour des camions envoyés pour assurer le transport des produis, des rendez-vous avec les coopératives, et des indications données sur le marketing! Une petite cérémonie a eu lieu le 26 janvier dernier avec le défilé des groupements, quelques discours et la visite des 50 stands ... Un plaisir pour les yeux et pour le cœur! Paul VI disait que «le développement est le nouveau nom de la paix». Foire agricole de Bozoum c'est le développement, c'est la paix, c'est l'espoir. C’est aussi la fierté et la récompense de ceux qui travaillent dur toute l'année, et le couronnement des efforts et du travail acharné.

Du point de vue économique un léger sourire peut déformer les lèvres des organisateurs, des participants et des visiteurs. Lors de cette 10ème édition de la Foire agricole de Bozoum, nous ne pensions pas atteindre le résultat de l'année dernière (40 millions de FCFA de chiffre d'affaires), mais au premier comptage, nous étions déjà à plus de 55 millions de FCFA de produits vendus a relevé le comité d’organisation de la foire. C’est pourquoi, ses membres adressent leurs vifs remerciements aux paysans et à tous ceux qui croient dans le travail de l'homme. Et merci à ceux qui nous soutiennent, en particulier l'Association «Les Amis de la Centrafrique» de Mozzate (Côme), et à beaucoup des gens simples et de cœur qui ont contribué, comme les amis du la bar Baramò ... lancent les organisateurs. Merci à tous! Singila!

Ici quelques photos

 

 
MOTS CLES :  Vivres   Séléka   Foire Agricole Bozoum   Bouar   Bangui 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués