NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Quelques particularités du nouveau gouvernement

Par Pacôme Pabandji - 05/02/2013

Le décret spectaculaire du président Bozizé respecterait dans sa globalité les accords de Libreville

 

Selon ce qui avait été dit après les tractations de Libreville, la majorité présidentielle devait avoir 12 postes et, l’opposition, la rébellion de Séléka 5 postes par entité, les politico-militaires et la société civile 4 postes par entité aussi, lorsque le gouvernement d’union national devait être mis sur pieds. C’est en partie ce qui a été fait. On a ainsi vu le poste du premier vice-premier ministre, ministre de la Défense revenir à Michel Am NondrokoDjotodjia de la Séléka; le deuxième vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères échoir à Parfait Anicet Mbay. L’autre grand changement est celui à la tête du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture où Jean Serge Bokassa est remplacé par l’actuel président de la Fédération centrafricaine de football Patrice Edouard Ngaïssona.

 


Qui sont les membres du gouvernement
La particularité dudit gouvernement est que sur les 33 membres, il y a seulement 3 femmes dont Mme Aimée Dorothée Malenzapa au ministère du Développement rural, de Dr Marie-Madeleine Nkouet au ministère de la Santé publique et de Mme Marie-Madeleine Yadouma au ministère des Affaires sociales qui est depuis des années dirigé par des femmes. L’un des célèbres opposants au régime de Bozizé M. Joseph Bendounga est nommé comme ministre délégué au Développement rural.

La nouvelle de la mise en place de ce gouvernement d’union nationale a été au centre de débat des discussions à Bangui où des gens discutaient sur chaque membre du gouvernement et les commentaires et points de vue se divergent. Bizarrement, quelques heures seulement après la lecture du décret n° 13.035 du 3 février 2013, des rumeurs circulaient déjà selon lesquelles, la liste des membres du gouvernement publiée ne serait pas celle convenue entre le président Bozizé et son Premier ministre Tiangaye. Selon certaines personnalités contactées à propos de ces rumeurs, «il restait encore des arrangements à faire lorsque le président Bozizé a donné la liste dans le dos de son PM pour diffusion», ont précisé ces autorités sous couvert d’anonymat. La grande interrogation est de savoir si cette liste sera rectifiée.

 

 
MOTS CLES :  Bozizé   Gouvernement   Libreville   Désaccords 

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

La constitution a été bafouée par la rebellion avec la complicité de qui vous savez

Par henry75xt

05/02/2013 17:27

Bien souvent nos intellectuels tordus là quand ils ouvrent leur bec c’est pour faire la morale. Du nouveau gouvernement,on dit le premier ministre pas content,mais lisez un peu cela :
Voici ce qui sort d’un document officiel français :
«………Le président les désigne sur proposition du Premier ministre….. Le plus souvent, hors cohabitation, la composition du gouvernement est orientée par les choix présidentiels.
Même en période de cohabitation, le président de la République peut refuser de nommer certaines personnes, notamment pour les ministères ayant en charge les domaines de compétences particuliers du chef de l’État. Ainsi, en 1986, le président de la République a écarté certains choix concernant le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. des Affaires étrangères et le ministère de la Défense »
Alors ces faux intellectuels tordus aux vices des dictateurs,demandez à ayrault qui il a nommé effectivement dans ce gouvernement. Tous les connaisseurs en politique savent ce qui est de la théorie et la pratique. Quelqu’un m’a dit que l’avocat du 19e siècle là aurait dit sur RFI( décidémént radio des Mutins,aujourd’hui des rebelles son étiquette se confirme fossoyeurs des ondes de l’Afrique)qu’ils ont gagné la guerre etc, mais son copain sur centrafrique presse en est à afficher une page d’annonce de défense de la constitution. Est-il sérieux ? Souvent ce monsieur écrit que le ridicule ne tue,il devait s’appliquer cette phrase car comment à la fois soutenir ouvertement ces rebelles de la façon la plus idiote que puisse faire quelqu’un qui prétend détenir un petit savoir,rebellion qui saborde le cours d’une assise constitutionnelle ouvrant la voie à ce qui serait désormais du n’importe quoi et que personne ne vienne pleurer au nom d’une constitution ou d’un mandat en cours et vient nous afficher sans gene des annonce pour la défense de la constitution. Arrêter vos enfantillages,nous ne sommes pas tous des pourris,on vit avec une logique.
Contestant le gouvernement mis en place,je lis gouvernement rempli d’analphabètes etc,mais eux qui pensent savoir plus que les autres,qu’en etes vous capables de faire depuis ? Vous avez presque tous cotoyé les differents pouvoirs,et qu’est ce qui en était sorti : vous étiez presque tous des voleurs,des incapables,des immoraux,rien de fort pour faire bouger ce pays, aujourd’hui ces memes cons pensent nous berner ?
Regardez comment ils pensent : j’ai lu reproduit dans centrafrique presse une autre stupidité de mentalité de vaincu culturel : « Bozizé ne demeure probablement au pouvoir qu’en raison de l’absence d’une alternative viable pour les pouvoirs impériaux »,meme les analphabètes ont un orgueil et amour propre pour leur pays et ne sont pas fatalistes comme ces gobeurs de papiers qui pensent qu’etre analphabète est une tare. Il ya des analphabète à la culture de votre hollande qui sont plus sensé et pragmatiques que vous ces broyeurs de mots qui ne vous servent pas meme pas pour votre quotidien.
C’est ça le raisonnement de ces traites,c’est comme cela qu’ils vendent leurs âmes partout pensant que c’est la voie pour accéder au pouvoir au lieu de se dire,j y accède parce que le peuple me soutient. IL ne vous respecte pas peuple c’est pourquoi ils pensent et veulent faire n’importe quoi par ra rapport à un vote que vous aurez fait.
Ils viennent tous s’indignez pour des postes,etre au gouvernement ,c’est un travail d’équipe,pensent-ils qu’avec un poste ministériel important ils ont le droit de faire n’importe quoi ? Ce qui engage l’etat ,l’assemblée a bien vu dessus,s’ils font n’importe quoi qu’ils soient jugés.
Ils ne veulent entrer au gouvernement,tant mieux. Déjà ce tiangaye n’a qu’a commencer par accepter la reduction de salaire et les missions à l’extérieur.
De toutes les façons jusqu’à preuve du contraire constitutionnellement le président de la république est chef des armées et son statut de chef de l’etat lui donne des prérogatifs en matière de droit international. En ce sens il peut faire appel à une armée étrangère,chine,cuba,russie etc pour mater cette rébellion comme la France hypocritement le fait en mali de façon très interessée. ;S’ils continuent leurs troubles :
Barrer bien tous les chemins qui mènent à l’ambassade de France et prenez ces chefs rebelles et on verra. Ils se baladent dans bangui pensent-ils que le peuple est avec eux ? Le monde,la France savent ce que les centrafricains pensent réellement de cette situation et des auteurs de ce désordre et de leurs alliés extérieurs.
Hollande nous parle de rebelles contre un regime mais en meme temps pourquoi ne dit il pas à ces gens ,il y a election dans 3 ans ,organisez vous et présentez vous ? Les laisser détruire,tuer,détruire des églises et magasins et biens des chrétiens épargnant ceux des musulmans,c’est quoi cela,c’est cela être contre un pouvoir. Mes chers compatriotes, retournez voir et ecouter la video du deputé belge.Des amis maliens intellectuels l’ont beaucoup vu ,meme ceux que doumba appelle analphabètes et l’ont bien compris. L’acceuil planifié du president françaissuit le processus et a un accueil foule dans des villages touchés ,normal mais,bamako était froid. Beaucoup de malien s lucides ont compris depuis.Et curieusement ,on bombarde et on ne nous parle pas de mort :pauvres maliens. Le deputé belge disait :qu’ils faisaient ami ami avec les islamistes,,les laissent faire des dégats et après on vient comme les sauveurs et trouvent le moyen et la force de s’installer. Si chez nous les rebelles sont tchadiens et soudanais et libyens ce n’est pas pour rien. Allez comme d’autres l’ont déjà dit sur google et cherchez le laurent louis ou l’inverse contre guerre du Mali etc..ou comme je l’ai trouvé sur political-motion.com dans interview ou reportage en second après un autre reportage.C’est édifiant comme le disait un compatriote. Hollande n’est pas partie la bas pour rien,l’installation de la base dont il parle commence et cette rencontre avec le vice président américain :revoyez la vidéo du député belge par n’importe quel moyen à votre portée.
Centrafricains,reflechissez bien, ces politiciens dont certains hier comme ziguélé,doumba se battaient contre RFI et nous disait que cette radio était orienté et voyez comment ils veulent aujourd’hui nous faire croire que c’est le media recommandé,d’ailleurs comme quelqu’un me le disait ce sont eux qui fournissent à rfi des fausseté comme ils ont voie là-bas et dire que cette meme radio les combattait avec Patassé. La personne utilisée comme le disait bien un auditer c’était goumba et quelque perdus soldats montés en mutins. Aujourd’hui l’homme utilisé c’est Ziguélé et à défaut d’enroler beaucoup de centrafricains ils sont venus avec les assassins du voisinage.Ils n’ont rien comme amour pour ce pays,seuls leurs interets comptent,autrement ils ne tomberaient pas si bas ,plus bas que ceux qu’ils traitent d’analphabètes.
Centrafrique vendue par ses propres enfants qui nont été à l’école que pour rien : un ex diplomate reconvertie en mercenaire et un naturalisé americain ,profitant de la nationalité americaine pour embeter en afrique. Les réserves de pétroles sont nombreuses en amerique,s’il était un homme d’affaires fiable,il aurait demander à exploiter des puits là bas,ce que fait un bush maintenant. Mais insignifiant chez eux,ça pète en afrique avec des moyens de voyous. Ne ratez pas ces gens,un bon avocat méticuleux pas ceux à spectacles,ceux qui veuelnt faire un précedent qui devient droit . Tout le temps faire que les africains s’entretuent et faisons que plus jamais ce pays n’ait des gens comme Les ziguélé,les tiangaye,et tous les complices de Seleka.
Pour les chrétiens et églises menacées et détruites par ces rebelles,saisissez le vatican, que le pape interpelle hollande.Ils laissent faire pour venir en triophateur comme au mali ? Ridicule !
Les français n’étant plus menacés en centrafrique que l’armée française quitte notre pays,elle ne sert à rien . elle ne fait que nous diviser, elle ne forme jamais nos soldats ni ailleurs en afrique pour toujours se rendre indispensable.Elle a divisé l’armée malienne ,sans se faire conscience que c’est un gouvernement illégal,nous assomme de bonne parole de sauveur alors que tout cela marche dans le plan qu’ils ont tracé comme l’a dénoncé le député belge. Pauvre malien,vous faire détruire tous vos trésors ancestraux juste pour avoir pied chez,situation que les derniers anciens maliens avaient toujours refusé à la France.

Réaction épidermique

Par gbanda

06/02/2013 01:04

J'ai compris que vous êtes en colère mais en vous lisant d'une part, je constate en dehors de ce que vous voulez faire comprendre aux naifs, il y'a une partie prise et c'est déplorable.
Lorsque que la justice ordonne la libération des détenus, vous jugez normal qu'on empêche ces personnes de retrouver leur liberté ?
Je ne sais pas si vous êtes pacsé avec BOZIZE mais as t-il toujours respecté la constitution que vous simulez defendre ?

Un peu d'intelligence et ouvrons les yeux..

Par Ma ndo nga si !!

06/02/2013 13:49

Le developpement fait par Henri75txt est tout simplement un reflet de ce que les Centrafricains pensent tout bas... On nous dit que la France cherche a mettre pieds partout en Afrique et piller en collaboration avec les Imperialistes americains et tout ce qu'on va lui repondre c'est "Combien de fois Bozizé aurait defendu la constitution?... Serieusement ! ou vivons nous?..."

Combien de nos freres et soeurs devront nous encore tuer, violer (voire mieux laisser par ces mercenaires etrangers), terroriser, spolier avant de comprendre que tout cela ne retombe que sur nous meme? Combien de commerces devraient encore etre pillés avant que nous realisons que les commercants etrangers, libanais font la loi chez nous? A quoi cela nous aura servi d'avoir detruit Sogesca si demain nous devrions nous endetter a des conditions d'esclave pour tout reconstruire? encore faut il qu'on nous accorde ces prets...
Notons aujourd'hui que plus personne ne se pose la question sur ces soldats americains vers Obo, officiellement pour traquer Nkoni mais officieusement en mission preparatoire de "pillage" sans doute !

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués