FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Centrafrique: Un don à l’ancien fauve Géomètre Nguério

Par Pacôme Pabandji - 29/01/2013

Le président du comité national olympique et sportif centrafricain M. Jacob Gbéti, lui a remis une enveloppe de 200.000 FCFA

 

Dans son allocution, le président du comité national olympique et sportif centrafricain M. Jacob Gbéti, a remercié le représentant du ministre de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture qui a bien voulu accepter de prendre part à cette modeste cérémonie qui revêt une grande valeur quant à son symbolisme. Il s’est dit très choqué dès qu’il a été informé il y a de cela six mois par un cadre d’une entreprise d’Etat en mission dans la ville de Boda du traitement réservé à l’ancien fauve Gaston Nguério. Il a rappelé que cet illustre fils du pays M. Grégouanda Gaston Alias géomètre Nguério fait partie des gloires de la République centrafricaine qui ont hissé très haut le drapeau national par des victoires qu’ils ont occasionné dans des compétitions internationales. A titre d’exemple, il a cité la rencontre RCA contre Union Soviétique où ce dernier a réussi à marquer les trois buts centrafricains sur des corners directs, ce qui lui doit son surnom de géomètre. Jacob Gbéti a souhaité que cette modeste cérémonie soit le point de départ pour une prise en compte de la vie de l’athlète après une brillante carrière au profit de la République centrafricaine.

 


© acap-cf.info
Le président du comité national olympique et sportif centrafricain M. Jacob Gbéti
Géomètre Nguério de son vrai nom M. Grégouado Gaston est un ancien fauve de Bas-ubangui de football. Il a évolué dans le club les Diables de Fatima devenu aujourd’hui Anges de Fatima à Bangui. Il y est passé par toutes les catégories, minime, cadet, junior, senior et pour finir sa carrière à l’équipe nationale. Actuellement, il s’est retiré dans la ville de Boda où il cultive son champ. Au niveau de l’équipe nationale, il a évolué aux côtés du défunt Sabé, Marandji, Blasco, Sékéla, Maréchal Démélé, Benguélé etc. La cérémonie de remise de cette enveloppe s’est déroulée en présence du chargé de mission, représentant personnel du ministre de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture M. Antime Goumba, les membres du Bureau Exécutif du comité national olympique et sportif centrafricain, le secrétaire général de la Fédération centrafricaine de football M. Elie Féidangamon représentant du président de la Fédération centrafricaine de football. Mesdames et messieurs les présidents et secrétaires généraux des Fédérations nationales sportives.

Quant au chargé de mission M Antime Goumba, il a remercié le président Jacob Gbéti de ce geste qu’il vient de faire à l’endroit de M. Gaston Nguério, celui qui a été l’un des leaders du football centrafricain. Il a réitéré la gratitude du département de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture de ce geste qui permettra à M. Nguério de faire son petit commerce et de vivre de manière honorable. Il a demandé au lauréat de se rapprocher dudit département pour bénéficier d’une médaille sportive. Le secrétaire général de la Fédération centrafricaine de football M. Elie Féidangamon a quant à lui remercié le président pour cette heureuse initiative combien salutaire. Selon lui, cette initiative permettra à toutes les fédérations nationales sportives de penser aux anciens sportifs qui ont œuvré pour le bonheur de la République centrafricaine dans ce domaine. C’est un grand geste a-t-il déclaré. Géomètre Nguério a remercié le président Gbéti qui a pensé à lui. Il a déclaré que depuis qu’il a commencé à jouer au football, personne n’a pensé à lui. Cette enveloppe lui permettra de faire du commerce.

 

 
MOTS CLES :  Don   Geomètre   Jacob Gbeti   Nguério 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Mettre la photo du géometre Nguerio en avant, et non celle de Gbeti.

Par Rotard Pro

30/01/2013 19:34

Mettre la photo du géometre Nguerio en avant. Pas celui de Gbeti, que nous connaissons tout de même dans Bangui. Vous aussi;

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués