SOCIéTé  |    

Bangui: Les étudiants réclament la confection des cartes d’identification

Par Pacôme Pabandji - 28/01/2013

Cette situation prévaut à l’université de Bangui depuis plus de deux ans

 

Les étudiants de l’Université de Bangui ont une fois de plus manifesté leur colère ce lundi 28 janvier 2013 pour déplorer le manque de carte d’étudiant depuis deux années. Cette manifestation qui a duré plus de deux heures, a été stoppée par le recteur de l’Université de Bangui Mme Georgette Debalé qui a pu calmer les étudiants et a promis une solution dans les heures qui suivent avec l’aide du président de l’Association nationale des étudiants centrafricains. «We need identity cards» «Malick dégage nous voulons de nos cartes d’étudiants»… C’est en substance ce qu’on pouvait lire sur des cartons écrits en charbon par des étudiants de l’Université de Bangui devant le service de la scolarité. Selon les faits, depuis deux ans, l’Université de Bangui a donné un contrat à la société SOGECOM pour la confection des cartes d’étudiants.

 


© ugo.cn
La façade avant de l'université de Bangui
L’argent pour la réalisation aurait même été versé dès le début de la passation du marché à SOGECOM. Et pourtant, au bout de deux années, même les étudiants qui ont payé les frais des cartes, n’ont pas pu entrer en possession du document. Des démarches auraient été menées afin de pousser SOGECOM à réaliser les cartes mais en vain. A cet effet, le contrat aurait été retiré de chez SOGECOM pour être donnée à une autre entreprise, L3C aussi spécialisée dans le domaine de la confection des cartes. Mais cette entreprise n’a pas pu démarrer car SOGECOM ne veut libérer les lieux.

Pour joindre l’utile au désagréable, les étudiants ont opté pour des manifestations afin de pousser SOGECOM à déguerpir le local. Le recteur de l’Université de Bangui Mme Georgette Debalé ainsi que le président de l’Association nationale des étudiants centrafricains M. Fleur Junior Pabandji, sont descendus sur les lieux de la manifestation pour calmer les tensions. Des négociations ont été ouvertes et des suites sont attendues dans la journée car, les étudiants ont promis qu’ils ne quitteront les lieux que lorsque SOGECOM aura déguerpi.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Pensez à etre différents de vos ainés archi nuls qui font beaucoup de bruit au pays. On dit bien ,au royaume des aveugles ,les borgnes sont rois

Par Dieudonné

29/01/2013 15:30

Réclamer la carte d'étudiant c'est bien ,mais exigez de vous memes la perfection c'est à dire refuser la corruption des professeurs pour des bonnes notes,c'est accepter une rigueur dans l'enseignement.
Regardez ce qui se passe chez nous? Ceux qui avalent des papiers sans comprendre l'utilité dans la vie courante sont avocat, assureur,agronome,ensignant et voyez leur combien la non maitrise de cette connaissance dans le réel les a conduit? A devenir des personnes relais utilisés pour détruire leurs pays.les borgnes tiangaye etc sont rois,parce que vous etes ou ils vous prennent pour des aveugles.
Un compatriote avait laissé hier ce message:je vous le fais voir etudiants,ne soyez pas come ceux là mais des excellents pour demain:
(La betise huamaine est multipliée par 100 mille en centrafrique. On dit qu’ apprendre à l’école sert à developper un pays mais tous nos soi disant bariolés de diplomes n’aiment ce pays que pour le voler et quand ils n’ont rien à voler,ils s’envolent pour l’occident,tantot refugiés ou faux réfugiés, tantot immigrés,mais si les occidentaux n’avaient pas fait fasse à leurs problèmes ,cet occident sera-t-il si attrayant pour vos conforts aujourd’hui ? Et quand ils ne le peuvent ils deviennent hargneux et deveiennent comme des lion dans une cage et pertubent le pays par n’importe quelle manière et corruptibles à souhaits. On n’évoluera jamais,il y a trop de traites à la Nation
Regardez bien tous ceux qui tournent autour du pouvoir ou le métier n’est que de crier,embeter pour un poste ou font de la politique nuisible c'est-à-dire qui sait à 100 pour 100 su’il ne peut gagner une élection mais le jour de la proclamation il en fera un maximum de bruit finissant par croire à son fantasme et ces gens sont nuisibles pour notre pays et c’est pour cela ,je suis et des centrafricains qui commencent à mieux connaitre ces éléments nuisibles pour les faire sortir de la politique car sans cela,on n’avancera jamais. Pour eux cette façon de faire de la politique devient un métier malhonnete. Ils n’ont aucun objectif pour notre pays mais répondent au commandement des gens qui les manipulent de l’extérieur pour laisser le pays à la traine et toujours à leur merci.
Regardez une tele terne comme France 24 qui se permet de nous montrer un reportage sur comment le gouvernement centrafricain laisse des delinquants faire des controles des passants dans la ville avec bien sur un de leur pion qui se cache le visage. Quand on a la verité ,on l’afronte,pourquoi se cacher. Mais depuis qu’on apprend que seleka a fait des miseres dans l’arrière pays depuis et maintenant,on ne voit aucun de ces medias qui criait chaque jour se faire muet,aucun reportage sur leur seleka. Mais quand il y avait les mutineries en centrafriques que faisaient le gouvernement patassé famille politique de ziguélé.Il y avait exactement ces genres de fouilles. Ce sont eux qui les avaient initié, pourquoi ça deviendrait-il probleme aujourd’hui ?
Ces gens ne peuvent émerger nulle part,peut-etre pour des postes de cafouillage en afrique ou a bangui où ils épatent le grand nombre. En occident,ces gens ne valent rien,certains ne seront meme pas choisis ou ont trainé ici épuisant les allocations d’aides aux démunis ou les recherches d’emploi(ziguélé : annonce en vain pour un portage salarial,ou gazembeti et bien d’autre., Ils se redecouvrent des ambitions pour leur pays mais c’est plutôt interssés pour eux-mêmes. Aimer son pays c’est y retourner avec un capital conséquent et y developper des choses. Ils y vont pour voler et parlent au nom du peuple,quel peuple :un peuple qu’on épargne des atrocités, et qu’on s’allie avec n’importe quel mercenaire pour marcher sur lui et détruires les structures qui l’aidaient ?
Les politiciens du manger partout. Le gazembeti,c’est un régime qui l’ a crée.Qu’est-ce qu’il est,il a fait le meme institut bidon qu’une autre,la dame qui a rectifié son age de moins 10 ans et qui en pretend sortir. Une institution bidon,diplome non reconnu nationalement en réalité une formation d’appoint qui devait s’appuyer sur une vraie autre première formation solide,mais comme on est dans un monde du payer,on te donne,beaucoup de ces paresseux sont passés dans ces circuits bidons évitant les sélections des universités et grandes écoles. Une formation généralistes ou l’entete de l’institut fait que au plaisir de certains tricheurs se pretendent de la diplomatie ou selon l’interet commerce international. Et c’est toujours les formés approximatifs qui font beaucoup de bruit. Les petits européens qui y faisaient un tour suivaient presque tous des cours serieux en fac et c’était juste là pour ajouter quelque chose au cv)

Au pays des aveugles,les borgnes sont rois

Par Dieudonne

29/01/2013 15:33

Chez nous en afrique,c’est pour prendre ce vide pour aller fatiguer les gens avec ce vide
Ces formations que nous recevons,ça devait nous amener à réfléchir sur ce qui est de notre pays,par exemple ,les questions des frontières violées etc,mais ces idiots à formation nulle, cadre incompétents et tout ce qu’ils savent c’est de brandir sans humilité ce non savoir qu’ils détiennent pour mystifier des gens comme bozizé et autres non informés qu’ils bleuffent.
Chers compatriotes,ce pays nous appartient à nous tous,des malins qui viennent vous raconter n’importe quoi au nom du pays et capables de s’allier avec n’importe quels meutriers pour vous marcher dessus,il faut en finir. Les excuses ne sont que mécaniques,ils n’ y pensent pas,c’est juste leur poche qui les intéresse. Demain ils peuvent vous tuer sans vergogne,vous n’existez pas,seul scomptent leur ventre et le tapis rouge. Vouloir la défense ? Ces meurtriers à moins que Bozizé soit le dernier des idiots. Pourquoi pas un neutre ,ou la majorité,après tout il y a eu une election dans ce pays ,pourquoi la communauté internationale l’a validée alors. Allez voir le député belge comme des compatriotes vous l’ont conseille. Ça instruit.
Des idiots partout. Regardez comment sont ces genres de faux intellectels, comme j’avais lu quelque part surement sur un site tenu par un de ces genre d’idiots,au sujet de l’aéroport de bangui alors qu’un accident venait d’avoir lieu à brazza . Il est dit l’accident de brazza fait changer des choses sur le projet du nouvel aéroport de bangui car à coté des habitations. Voila le type meme de ces idiots et leur manière courte de réflechir. Pourquoi ne pas penser déplacer plutôt les habitations et faire ce qui devait etre fait car des habitations se sont installées là sans l’etat et sachant que c’est une zone d’aéroport ?? et ce sont ces genres de gens qui petent depuis à bangui au pouvoir au autour du pouvoir et dans l’opposition. Et quand certain prétendre tout savoir, voyez comment ils se comportent quand ils sont au pouvoir. Entre ce qu’ils disent ou font ? ils vous parlent de constitution et de droit mais quand ils sont au pouvoir voyez comment eux se comprtent à l’exemple de Doumba Prosper alors directeur de cabinet de patassé.Une dame lui demandait pourquoi ne devient –il pas ministre que d’etre dircab, réponse de notre très démocrate : tu veux me rabaisser,là où je suis ,après Patassé c’est moi ! voila l’appréciation de votre constitution de vos internélectuels. Après le president patassé vient son dircab,meme pas le président de l’assemblée nationale,lecture du grand doumba. Comme patassé n’est plus,il doit répondre maintenant à sa place

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués