SOCIéTé  |    

Bangui: Les Centrafricains s’expriment de la nomination du PM

Par source: RJDH - 19/01/2013

Un jour après la nomination du nouveau Premier ministre, les avis des Centrafricains sont partagés sur la question dans les rue de la capitale

 

Après la nomination du nouveau Premier ministre, certaines personnes qui apprécient cette décision pensent que la paix est revenue dans le pays, tandis que d’autres semblent être sceptiques sur le choix de maître Nicolas Tiangaye. Yannik, un jeune commerçant, se dit très content de ce choix. Selon lui le chef de l’Etat a travaillé plusieurs fois déjà avec des personnes qui sont ses proches, «aujourd’hui s’il à nommé Maitre Nicolas Tiangaye comme Premier ministre c’est parce que toutes les entités qui formeront le nouveau gouvernement peuvent faire de leur mieux pour que la Centrafrique retrouve la paix et prospère», a-t-il espéré. «C’est le choix du peuple centrafricain après les accords de Libreville donc sa nomination est la bienvenue. Je pense que Maître Nicolas Tiangaye va essayer de faire un effort de pacifier le pays et de tenir compte des engagements prise à Libreville. J’espère qu’avec la participation de toute la composante politique de ce pays, s’ils lui prêtent main forte, il va faire quelque chose de bon», a dit Tabou Kètte, habitant le quartier Benz ville.

 


© journaldebangui.com
Sur le campus de l'université de Bangui (illustration)
Rémy Roger Akossimbili, un centrafricain, a de sa part fait savoir que Nicolas Tiangaye à de l’expérience professionnelle et qu’il sera en mesure de bien travailler. Mais d’après ses propos le nouveau Premier ministre a toujours un parti pris dans la situation actuelle, ce qui pourrait entraver sa gestion des choses. Par contre, une femme vendeuse rejette le choix de Nicolas Tiangaye comme Premier ministre. Celle-ci a fait savoir que c’est une manière pour l’avocat, de trouver une place dans le gouvernement afin de se faire de l’argent. Un avis partagé avec un étudiant qui s’interroge si le nouveau chef du gouvernement sera en mesure de payer régulièrement les salaires et de penser à reconstruire ce que les rebelles ont détruits dans les provinces. «Mais tous ce qui compte pour nous est que les membres du gouvernement se mettent à l’œuvre pour reconstruire le pays, de penser d’abord à l’intérêt général et non à leur propre intérêt», a-t-il ajouté.

Nicolas Tiangaye désormais installé à la primature
Il a pris officiellement ses fonctions le vendredi 18 janvier à la primature au cours d’une cérémonie de passation de service avec l’ancien Premier ministre Faustin Archange Touadéra, en présence des membres de son cabinet. Dans sa déclaration pour la circonstance, l’ancien premier ministre Faustin Archange Touadéra a affirmé que la nomination de maître Nicolas Tiangaye est le résultat des pourparlers de Libreville, qui demande à ce que le nouveau premier ministre soit issu de l’opposition démocratique. Il a par ailleurs demandé aux membres de son cabinet de prêter main forte au nouveau chef du gouvernement pour le développement et la paix en République centrafricaine. Nicolas Tiangaye qui a félicité Faustin Archange Touadera d’avoir lui cédé son fauteuil, a déclaré que sa toute première mission est la pacification, la sécurisation du pays et la restructuration de l’armée. «C’est la première tâche que le gouvernement dont j’ai la charge doit s’atteler», a-t-il ajouté. La nomination de Nicolas Tiangaye vient suite aux accords de Libreville entre le gouvernement, l’opposition démocratique et la Séléka qui demandent à ce que le nouveau premier ministre soit un membre de l’opposition démocratique pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Le gouvernement sera composé de 30 membres, issus de toutes les entités politiques et de la rébellion armée.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués