NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Le Premier ministre NicolasTiangaye prend service

Par Journaldebangui.com, Xinhua - 18/01/2013

«Le problème que le gouvernement doit résoudre en urgence, c'est la pacification du pays et la restructuration de l'armée…»

 

Nommé jeudi par le président François Bozizé suite à une concertation avec toutes les forces vives, le nouveau Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye a pris service vendredi. Il est appelé à former un gouvernement de transition et d'union nationale. Tiangaye s'est réservé de faire une déclaration. Par contre, à la sortie de la réunion de concertation hier au Palais de la Renaissance, il a annoncé que la mission primordiale du gouvernement, qu'il aura à diriger pendant les prochains 12 mois, sera «la pacification du pays, la sécurisation et la restructuration de l'armée parce qu'il n'y a pas de paix».

 


© journaldebangui.com
Le PM sortant Faustin A. Touadera (g) et celui entrant (d) Nicolas Tiangaye
«Je lui souhaite plein succès dans la délicate mission qu'il est appelé à accomplir pour notre pays. J'appelle mes anciens collaborateurs à travailler avec franchise avec le nouveau chef du gouvernement comme ils l'ont fait pendant ces cinq ans avec moi», a délcaré le Premier ministre sortant Professeur Faustin Archange Touadéra. Pour Martin Ziguélé, l'ex-Premier ministre sous le régime d'Ange-Félix Patassé (renversé par François Bozizé en mars 2003), la paix est revenue dans le pays. «Dans ce processus, il n'y a pas de camp des vainqueurs ni des vaincus. C'est la paix qui a gagné et le concorde ne doit jamais quitter le cœur des centrafricains», a-t-il dit.

Le nouveau gouvernement va organiser les élections dans un délai de douze mois. Nicolas Tiangaye ne sera pas candidat ainsi que le président François Bozizé, d'après les résolutions de Libreville. L'accord de Libreville exige également un cessez-le-feu immédiat et prévoit aussi le retrait de toutes les forces militaires étrangères de Centrafrique, à l'exception de celles des Etats de l'Afrique centrale, et la poursuite du désarmement des rebelles.

 

 
MOTS CLES :  Séléka   Centrafrique   Pm   Tiangaye   Touadera   Bozizé 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués