NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Madagascar: Rajoelina renonce à se présenter à la présidentielle

Par Alain Georges Lietbouo - 16/01/2013

L’annonce qui a été faite lors une déclaration radiodiffusée est motivée par la situation économique du pays

 

Le président de la Transition malgache, Andry Rajoelina, a annoncé mardi 15 janvier qu'il renonçait à se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue en 2013, suivant l'exemple de son rival Marc Ravalomanana qu'il avait chassé du pouvoir en mars 2009. Lequel a fait une annonce similaire il y a un mois. Je ne me présente pas à l'élection. Je me sacrifie pour les 20 millions de Malgaches. (...) C'est comme ça que j'exprime mon patriotisme, a-t-il déclaré dans une allocution télévisée. C'est mon devoir d'organiser des élections dans la sérénité. Je dirigerai la Transition jusqu'à la fin et je suis prêt à faire une passation de pouvoir démocratiquement, je souhaite beaucoup de choses à celui qui va me remplacer, a-t-il ajouté.

 


© 7sur7.be
Andry Rajoelina renonce à la présidence
L'élection présidentielle à deux tours est prévue en mai et juillet prochain, et la question des candidatures était la principale pierre d'achoppement empêchant une conclusion pacifique à la crise politique qui paralyse la Grande Ile depuis le renversement de M. Ravalomanana il y a presque quatre ans. Malgré sa détermination à reprendre le pouvoir depuis son éviction, Marc Ravalomanana, qui vit en exil en Afrique du Sud, s'était finalement plié à cette injonction, en annonçant son retrait de la course à la présidentielle le 12 décembre 2012. Andry Rajoelina, qui avait annoncé en 2010 qu'il ne serait pas candidat, était resté plus vague sur ses intentions ces derniers mois. Une poignée de personnes ou des pays étrangers ne peuvent décider sur la manière de diriger notre pays et l'identité de celui qui le dirigera, avait-il encore déclaré il y a une semaine devant des représentants de la communauté internationale lors d'une cérémonie de vœux présidentiels. Le premier tour de la présidentielle est prévu le 8 mai 2013, avant un éventuel second tour le 3 juillet 2013. M. Rajoelina a par ailleurs souhaité que les élections législatives, prévues à l'origine en juillet, soient organisées avant l'élection présidentielle.

Une décision motivée par la situation économique du pays
Lorsque le président de la transition affirme je me sacrifie pour les 20 millions de Malgaches, il fait sans doute allusion à la communauté internationale qui a progressivement fermée ses vannes à la grande île et qui aujourd’hui avec un programme politique de plus en plus clair tente de revenir. Depuis le début de la crise en 2009, le tissu économique déjà fragile est parti en lambeaux. Plusieurs experts en matière de développement sont montés au créneau pour tirer la sonnette d’alarme afin de lever les sanctions économiques. Après des années de tergiversations, l’Union Européenne a consenti au redéploiement de son aide humanitaire c’est-à-dire dans le domaine de la santé et l’éducation, pour un montant de 54 millions USD. La Banque Mondiale a aussi décidé d’emboîter le pas à l’UE. Elle veut reprendre ses financements à destination de la Grande Ile. 150 millions USD ont été mis sous l’éteignoir depuis l’accession au pouvoir de Andry Rajoelina (TGV) en 2009. Mais le veto des Etats-Unis au sein de cette institution est passé par là. Les américains ne souhaitant pas collaborer directement, ni reconnaître un gouvernement illégitime et inconstitutionnel. Le départ annoncé de Rajoelina pourrait peut-être améliorer les choses.

 

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués