NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Le choix de Nicolas Tiangaye a été confirmé

Par journaldebangui.com, afp - 15/01/2013

Les rebelles entérinent le choix du Premier ministre validé par l’opposition démocratique

 

C’est au sortir d’une audience à Brazzaville, avec le médiateur de la crise centrafricaine que l’un des leaders de la rébellion du Séléka a certifié la désignation par l'opposition, démocratique et armée, de l'avocat Nicolas Tiangaye comme futur Premier ministre du gouvernement d'union nationale de la Centrafrique. Un acte de confirmation qui lève de ce fait tout obstacle à la nomination de Me Nicolas Tiangaye par le président de la République centrafricaine François Bozizé. Nous venons de confirmer (le choix de) M. Tiangaye comme Premier ministre, a déclaré le chef du Séléka Michel Djotodia au sortir de son entretien avec le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui dirige le Comité de suivi de l'accord de paix de Libreville. Michel Djotodia et plusieurs autres rebelles, étaient accompagnés à l'audience par Me Tiangaye. L'accord de sortie de crise signé vendredi 11 janvier à Libreville prévoyait, en effet, la nomination d’un nouveau Premier ministre issu de l'opposition.


 


© Photo Guy-Gervais Kitina. AFP
Rencontre entre le président congolais Denis Sassou Nguesso (D) et l'avocat Nicolas Tiangaye le 15 janvier 2013 à Brazzaville
Leur déplacement à Brazzaville visait à convenir avec le médiateur d’un protocole de gouvernance en République centrafricaine. «Nous allons discuter également de notre sécurité, une fois rentrés à Bangui. Il faut que le Premier ministre soit nommé», a déclaré à RFI une source proche de la délégation, précisant que tous ces points seront soumis au médiateur, qui doit à son tour nommer un représentant spécial à Bangui. Dans le même ordre d’idée, le médiateur congolais tient au respect scrupuleux des accords signés dernièrement à Libreville.

Dimanche soir déjà sur les antennes de la même radio, Josué Binoua le ministre de l'Administration territoriale du gouvernement démis samedi, avait déclaré que le président centrafricain François Bozizé, après avoir été informé de la désignation de Me Tiangaye par l'opposition démocratique, attendait d'être informé par écrit du nom proposé par les rebelles avant de nommer le nouveau titulaire de la Primature. Nous sortons de cette entrevue avec beaucoup d’optimisme quant à l’avenir de notre pays. Il n’y a plus de dissensions parce que l’accord de Libreville a prévu que le Premier ministre doit être issu de l’opposition démocratique et l’opposition démocratique m’a désigné à l’unanimité. Cela a été approuvé par la coalition Séléka, a commenté Me Tiangaye. Je vais rentrer avec le Séléka à Bangui qui va confirmer la proposition faite par l’opposition démocratique, a-t-il précisé. De source de la délégation de Me Tiangaye, les rebelles et lui rentreront mardi en fin d'après-midi à Bangui.

L'ancien ministre de la Défense Jean-Jacques Demafouth s'était également proposé au poste de Premier ministre. La rébellion, qui n'a pas obtenu le départ du président François Bozizé, attend également d’autres postes clé dans le futur gouvernement.

 

 
MOTS CLES :  Opposition   Séléka   Michel Djotodia   Nicolas Tiangaye   Bozizé   Pm 

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

La Paix en Centrafrique

Par NGUEREMALI

15/01/2013 21:36

Bonjour,

L'heure est venue pour le Centrafrique de renaître en tant que nation.
Pendant que vous vous battez les uns contre les autres, le monde avance... sans vous.
La République centrafricaine doit se reconstruire dans des conditions propices à la sécurité des populations et au développement local, et dans le respect des droits de l'homme et du droit international, POUR LES CENTRAFRICAINS.

Nous ne laisserons pas les erreurs du passé se renouveler à l'abris des regards.
Le monde vous regarde et vous attend.

http://www.avaaz.org/fr/petition/La_Paix_en_Centrafrique/?cZWUDab

La pétition "La Paix en Centrafrique" est un geste de solidarité citoyenne internationale.

Merci pour ce que vous pourrez faire : signer, partager...

felicitation

Par bouba

16/01/2013 07:49

boziz a prouve son courrage.c'est ca l'homme fort;il a montre qu'il veut du bien a son peuple pour avoir cede bcp de ses prerogatives.

UN PAs EN ARRIERE Et DESHONNEUR POUR LES INTELLECTUELS

Par maurice

16/01/2013 15:27

Quelle heure de la RCA de renaitre? Vous etes débile ou opportuniste comme ce gros mard nommé premier Ministre. Qu'est ce qu'il y a de surprenant de nomination de cet individu à ce poste puisqu'il est le cordonateurs de ces débiles assassins?
Pour nous comme l'autre l'a dit ce tiangaye est comme pétain sauf que le dernier aimait son pays mais lui aime son ventre. Attendre 3 ans pour que la RCA prenne un vrai départ d'une alternance intelligente et dirable. ils vient de fourvoyer l'apprentissage des centrafricains, désormais c'est la rébellion pour les déloger tous ces politiciens incapables du ventre. c'est comme cela qu'ils faisaient du bruit pour rentrer dans des gouvernements. maintenant l'homme qui n' a jamais pu avoir un mandat populaire ni de député ni de président,se sachant fini,veut aller a la mangeoire par le biais de ces assassins. Compatriotes ,rappelez vous de tout ce qu'on dit les intervenants de ces derniers jours et rappelez vous de maitre tiangaye jusqu' à ce que lui et les faux politiciens apprennent la leçon.
Les allocataires de Rsa en france qui se réjouissent et se font en félicitation espérant un petit quelque chose,ils font rire et sont à mettre dans le même panier que ce Faux Maitre. Centrafricains: Ne l'oubliez jamais comme il était dit.
qu'il viennent se satisfaire des sangs des innoncents égorgés par ces mélanges de voyous avec lesquels il s'accorde si bien

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués