ECONOMIE ET BUSINESS  |    

ENERCA: Entre ambitions et difficultés

Par Pacôme Pabandji - 15/01/2013

2013 s’annonce prometteuse pour la population centrafricaine, abonnée à l’ENERCA

 

La société nationale d’énergie qui se bat pour le meilleur de la population, a de grandes ambitions pour l’année 2013. En effet, elle devra 10 kwz d’électricité à Boali et à Bangui dont 5 pour la cimenterie de Nzila. Un engagement pris en novembre 2012 par la directrice générale de l’ENERCA quand Mme Elisabeth Koffio avait fait bénir par l’Archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapalaïnga, les installations du nouveau barrage de Boali 3. Après cette bénédiction, les travaux avaient été lancés, afin d’assurer les termes de sa promesse de fournir à la République centrafricaine, 10 kwz d’électricités.

 


© sozawala
Des installations de l'entreprise à Mbaïki
Cette société d’Etat, a fini l’année 2012, en dépit de plusieurs problèmes, avec quelques exploits ineffables. C’est ainsi qu’on voit certaines zones de la capitale centrafricaine qui étaient dans le noir, bénéficier de quelques heures supplémentaires d’éclairages à travers la réduction des heures de délestage dans leurs zones. Ces exploits seraient en partie dûs, grâce à l’octroi de la Banque mondiale, d’un financement pour la relance des travaux des usines à Boali.

A cet effet, il y a de fortes probabilités qu’à partir du mois de novembre 2013, la population bénéficie étroitement de l’électricité avec les 5 kwz restants après les 5 de la cimenterie de Nzila. Cependant, il y a aussi à noter les nombreux cas de vandalisme auxquels est confrontée l’ENERCA. Ces actes d’incivilités ont des effets nocifs sur cette société, la seule d’ailleurs qui fournisse de l’électricité en République centrafricaine. Il est donc de la responsabilité de tout Centrafricains, d’aider cette entreprise à combattre le mal en dénonçant des actes de vandalisme ou de piratage sur des installations de la société ENERCA. Espérons que l’appel sera entendu afin de faciliter la tâche à l’ENERCA d’atteindre les objectifs fixés pour l’année 2013.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués