NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Sénégal: l’immunité parlementaire levée pour trois députés

Par Alain Georges Lietbouo - 11/01/2013

C’est la décision prise par les élus le jeudi 10 janvier, de laisser la justice mener son enquête

 

Ils sont trois, tous anciens ministres du gouvernement d’Abdoulaye Wade soupçonnés d’enrichissement illicite. Il s’agit entres autres d’Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé et El Hadj Ousmane Alioune Ngom. Accusés par le ministère de la justice d’enrichissement illicite pendant leur passage au gouvernement, ces trois députés ont été ministres entre 2000 et 2012. Au cours de la séance de levée d'immunité parlementaire de leurs collègues, cent-treize députés ont voté pour et cinq députés contre. Le député Abdoulaye Makhtar Diop s'est abstenu.

 


© lasenegalaise.com
Afin de juger les trois élus, une polémique vient de voir le jour. Pour l'opposition parlementaire, les trois députés et anciens ministres doivent bénéficier du privilège de juridiction et ne doivent être jugés que par la Haute Cour de Justice. Du côté du gouvernement, le ministre sénégalais de la Justice Aminata Touré estime que la légalité de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI) pour juger les députés ne souffre d'aucun doute.

Le président sénégalais Macky Sall avait décidé, à son arrivée au pouvoir après la présidentielle de février-mars 2012, de tout mettre en œuvre pour retrouver les biens mal acquis par d'anciens dignitaires de son pays. Selon le procureur de Cour de répression de l'enrichissement illicite, le Sénégal, il a demandé et obtenu la collaboration de la France, du Canada, des Etats-Unis et de la Banque mondiale pour la recherche et le rapatriement des biens mal acquis cachés à l'étranger. Cinq anciens ministres de l'ancien régime, Karim Wade (coopération internationale, transports, énergie), Oumar Sarr (urbanisme), Abdoulaye Baldé (mines), Madické Niang (affaires étrangères) et Samuel Sarr (énergie) sont visés par des demandes d'enquêtes de la CREI.

 

 
MOTS CLES :  Sénégal   Députés   Justice   Enquête 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués