FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Ballon d’or FIFA: Le phénoménal Messi s’impose encore

Par Alain Georges Lietbouo - 08/01/2013

Après 2009, 2010, 2011 l’attaquant historique du Barcelone vient de remporter, une fois de plus, le titre de meilleur joueur du monde

 

Lionel Messi. Le footballeur qui bat tous les records établis vient d’en ajouter un autre titre à son palmarès. Parmi les trois joueurs finalistes au titre de meilleur joueur de l’année 2012, l’enfant prodige du football argentin a remporté les votes des capitaines de sélections affiliées à la Fifa avec 42% de vote en sa faveur. Il devance le portugais Cristiano Ronaldo (24%) et l’espagnol Andrès Iniesta (11%). Pour son co-équipier Andrès Iniesta, il n'est pas question de le donner à d'autres parce que quelqu'un en aurait déjà beaucoup, non, il faut savourer le travail bien fait, ce que nous faisons aujourd'hui. S’il continue comme cela, Leo ne laissera pas s'échapper un cinquième Ballon d'or consécutif! a-t-il fait savoir après la nomination de ce dernier. Sentiment partagé par le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque. Messi resterait le meilleur même sans Xavi et Iniesta. Si Messi se mettait à jouer dans la rue, il les dribblerait tous! Pour le lauréat du jour, bien qu’il soit honoré, l’heure n’est pas encore au bilan. Je n’ai pas vraiment pris le temps de réfléchir à ses records. Evidemment, j’essaye de profiter de chaque moment, de réaliser ce que j’ai accompli. Jusque-là je n’ai pas vraiment eu le temps de m’arrêter et de réfléchir, tous les matchs sont importants. Une fois que j’aurai terminé ma carrière, je m’arrêterai et je regarderai ce que j’ai fait, fait-il savoir dans les colonnes du journal El Pais.

 


© purpeople
Evidemment, le phénomène Léo Messi
Agé de 25 ans, Lionel Messi fait sa première apparition officielle avec le Fc Barcelone face à l'Espanyol Barcelone en Liga, en remplaçant Deco. Il participe dans la foulée à plusieurs autres rencontres, dont un premier match en Ligue des champions contre le Shakhtar Donetsk au Stade Chakhtar le 7 décembre 2004. Il marque son premier but en Liga le 1er mai 2005 contre Albacete Balompié, battu 2-0, d'un ballon piqué suite à une combinaison avec Ronaldinho. Il devient alors à 17 ans et 310 jours le plus jeune buteur de l'histoire du club. Sélectionné en équipe d'Argentine des moins de 20 ans pour la Coupe du monde en 2005, Messi, qui débute la compétition en tant que remplaçant, s'impose en tant que titulaire, mène son équipe à la victoire, et termine meilleur joueur et meilleur buteur avec 6 réalisations.

8 ans après ses débuts comme professionnel, il détient de nombreux records. Il est le meilleur buteur de l'histoire de son club en matchs officiels. Messi est avec Miroslav Klose le deuxième meilleur buteur du XXIe siècle selon l'IFFHS. Selon le Livre Guinness des records, Messi est le meilleur buteur de l'histoire sur une année devançant Gerd Müller et Pelé. Il a établit au cours de sa jeune carrière de nombreux records avec le FC Barcelone, l'Argentin devient le meilleur buteur du football mondial sur une saison et le meilleur buteur de la Liga en une seule saison avec 50 réalisations, devançant respectivement les records d'Archie Stark et de Cristiano Ronaldo. Il devient aussi le co-meilleur buteur de l'histoire de la ligue des champions en une saison avec 14 réalisations. De beaux jours en perspective pour ce génie du football.

 

 
MOTS CLES :  Ballon D'or   Fifa   Lionel Messi 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués