NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Ghana : John Dramani Mahama prête serment!

Par Alain Georges Lietbouo - 07/01/2013

Elu en décembre dernier, malgré le refus de l’opposition, John Dramani Mahama prête serment ce lundi 7 janvier devant de nombreux chefs d’Etats

 

Le président ghanéen John Dramani Mahama doit prêter serment ce lundi 7 janvier suite à l'élection présidentielle du mois dernier, au cours d'une cérémonie boycottée par l'opposition qui a contesté les résultats du scrutin devant les tribunaux. M. Mahama, 54 ans, devenu président suite à la mort subite de son prédécesseur John Atta Mills en juillet, a remporté l'élection du 7 décembre avec 50,7% des voix contre 47,7% des voix pour le leader de l'opposition, Nana Akufo-Addo. Les observateurs locaux et internationaux se sont accordés à qualifier le scrutin de paisible et de transparent dans un pays considéré comme une démocratie exemplaire au cœur d'une région, l'Afrique de l'Ouest, souvent secouée par des troubles politiques. Mais le candidat de l'opposition, qui avait perdu face à M. Mills en 2008 à un pourcent près, a déposé une plainte devant la Cour Suprême, qui devrait se prononcer prochainement, dénonçant des irrégularités et réclamant d'être proclamé vainqueur. Son parti, le NPP (Nouveau parti patriotique), boycotte la cérémonie d'investiture de M. Mahama et a demandé à l'ancien président John Kufuor d'en faire autant. Mais selon son cabinet, M. Kufuor devrait être présent aux festivités lundi.

 


© africanarguments.org
L e Président ghanéen, John Dramani Mahama
John Kufuor encerclé…
Par ailleurs, des jeunes militants du Nouveau Parti Patriotique (NPP) promettent d'empêcher leur mentor, l'ancien Président ghanéen John Kufuor, d'assister à la cérémonie de prestation de serment du Président élu John Dramani Mahama à Accra. Les jeunes patriotes ont prévu de marcher vers la résidence de Kufuor pour lui signifier la décision du NPP de boycotter l’investiture de Mahama. Un peu plus tôt, le service de presse de Kufuor a annoncé que l’ex Président en sa qualité d’homme d'État assistera à l’investiture de John Mahama parce qu'il juge nécessaire de s'élever au-dessus des affaires des partis politiques. Du coté des dirigeants du parti, le Conseil national du NPP avait réitéré le mercredi 2 janvier à Accra sa décision de ne pas reconnaitre les résultats de la présidentielle 2012 et que par conséquent le parti ne prendrait pas part à la prestation de serment de John Mahama. Le Conseil a par ailleurs martelé que cette décision s’impose à tous les membres du NPP y compris aux députés. En voulant refuser à Kufuor le droit d’assister à l’investiture de Kufuor, Hopeson Adorye, un des responsables des jeunes du NPP pense que la démarche de l’ex Président sera autrement interprétée par le NDC au moment où l’affaire du rejet de la victoire de John Mahama en tant que Président élu du Ghana est pendante devant la Cour Suprême. Il a tout simplement révélé que les jeunes du NPP vont protéger l'image de Kufuor et qu’ils ne le laisseront pas prendre part à l’investiture au risque de servir de prétexte au NDC que Kufuor a trahi Nana Akufo Addo. Douze chefs d'Etat africains ont prévu d'assister à la cérémonie d'investiture, dont les présidents nigérians Goodluck Jonathan et sud-africain Jacob Zuma, ainsi que des délégations des Etats-Unis et de l'Union Européenne.

 

 
MOTS CLES :  Ghana   John Dramani Mahama   Serment   Opposition 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués