NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: le Qatar fête son anniversaire à Bangui

Par Pacôme Pabandji - 03/01/2013

Le 18 décembre de chaque année, les Qatari et leurs représentations diplomatiques célèbrent ce jour mémorable

 

Le chargé d’affaires par intérim de l’Etat de Qatar en République centrafricaine M. Abdala Eid Alsulaiti a organisé le 27 décembre dernier à l’Hôtel Ledger Plazza la commémoration de l’accession de l’Etat de Qatar à la souveraineté nationale. Le directeur de cabinet du ministère des affaires étrangères M. Bernard Bonda et le maire de la ville de Bangui M. Nazer Yalanga ont rehaussé la cérémonie de leur présence la cérémonie. A l’instar des autres représentations diplomatiques de l’Etat de Qatar de part le monde, celle de la République centrafricaine, actuellement présidée par M. Abdala Eid Alsulaiti, le chargé d’affaires, a organisé la cérémonie de commémoration de l’indépendance de l’Etat de Qatar. En effet, le 18 décembre de chaque année, les Qatari et ses représentations diplomatiques manifestent ce jour mémorable.

 


© cap
Le président Bozizé en novembre 2011 au Qatar
A cette occasion, le chargé d’affaires a tout d’abord remercié tous les invités qui, en dépit de leurs agendas chargés, ont accepté de prendre part à la cérémonie. Le diplomate a rappelé que l’accession à l’indépendance de son pays était rendue possible grâce aux sacrifices et grands efforts du peuple de Qatar. L’artisan principal reste aujourd’hui le majestueux Ben Khalifah Al Sani qui a conduit le Qatar à l’indépendance. Abdala Eid est revenu sur les relations diplomatiques que son pays entretient avec d’autres nations du monde. Il a indiqué qu’après de gros efforts consentis par le peuple de Qatar, le pays a enregistré un essor et une croissance qui ont permis à l’Etat de se faire une place aujourd’hui sur la scène internationale. En Afrique, le chargé d’affaires a fait savoir que d’importants échanges ont eu lieu entre le Qatar et plusieurs pays africains, en signe de bonne coopération.

En ce qui concerne particulièrement la République centrafricaine, Abdala Eid a noté que la coopération avec ce pays est au beau fixe, au point qu’elle a été ponctuée, l’année dernière par la signature d’un accord d’ouverture entre les deux pays. Puis, il a formulé ses vœux de voir cette coopération se raffermir davantage. Rappelons que plusieurs invités de marque ont été à ce rendez-vous, dont des ambassadeurs, des représentants des institutions internationales et des cadres centrafricains.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués