SOCIéTé  |    

Centrafrique: La LRA et le braconnage d'éléphants

Par Timothy Witcher, AFP - 28/12/2012

Diplomates et ONG internationales affirment avoir les preuves de l’implication du mouvement armé dans ces tueries

 

Le mouvement rebelle ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), un des plus sanglants d'Afrique centrale, se finance grâce au braconnage des éléphants et la contrebande d'ivoire surtout en RD Congo, indiquent diplomates et militants aux Nations unies à New York. "Nous avons reçu des informations crédibles selon lesquelles la LRA s'adonne au braconnage d'éléphants en République démocratique du Congo (RDC) et revend l'ivoire illégalement", a déclaré Jeffrey de Laurentis, ambassadeur adjoint des Etats-Unis, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. D'après une femme qui a fui la LRA en avril dernier, les rebelles ont reçu de leur chef Joseph Kony, un homme d'environ 51 ans se disant chrétien fondamentaliste, "l'ordre de tuer des éléphants et de lui envoyer leurs défenses", a souligné l'ONG Resolve, qui traque les rebelles de la LRA Selon cette ONG, le braconnage a surtout été localisé en RDC autour du Parc national de la Garamba (nord-est) où les gardiens ont indiqué avoir trouvé trois éléphants morts et avoir confisqué des défenses à trois membres présumés de la LRA, l'une des guérillas les plus brutales au monde qui sévit en Ouganda en dans d'autres pays d'Afrique centrale.

 


© SUPERSTOCK/SIPA
Les éléphants sont en voie de disparition en RCA
D'autres incidents ont été rapportés par d'autres déserteurs de l'organisation, rendue célèbre mondialement grâce une vidéo controversée réalisée par l'ONG américaine Invisible Children qui a fait sensation sur internet. La LRA est active dans le nord de l'Ouganda depuis 1988, mais ses combattants se sont installés depuis 2005 dans le nord-est de la RDC, ainsi qu'en Centrafrique et au Soudan du Sud. Cette année, le mouvement a perpétré des attaques jusqu'à Bangassou en Centrafrique, où ont été rapportés des enlèvements d'hommes, femmes et enfants en septembre. Les rebelles sont tristement célèbres pour des pillages, viols, mutilations, meurtres et enrôlements forcés d'enfants ensuite utilisés comme soldats et esclaves sexuels. En vingt ans, les combats entre la guérilla et les forces ougandaises ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Le nombre d'attaques imputées à l'organisation aurait diminué en 2012 mais les Nations Unies estiment qu'elles ont fait environ 450.000 déplacés en RDC, en République centrafricaine, en Ouganda et au Soudan du Sud.

D'après la communauté internationale, Joseph Kony serait en fuite dans les forêts d'Afrique centrale et selon des sources diplomatiques et Paul Ronan, un directeur de Resolve, il se trouverait dans l'est de la Centrafrique, près de la frontière avec le Soudan. "La LRA est tellement imprévisible", a déclaré Paul Ronan. "Tant que Kony n'est pas capturé ou tué, son emprise psychologique sur des centaines de milliers de personnes dans la région restera énorme", selon lui. En 2011, les Etats-Unis ont déployé une centaine de soldats des Forces spéciales pour appuyer les armées de la région et en septembre dernier, l'Union africaine a pris le contrôle d'une force régionale comptant plus de 2.500 hommes pour traquer Kony. Mais d'après Resolve et d'autres ONG, l'ONU et les gouvernements pourraient en faire plus. Cet homme "demeure une menace grave et persistante" en Afrique, souligne Paul Ronan. "Sous la direction de l'ONU, il nous faut développer ensemble une image opérationnelle des positions de la LRA et viser ses réseaux logistiques", a demandé Jeffrey de Laurentis. Londres a aussi appelé les dirigeants de la région à organiser un sommet pour mieux organiser la traque de Joseph Kony et Paris a demandé que la priorité soit donnée aux forces régionales.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Conneries humaines

Par Isafifi

30/12/2012 00:24

Je suis une personne qui aime plus que tout les éléphants et je trouve orible qu'ont face des massacre.
Ces magnifique éléphants ne peut pas se défendre contre la connerie humaines de personnes qui pense que les defence ont des soit disant vertue arrêter vos conneries il n y a aucunes vertu prenner des plantes si vous avez besoins de subtence affrodiciaque ou autre et laisse les tranquille assassins.isa

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Philémon en Présentation à Cotonou
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdbangui/www/article.php on line 364

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués