NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique. Bangui demande l’aide de la France

Par Source: ouest-france.fr - 27/12/2012

Le président Hollande décline la sollicitation et affirme que la France ne protège pas le régime centrafricain

 

Appel
Un ministre du gouvernement centrafricain a demandé mercredi l’intervention des soldats français stationnés dans le pays pour contrer la progression des rebelles venus du Nord, à présent signalés à 75 kilomètres de la capitale Bangui. Sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), le ministre centrafricain de l’Administration du territoire, Josué Binoua, a appelé la France à intervenir. «Nous attendons de la République française un secours, nous demandons à la communauté internationale (…) et au président François Hollande de voler au secours du peuple centrafricain», a-t-il déclaré en réponse à la question de savoir ce que Bangui attendait des quelque 250 militaires français stationnés à l’aéroport de Bangui dans le cadre de la mission Boali. Parallèlement, François Hollande a ordonné la sécurisation des ressortissants français et de l’ambassade de France à Bangui, en réponse à l’attaque du bâtiment par des manifestants pro-gouvernementaux. En effet, mercredi matin, des centaines d'assaillants ont jeté des pierres contre la mission française et déchiré le drapeau tricolore, dénonçant la passivité de Paris face à l’avancée des rebelles regroupés au sein de l’alliance Séléka qui a conquis plusieurs villes ces dernières semaines en progressant vers le sud, où se trouve Bangui.

 


© ouest-france.fr
La violente manifestation devant l'ambassade de France à Bangui
Pas de vocation à intervenir
S’exprimant en marge de sa visite sur le marché de Rungis, le président français a tenu a précisé que «si nous sommes présents, ce n’est pas pour protéger un régime, c’est pour protéger nos ressortissants et nos intérêts et en aucune façon pour intervenir dans les affaires intérieures d’un pays, en l’occurrence la Centrafrique», lui a répondu par média interposé le chef de l’Etat ce jeudi lors d’une visite surprise à Rungis dans la banlieue parisienne. «Ce temps-là est terminé», a-t-il insisté. Interrogé sur une possible intervention française au profit des personnes déplacées ou des réfugiés, il a souligné que la France ne pouvait «intervenir que s’il y a un mandat de l’ONU», relevant que «tel n’est pas le cas». «Mais d'une manière générale, nous sommes toujours pour que les populations civiles soient protégées et préservées et nous ferons-là encore notre devoir», a-t-il assuré. François Hollande a rappelé qu'il avait fait en sorte que l'ambassade de France qui était menacée puisse être entièrement sécurisée mercredi par un détachement français présent qui a assuré cette sécurité de nos ressortissants et de notre représentation diplomatique. J'invite d'ailleurs tous les ressortissants français à se mettre en rapport avec l'ambassade pour éviter qu'il y ait le moindre risque, a-t-il également déclaré.

 

<div align="center"> <object id="flashObj" width="480" height="270" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,47,0"><param name="movie" value="http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1" /><param name="bgcolor" value="#FFFFFF" /><param name="flashVars" value="videoId=2057488624001&playerID=1027556707001&playerKey=AQ~~,AAAAzBCG-1E~,ZmNCmEZClj4eQ1WsLf_mGl_Pmb90_E4h&domain=embed&dynamicStreaming=true" /><param name="base" value="http://admin.brightcove.com" /><param name="seamlesstabbing" value="false" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="swLiveConnect" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1" bgcolor="#FFFFFF" flashVars="videoId=2057488624001&playerID=1027556707001&playerKey=AQ~~,AAAAzBCG-1E~,ZmNCmEZClj4eQ1WsLf_mGl_Pmb90_E4h&domain=embed&dynamicStreaming=true" base="http://admin.brightcove.com" name="flashObj" width="480" height="270" seamlesstabbing="false" type="application/x-shockwave-flash" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" swLiveConnect="true" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash"></embed></object></div>

 

1200 Français en Centrafrique
Un responsable des Nations unies a par ailleurs annoncé que le personnel non essentiel de l’Onu et leurs familles allaient être évacué en raison de la détérioration de la sécurité. Le vol hebdomadaire d’Air France qui avait décollé mercredi de Paris pour Bangui a rebroussé chemin, a-t-on appris auprès de la compagnie. Le prochain vol d’Air France pour Bangui est prévu le 2 janvier. Le Quai d’Orsay estime à 1 200 le nombre de Français vivant en République centrafricaine, pour la plupart dans la capitale. En effet, François Hollande avait demandé mercredi au ministre Français de la Défense Jean-Yves Le Drian de prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité des Français vivant en Centrafrique et de l'ambassade. Selon le ministère de la Défense, environ 250 militaires français sont actuellement basés sur l'aéroport de Bangui. Dans le cadre de la mission Boali ils assurent un soutien technique et opérationnel à la Micopax (Mission for the Consolidation of Peace in Central African Republic), sous mandat de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC). Leur mission est d'assurer la sécurité générale du pays et un soutien à la reconstruction des forces armées centrafricaines, avait précisé mercredi le ministère.
 
MOTS CLES :  Centrafrique   France   Appel   Refus Intervention 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués