NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Troubles: Des soldats tchadiens à la rescousse de la Centrafrique

Par Henrie Lucie Nombi - 19/12/2012

Ils arrivent dans le but d’arrêter les rebelles qui se sont emparés de la ville de Bria et veulent déstabiliser le pouvoir de Bangui

 

A la demande du Président centrafricain François Bozizé, des troupes de l’armée de terre tchadienne sont arrivées le 18 décembre dernier à Kaga Bandoro, une ville au centre de la Centrafrique. A bord d’une vingtaine de véhicules militarisés, ils sont venus prêter main forte aux éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) déjà en place dans cette localité. Ensemble, ils doivent mettre sur pied une opération militaire afin de repousser les rebelles qui sont entrés en possession de la ville de Bria au centre du pays et menace le pouvoir en place.

 


© afp
Une armée au secours de la Centrafrique
Après plusieurs années d’accalmie (depuis les accords de paix signés à partir de 2007) les rebelles de la coalition Séléka, qui avaient déjà attaqué Ndélé et d'autres villes du Nord la semaine dernière, ont pris d'assaut Bria, ville de 30.000 habitants, dans la principale zone diamantifère du centre. Le Séléka revendique le respect de différents accords de paix signés entre 2007 et 2011. Ces accords prévoyaient le désarmement et la réinsertion des combattants. Mais selon un membre de la coalisions, rien n'a été fait pour nous sortir de la misère. L’expérience que va apporter les soldats tchadiens bien organisées et rompues au combat après des années de luttes contre des rebelles dans l’est de leur pays, devrait être nécessaire pour mener à bien cette contre-attaque.

Cette aide du Tchad vient réaffirmer les relations d’amitié qui existe entre les deux. L’armée tchadienne était déjà intervenue en Centrafrique pour expulser des rebelles de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) de Birao, capitale du nord, fin 2010, ainsi que lors de la prise de pouvoir du Président Bozizé en 2003. Celui-ci était d’ailleurs attendu en début de soirée du mardi 18 décembre à Kaga Bandoro, pour saluer les troupes avant leur départ pour les zones occupées par les rebelles.

 

 
MOTS CLES :  Trouble   Tchad   Centrafrique   Bria 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

LA HONTE

Par mamadou

19/12/2012 19:42

1er Décembre 2012 BOZIZE distribue des étoiles à plusieurs généraux,quinze jours plus tard il demande à DEBY de lui envoyer ses caporaux en renfort LA HONTE!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués