SOCIéTé  |    

Bangui affirme contrôler la ville de Ndélé

Par journaldebangui Source AFP - 12/12/2012

Elle était tombée lundi, entre les mains d’une faction dissidente des rebelles de l’UFDR

 

Le ministère centrafricain de la Défense a affirmé mardi que l'armée a pu reprendre le contrôle de Ndélé (nord) et rétablir l'ordre dans cette bourgade de 15 à 20.000 habitants, attaquée lundi par une faction et théâtre de violents combats.
Les éléments nationaux et les forces régionales déployées dans la zone ont pu contenir l'assaut de l'aile dissidente de l'UFDR (Union des forces démocratiques pour le rassemblement), a déclaré le porte-parole du ministère, le lieutenant-colonel Jean Ladawa, dans un communiqué lu à la radio nationale. Il n'a pas donné de bilan des affrontements.Les forces gouvernementales ainsi que les forces amies, ont promptement réagi pour reprendre dans les délais raisonnables le contrôle de la situation et rétablir l'ordre et la quiétude des citoyens , a ajouté le lieutenant-colonel Ladawa, faisant référence à l'ex-rébellion de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) qui occupe la ville en bonne intelligence avec l'armée depuis des accords de paix signés en 2011.




 


© centrafrique-presse.info
L'armée Centrafricaine aurait ramené l'ordre à Ndélé(image d'illustration)
Lundi, une faction rebelle de l'UFDR, dirigée par Michel Djotodia, a pris d'assaut la ville de Ndélé ainsi que celles de Sam Ouandja et d'Ouaddan, situées dans le nord-est du pays (200 km de Ndélé), où l'armée n'est pas ou peu présente. Une partie de la population de Ndélé a fui la ville, carrefour du Nord près de la frontière tchadienne et par où passent de nombreux convois entre le Soudan et le Cameroun. Le «colonel» Narkoyo, partisan du chef dissident de l'UFDR, qui remet en cause les accords de paix signés en avril 2007, a affirmé que les FACA (forces armées centrafricaines) sont en débandade et revendiqué l'attaque et le contrôle des trois villes. Cela fait six ans aujourd'hui que nous avons signé des accords de paix. Mais rien n'a été fait pour nous sortir de la misère , a-t-il affirmé.

 

Le porte-parole de l'armée a lui, relevé une querelle de leadership exacerbée au sein de l'UFDR, pouvant faire craindre une reprise des hostilités. Il a rappelé que le chef de l'UFDR Zakaria Damane [ i avait valablement représenté le mouvement à toutes les assises de paix, notamment à l'accord global de paix de Libreville et aux conclusions du dialogue politique inclusif de décembre 2008]. L'UFDR a adhéré à l'accord de paix global qui suit normalement son cours] a-t-il dit.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

plaidoyer pour la PAIX EN RCA

Par GAUCHER

13/12/2012 11:41

nous devons être tous conscients que les victimes de cette lutte pour le pouvoir rien que pour le pouvoir sont nos enfants, nos femmes, nos mamans et le retard considérable que nous faisons prendre au développement du pays. Le peuple centrafricains en a assez des aventuriers qui ne pensent qu'aux armes pour parvenir au pouvoir. Toutes les conditions sont aujourd'hui réunies pour que les centrafricains se parlent et surtout cette génération qui gouverne et celle qui aspirent gouverner demain. Aujourd'hui, il n y a pas pas repères de développement pour la jeunesse, aucune stratégie nationale en terme de perpective d'avenir pour le pays. Notre pays était le premier en indicateur de développement dans la sous région dans les années 60 et 70, mais aujourd'hui, le pays est le dernier. La parole de Dieu dit bien ceci, celui qui tue par l'épé périra par l'épé. Ceux aspirent gouvener par les armes seront demain comattus par les armes. MES FRERES PRENONS CONSCIENTS DU MAL QUE NOUS FAISONS PRENDRE A NOTRE PAYS;

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués