NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: l'attaque de Ndélé serait l’œuvre des dissidents de l'UFDR

Par journaldebangui.com, afp - 11/12/2012

Une source militaire proche du Haut commandement indique que les FACA (Forces armées centrafricaines) ont perdu (au moins) un homme

 

Selon l’Agence France presse rapportant les faits, l'attaque de Ndélé, du nord de la Centrafrique dont une partie de la population a fui les combats, serait l'oeuvre d'une faction dissidente de l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR). Le colonel Narkoyo, partisan du chef dissident de l'UFDR, Michel Djotodia, qui remet en cause les accords de paix signés en avril 2007, a revendiqué les attaques: Je confirme que les villes de Ndélé, Sam Ouandja et Ouadda, sont sous contrôle (de la faction) de l'UFDR du président Djotodia. De sources concordantes, les hommes de l'UFDR ont aussi attaqué les villes de Sam Ouandja et Ouadda, deux villes situées au nord-est du pays (200 km de Ndélé), où l'armée n'est pas ou peu présente. Nos forces ont fait prisonniers des éléments des FACA à Sam Ouandja. Nous avons récupéré un véhicule équipé d'une mitrailleuse lourde. Les FACA sont en débandade, a ajouté le colonel Narkoyo qui s’insurge contre le fait que le gouvernement n’ait pas encore établit de bilan depuis la signature de ces accords de paix. Cela fait six ans aujourd'hui que nous avons signé des accords de paix avec le gouvernement. Mais rien n'a été fait pour pour nous sortir de la misère, a-t-il avancé.

 


© AFP/Archives, Lionel Healing
Les FACA sont en déroute dans la localité de Ndélé
Une source militaire proche du Haut commandement a affirmé à l'AFP que l'armée était en train de procéder à la relève du détachement de Ndélé. Malheureusement, le convoi est tombé en panne à 7 km de Ndélé la veille de l'attaque. Il est obligé de reculer de 45 km pour attendre les instructions en vue d'une contre-attaque. Seule une quinzaine d'éléments du précédent détachement était restée dans la ville en attente de la relève quand l'attaque a été lancée, a poursuivi cette la source. D'après les informations recueillies sur place, les FACA se sont retirées de la ville au moment de l'attaque. Les FACA étaient soutenues par les hommes de l'ex-rébellion de la Convention des patriotes pour le justice et la paix (CPJP) qui occupent la ville en bonne intelligence avec l'armée depuis les accords de paix signés en 2011. Les éléments de la CPJP ont opposé une résistance, mais ils ont été mis en déroute par nos hommes et obligés de fuir, a assuré le colonel Naokoro. Les liaisons téléphoniques avec la région sont coupées, seuls les téléphones satellitaires permettant de communiquer avec Ndélé, ville de 15 à 20.000 habitants. Aucun bilan officiel n'a été donné, mais les FACA (Forces armées centrafricaines) ont perdu (au moins) un homme à Ndélé.

Joint mardi par l'AFP, un dirigeant de l'ex-rébellion de l'UFDR, proche de de son chef Zakaria Damane qui a signé les accords de paix avec le pouvoir, assure que depuis lundi matin les hommes de Michel Djotodia ont surpris et désarmé les éléments des FACA à Sam Ouandja et à Ouadda, avant de lancer l'attaque contre Ndélé où il n'y avait que quelques dizaines d'éléments de l'armée qui ont tous fui.

 

 
MOTS CLES :  Sam-ouandja   Insécurité   Accords Libreville   Ndélé   Ouadda 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Insécurité nationale

Par SELEKLE

11/12/2012 17:45

A quand la fin de ce tourment national? Tout le monde étant concerné par la problématique de la sécurité, que le débat soit ouvert pour que des alternatives soient vite trouvées à ce cauchemard.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués