ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: le pays a commémoré la journée de l’aviation civile internationale

Par Fleury Koursany - 07/12/2012

La thématique retenue pour cette célébration était «l’aviation, votre lien fiable avec le monde»

 

Ce thème était au centre d’une conférence de presse tenue à l’aérogare de l’aéroport international Bangui M’Poko et animé par le ministre délégué en charge de l’aviation civile et du transport aérien Monsieur Théodore Jousso. Au cours de cette conférence de presse, le ministre Jousso a mis un accent particulier sur l’importance de l’aviation dans l’interconnexion entre les Etats. Moyen de transport statiquement le plus fiable, l’aviation civile constitue, selon le ministre Jousso, non seulement un trait d’union entre les nations du monde mais aussi et surtout, un vecteur de développement pour tous les Etats.

 


© journaldebangui.com
La table ronde de la journée internationale
Pays enclavé, la République Centrafricaine a besoin des infrastructures de transport pour relever le défi du désenclavement, a ajouté le ministre pour qui, la thématique à l’ordre de la commémoration de cette année interpelle directement notre pays. Confronté il y a quelques années à une faible offre de desserte de son territoire, la contrainte de l’enclavement est aujourd’hui moins incapable grâce à l’aviation. Celle-ci permet aux populations de s’affranchir de l’isolement et de se connecter au monde extérieur avec lequel elles peuvent tisser des relations multiformes, fait noter Théodore Jousso. Si l’aviation civile offre des opportunités d’échanges des biens et services entre les nations, sa fiabilité doit aujourd’hui être un sujet de préoccupation majeure. C’est pourquoi, le gouvernement centrafricain par le truchement, du département dont il a la charge, a mis en place une politique de promotion et de dont du secteur d’activité de l’aviation civile et du transport aérien de manière à en faire un pôle de croissance soutenue, susceptible de catalyser d’autres secteurs.

Pour rappel, la journée internationale de l’aviation civile a été instituée le 7 décembre 1944 par la société des nations. Dans la perspective d’achèvement de la deuxième guerre mondiale, ce conflit véritablement meurtrier qui a connu un usage abusif de l’aviation à des fins militaires guerre, les Etats ont donc convenu d’utiliser tous les atouts de l’aviation pour des fins pacifiques.

 

 
MOTS CLES :  Aviation Civile   Aéroport Mpoko   Théodore   Jousso   Journée 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués